Page 19 sur 29

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 14 Août 2019, 16:52
par Raph
Pierre mx a écrit :J'ai bien noté que avec LMA changé 0 traca 0 blabla ! :razz:
et voila je vous ai mis le refrein de la pub dans la tête pour le reste de la journée ne me remercier pas ! :razz: :razz: :razz: :razz: :lol: :lol: :lol:
:041210200758_19: :lol: :lol: :mavie:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 00:18
par Raph
Sinon aujourd’hui j'ai fait un petit tour avec l'Accord pour tester un peu le châssis sur mes routes de prédilections histoire de comparer avec mes vitesses de passages habituelles avec la Celica ( qui sont quand même bien au dessus du raisonnable :oops: ) et bah j'ai été déçu... Pas de la voiture mais des pneus avant... :sad: Ce sont des Uni Royal ( donc pas un truc extraordinaire j'avoue ) que j'avais installé après l'acquisition de la voiture car les pneus avant étaient mort de chez mort...
Quand j'ai traversé un petit rond-point à 60 km/h les pneus ont hurlés de douleur :surprised: avec un petit sous virage que le Torsen a vite résolu... J'ai retenté 2 fois et même scénario. Pourtant ils ont à peine 15 000 km... En région parisienne je prenais souvent des rond-points à cette vitesse ( même plus vite d'ailleurs ) et ça tenait très bien... D'ailleurs c'est avec ces pneus que j'ai collé la pression à une mini cooper S par temps de pluie en faisant 3 quart d'un gros rond à 50 km/h malgré mon châssis légèrement vrillé... Du coup je ne tente même pas les vitesses records que j'utilisais avec la Celica quand je jouais sérieusement contre des voitures plutôt performantes. ( vitesse max pour traverser les petits rond-points : 75 km/h...à cette vitesse les Dunlop qui étaient installés à l'avant couinaient sévère et moi je serrais fort les fesses :041210200758_19: )

Du coup je me demande si le fait qu'elle n'a pas roulé pendant plus d'1 an n'aurait pas séché et durci les pneus :hdhd:
Je continuerai à tenter de passer à cette vitesse en espérant les roder une 2ème fois, on verra bien.
Evidemment je suis conscient que l'ATR est plus longue et fait presque 200 kg de plus que la Celica donc en entrée de virage ça peux créer une différence mais franchement je n'avais jamais eu ce problème avant... C'est frustrant car je me vois perdre en virage avec l'ATR contre moi même au volant de la Celica qui est bien plus âgé et moins affûté niveau châssis et trains roulant :mrgreen:

Au pire mes pneus arrière seront à changer à l'occaz, je permuterai les Uni Royal à l'arrière et prendrai du Bridgestone pour l'avant, ça réglera le souci ! :041210200758_19:

A++ :bye1:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 07:49
par Hondaddict
Salut Raph!

Bon, sur ce coup là, j'ai une théorie au sujet de tes pneus… Vu que tu as roulé avec un chassis tordu et donc une géo " a l'ouest", tes pneus ont probablement pris le pli.
Maintenant que tu as un chassis "droit", il vas falloir que tes pneus s'usent afin de reprendre une forme "normale" , donc je pense qu'il est possible que ton soucis d'adhérence s'estompe d'ici quelques centaines de kilomètres…

Quant au phénomène de séchage de la gomme, oui ça arrive mais je ne pense pas qu'en un an ça soit passé du mode "colle" au mode "pierre" non plus, je penche plus pour une déformation de la bande de roulement.

Bref, j'espère que ça n'est que ça et que d'ici peu tu pourra attaquer sereinement avec ton bolide!


p.s: pense a m'envoyer ton couvercle d'accoudoir que je le retapisse. :wink:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 10:21
par Ben19
Salut Raph.

Comme dit Cyril ça a sûrement prit les plis de la géo faussée.

Sinon la Celica fait aussi 1T3 environ, la GT4 fait 1T5 ou 1T6 (j'avais été surpris à l'époque que j'avais la mienne quand j'avais vu ces chiffres). ^^

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 13:23
par Raph
Merci pour vos retours les amis :smile:

Effectivement ce que tu dit Cyril est parfaitement logique, je n'y avais pas pensé... Quand je prend un virage à droite je la trouve plus stable que la Celica mais dans le rond-points comme l’intérieur de la corde est à gauche c'est bel et bien la roue avant droite ( celle du coté du châssis lorsqu'il était vrillé ) qui subit le poids de la voiture et qui perd en adhérence donc ta théorie m'a l'air parfaitement juste, je vous dirai ce qui l'en est dans quelques centaines de km :smile:

Merci pour l'info Ben, c'est étrange car sur la carte grise il était mentionné 1 tone 200 environs... poids qui me paraissais logique :hdhd:

Cyril pour l'accoudoir je prend note et t'en remercie beaucoup !! J'ai le tissu du dossier d'une banquette arrière destiné à cela :smile:
Pour le moment j'ai d'autres priorités mais je te préviendrai le moment venu :D

Merci les zamis et à très vite :icon_copain:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 13:59
par Ben19
Pour la carte grise c'était le poids à vide ou en marche UE ? :smile:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 15 Août 2019, 14:57
par Raph
Poids à vide, je ne pense pas qu'une fois tout les fluides rempli ça ajoute autant de poids :hdhd: après je ne me souviens plus exactement le poids, 1 tonne 200 environs, ça peux être 1 tonne 260, on s'approche des 1T300 en ordre de marche :smile: Comme je n'ai plus la carte grise je ne peux plus vérifier :mrgreen:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 16 Août 2019, 13:51
par Ben19
1T250 à vide et 1T330 poids en marche UE, et en général c'est le poids en marche qu'on prend en compte. ^^

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 19 Août 2019, 14:52
par Raph
Salut !

Bon bah quelle surprise de découvrir mon Oil seal retainer dans la pochette ou je met tout les documents concernant ma voiture :mrgreen:
Mon frangin ne l'aurai pas installé parce qu'il ne le trouvait pas...

Du coup je me suis demandé si j'étais capable de l'installer tout seul mais selon la notive il y a pas mal de choses à démonter dans le moteur ( du moins trop pour moi :oops: ) donc je n'essais même pas !! :nulo:

En lisant la notice je me suis rendu compte que cette pièce pourrais ne pas être destinée pour le H22, autrement dit, le comptoir où va habituellement mon frangin se serait trompé lors de la commande ( malgré la plaque d'immat de la voiture et la carte grise.... ) :oops:

Je met la ref pour voir si quelqu'un peux confirmer ou contredire ce que je pense : 06923-P0A-306

Je joins quelques photos :

IMG_3667.JPG

IMG_3669.JPG


Voici ce qui m'a mis la puce à l'oreille :

IMG_3668.JPG


Merci pour vos lumières les amis :smile:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 19 Août 2019, 17:04
par Hondaddict
Salut Raph.

La référence de ton oïl seal retainer est bien la bonne, donc il se montera sans soucis!
Pour la pose, sincèrement ce n'est pas compliqué, juste un peu long a faire mais c'est tout.
Par contre si tu pouvais me faire un scan de la procédure papier, ce serai chouette, car je ne l'ai jamais vu en vrai :smile: Sinon une photo serai déjà bien! :050907190731_56:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 19 Août 2019, 19:07
par Raph
Merci pour ta confirmation Cyril, ça me rassure d'avoir la bonne pièce :smile:

Perso je préfère ne pas le faire moi même car je sais que je vais faire des âneries :oops: :041210200758_19:

Pas de souci pour te mettre une photo ( mon scanner ne marche pas hélas ) !

Je te met 2 photos pour que tu ais la totalité :wink:
( je les met en grande taille comme ça en cliquant dessus et en zoomant tu pourra facilement voir )

IMG_3671.JPG
haut de la page

IMG_3672.JPG
bas de la page


Merci encore :icon_copain:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 19 Août 2019, 20:15
par Hondaddict
Impec Raph, merci beaucoup :mavie:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 19 Août 2019, 21:02
par Raph
Avec plaisir :smile:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 21 Août 2019, 14:59
par Ben19
Merci Raph pour la référence (et Cyril pour la confirmation), ça va me permettre de commander la bonne lorsque je vais faire refaire mon moteur. :smile:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 21 Août 2019, 15:27
par Raph
Ça me fait bien plaisir si cela peut te servir également mon ti Ben :smile:
Y a plus qu'à commander :wink:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 22 Août 2019, 15:55
par Raph
Salut la compagnie :smile:

La belle se porte toujours bien, c'est un réel bonheur d'être à son volant :050627085256_49: Je la sent vraiment plus volontaire à bas et moyen régime que la Toyota en conduite normale, c'est vraiment appréciable et je sent bien que c'est une plus grosse cylindré ( pourtant le couple entre les 2 n'est pas si important que ça : environs 200 nm pour la Celica et 215 nm pour l'ATR )
Je n'arriverai d'ailleurs jamais à me lasser de son volant bien épais à la prise en main parfaite, de ses baquets bien enveloppants et son pommeau de vitesse bien lisse :smile: ( d'ailleurs mon meilleur pote se fout de moi en disant que le pommeau ressemble à un "plug anal" !!!!!! Mais quel gros c** :050613162525_68: :lol: )

Finalement quand je suis seul dans la voiture je parviens sans mal à prendre les ronds-point à la même vitesse que la Celica...je pense que quand on est 4 dans la voiture, avec le surpoids occasionné les pneus avoues clairement leurs limites dans les "pif-paf"...
Sinon tout seul c'est un vrais plaisir, je ne tente pas encore mes passages "records" car j'attend de bien me la remettre en main mais je trouve qu'elle est vraiment plus stable, elle passe limite sans forcer :surprised:
Avec la Celica je ressentais les limites et j'aimai cette sensation "sur le fil su rasoir" alors que là pas vraiment, c'est assez déroutant car j'ai plus l'habitude :mrgreen:
Du coup je suis rassuré de pouvoir conduire à la vitesse que je veux sans entendre les pneus hurler :craneur: Je prend mon temps et attendrai d'avoir mes coups de folie pour tenter de foncer plus vite dans les parties techniques ( en restant un tant soit peu raisonnable si possible :041210200758_19: )

Le truc qui me frustre c'est que tous les kékés avec leur 206, clio et autres voitures standard veulent tester...c'est rabaissant car ils n'ont rien à perdre alors que moi ça me vide mon réservoir :lol: même pas besoin du Vtec pour être devant...du coup je roule cool pendant qu'ils se chauffent tous seul :mrgreen:

Par contre j'ai voulu jouer avec une clio 3 RS ( je voyait bien que le conducteur focalisait sur mon Accord ) mais il n'a pas trop voulu se mouiller alors qu'il avait de quoi rivaliser sérieusement, il faisait un peu chanter sa mécanique mais rien de sérieux, il avait un grand sourire quand c'était moi qui faisait chanter ce bon vieux H22 ! ( faut dire que le son est bien plus beau que celui de sa Renault :cool: ) En tout cas l'ATR ne passe pas inaperçu dans ma région :smile:

Quoi qu'il en soit je suis vraiment heureux de l'avoir retrouvé :050907190731_56:

IMG_3674.jpg
trop belle ma Honda !!!!!!!!!!!

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 22 Août 2019, 22:01
par fabien51
:smile: il peut essayer avec ça Clio rs tu serais devant quand même :041212203345_80: :041210200758_19:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 22 Août 2019, 22:46
par julien35000
Attention'la clio 3 rs a un très bon chassis pour l'avoir 'tester en passager sur circuit
Cependant il,manque de pêche rupteur a 7000t et très typer 16s sa marche'que entre 3500,et,70 00t
Et sa, fait 197 a 201chx
Donc l'atr a'10chx de plus sa compte
Je dois' tester l atr contre mon'cousin au printemps prochain,car elle'sera'prete :razz:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 23 Août 2019, 01:14
par Raph
Il est clair que j'aurai bien aimé tester contre cette Clio RS, je sais que ce modèle fait dans les 200 cv, je pense que le poids est assez semblable ( je n'en suis pas sur à 100% :mrgreen: ) mais la Clio a surement plus de couple grâce à son moteur turbo donc je dirais que j'aurais peut être pu rester au contact mais au niveau de ses roues arrières. ( sur le papier ce modèle abat le 0 à 100 en 6.9s donc plus rapide que l'ATR ) Nous étions en ligne droite, donc le châssis n'aurai pas fait d'effort :041210200758_19:
Je suis d'accord avec Juju, en virages je pense que la RS est meilleur, le châssis est plus compact et les trains roulants nettement plus récent, après si le conducteur est nul, sa voiture ne pourra rien pour lui :lol: ( surtout que dans mon coin je croise énormément de pilotes de ligne droite, qui te poussent au cul quand tu respecte les limitations de vitesse mais qui pilent quand ils voient un gros virage ou un rond-point :lol: )

Je croise fréquemment des Clio RS et des Mégane RS donc un jour je pourrais comparer :smile: ( le but pour moi n'est pas de gagner coûte que coûte mais voir la différence, même si je part perdant c'est mon délire de confronter mes voitures avec d'autres juste pour le fun :craneur: )

Fabien, le jour ou je tirerai la bourre avec une Clio RS je te dirait le résultat ( en espérant que tu ais raison :wink: )

julien35000 a écrit :Je dois' tester l atr contre mon'cousin au printemps prochain,car elle'sera'prete :razz:

Juju, j'ai hâte de connaitre le résultat ! :smile:

Re: Enfin je réalise un vieux rêve de lycéen : L'ATR

Message Publié : 23 Août 2019, 10:28
par julien35000
Ralph la clio 3rs est une atmosphèrique
Pas de turbo.
Oui châssis plus récent et même taille de pneus que l atr
215 45 17 ( cet moi qui montait les slics lors de la journée circuit lol )
Freins avant a 4 pistons je peut te dire sa pile.
Très bonne voiture. A condition de la cravacher.