C"est une bonne idée que tu as eu là
Concernant la "légende" qui dit que les boites de phase 2 sont plus solide, ça n'as jamais été prouvé... ... c'est juste qu'en principe les phase 2 étant sortie plus tard, elles ont eu le soucis plus tard.
De plus, je n'arrive pas a mettre la main sur le "service bulletin" qui concerne le soucis de nos boites, du coup impossible de connaître les références des pièces "révisées"...
Par contre , ce dont je suis sur c'est que l'EPC indique les mêmes références pour les boites de ph1 et ph2, toujours en ce qui concerne le pignon de 5 , le moyeu de synchro et la bague de verrouillage.
Bref, ça reste un mystère a éclaircir...
Dans ton cas, même si cette boite d'occasion fonctionne bien, je ne peut que t'encourager très très vivement a l'ouvrir et l'inspecter.
Si elle est réellement en bon état, il vaut mieux investir dans la réfection de celle çi , car si ton pignon de 5 est encore en bon état tu pourra le conserver et ne changer que le reste ( surtout la bague de verrouillage).
C'est dommage que tu soit si loin car j'aurai pu te faire l'inspection de la boite et remplacer les pièces usées...
En tout cas ,n'hésite pas a nous mettre des photos!
edit:
J'ai retrouvé les numéros des pièces modifiées pour le soucis de 5ième. J'ai aussi la confirmation que même les boites de facelift ont étés touchées , il n'y as que les facelift de fin de production qui ont eus les pièces révisées.
Cependant je ne suis pas d'accord avec la version "Honda" , le soucis se situe non pas uniquement sur l'ensmeble pignon 5/bague de synchro mais aussi sur l'ensemble manchon/moyeu...
C'est confirmé par l'analyse de la boite que j'ai ouvert, ainsi que par les nombreux cas de remplacement de ces pièces, non mentionnées dans le "service bulletin"...
Bref, l'important est de repartir sur des pièces "propres"