Cool pour ton huile, on attends ton retour sur la consommation avec impatience !
Pour les pneus, et oui, ça peut sembler bizarre mais il y as un temps d'adaptation. Entre la couche externe du caoutchouc qui doit se "débarrasser" de sa peau de protection, et le pneu qui doit , non seulement s'assoir parfaitement sur la jante… … et bien entendu le plus important: le pneu qui doit s'user suffisament pour "prendre" la forme que lui impose la géométrie du train sur lequel il est monté…
Bref, oui, un pneu, comme beaucoup d'autres choses, ça se "rode" !
Au sujet de ton soucis de liquide dans le vase d'expansion, j'ai un peu de mal a suivre… Le vase n'est pas a proprement parler étanche. Le bouchon qu'il y as dessus ne possède pas de joint , donc même s'il est un peu en travers, ça ne doit pas générer de soucis.
Ce que tu décris ressemble plutôt a un bouchon de radiateur défaillant, je m'explique:
-le bouchon du radiateur travaille dans 2 sens: il laisse passer le liquide du radiateur vers le vase ET du vase vers le radiateur… Dans le sens "radiateur/vase" , le liquide ne peut s'échapper qu'au delà de la pression de tarage du bouchon ( 0.9 a 1.1 bar en général sur Honda si ma mémoire est bonne). En dessous de cette pression le liquide ne sort pas.
-> imaginons un instant que le bouchon laisse passer , a cause de l'excès de pression , du liquide vers le vase. Une fois que le liquide se refroidis dans le circuit de refroidissement , il reprends son volume normal… et donc le circuit vas se mettre en dépression
Pour éviter ça, le bouchon du radiateur est équipé d'un clapet qui permets au liquide du vase de revenir vers le circuit de refroidissement !
Ca explique la présence du tube "plongeur" dans le vase d'expansion , sans ce tube, le circuit vas se vider de son liquide et se remplir d'air une fois refroidis
Conclusion: je ne pense pas que ton bouchon de vase d'expansion étais mal vissé , soit c'est le bouchon du radiateur qui étais mal vissé, soit il est défaillant , soit il te manque le tube plongeur dans le vase d'expansion
En tout cas, tu fait très bien de surveiller ça de près, le système de refroidissement est essentiel !