Mon ATR

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

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Quelle couleur pour mon cache culbuteur ?

Le sondage s’est clôturé le 28 Fév 2018, 22:49

Rouge avec écritures en doré, cache bougies argenté.
1
25%
Rouge avec les écritures en blanc.
2
50%
Doré et le reste en blanc.
1
25%
Bleu et le reste en blanc.
0
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Re: Mon ATR

Message par Hondaddict » 16 Avr 2020, 17:46

Salut Ben!

Bien joli ton coffret Facom nano, j'en ai un mais beaucoup plus vieux, je m'en sert énormément :smile:
Bonne idée de nettoyer ta vanne EGR, pas forcément facile. Par contre fait gaffe au nettoyant four, ça as tendance a attaquer l'aluminium donc il faut vraiment bien rincer après usage!

Hâte de voir le résultat! :mavie:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 16 Avr 2020, 18:02

Merci pour l'astuce, je pense en profiter pour nettoyer un peu ma baie moteur, à coup de 45 minutes par jour (je suis vraiment motivé). :smile:
Et du coup j'ai hâte de le finir ce nettoyage, car je pense que le moteur ira mieux. :smile:
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 16 Avr 2020, 23:39

Nickel, merci pour le tuto mon ti Ben :mavie:

J'ai hâte également de voir ta vanne une fois nettoyée !
+1 pour ton coffret Facom :D

Si je suis motivé, j’essaierai de nettoyer la mienne, tu m'as donné envie de m'y mettre :mrgreen:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 17 Avr 2020, 16:27

Pas de soucis Raph, ça me fait plaisir d'en faire. D'ailleurs est-ce que je ferais un tuto pour le nettoyage une fois fait, vu que c'est un élément commun (diesels, atr, gen 7 et 8) ?

Alors voici l'état après l'après-midi ainsi que le début de soirée d'hier passé à alterner entre nettoyant frein, grattage au couteau et nettoyant four.

IMG_2530_mini.jpg
Elle est pas mal mais pas parfaite, donc je vais nettoyer jusqu'à qu'elle soit niquelle.


Du coup je re-attaque mais je me limite à 30 minutes de nettoyant four, pour éviter que ça attaque trop l'alu.
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 17 Avr 2020, 21:08

Bonjour à tous,
Après avoir passé deux après-midi et un début de soirée à la nettoyer la vanne EGR de la Furie est revenu niquelle.Il manque plus qu'à faire sécher tout ça et un bon nettoyage de la baie moteur.

IMG_2532_mini.jpg

IMG_2533_mini.jpg


Au vu de la suie dans le seau et ce que j'ai utilisé en sopalin il y en avait bien besoin.

C'est pas parfait à 100% mais je suis fier de ce que j'ai accompli. Et c'est surtout très économique. Un couteau pour gratter (que j'ai déjà), du nettoyant frein (que j'ai acheté environ 12-13 €), du nettoyant four (que j'ai déjà) et de la bonne volonté ont été nécessaires.
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Re: Mon ATR

Message par crali » 18 Avr 2020, 04:52

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honda accord type r , egr presente , on est sur que c'est bien un recyclage des gaz d'echappement ?
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Re: Mon ATR

Message par Hondaddict » 18 Avr 2020, 06:29

Bonjour a tous!

Beau boulot Ben, elle vas être comme neuve :mavie:


Crali, oui c'est bien une valve EGR, sur a 1000% Cette vanne mets en communication la sortie d'un des cylindres avec l'admission, via un répartiteur intégré dans le collecteur d'admission.
Au passage, toutes les Honda équipées de moteur de série F et H ont une EGR, donc ça remonte a 1991 au moins :smile: Après, pour les moteurs de mobylette, y'en as pas besoin! :lol:
Pour la S2OOO , c'est un peu particulier, pas d'EGR mais un système de pompe a air ( trajet inverse a l'EGR en fait) qui fonctionne durant certaines phases seulement.

Voilà pour la minute "pollution", un truc interessant a nettoyer Ben, c'est sous la plaque de répartition du collecteur d'admission , mais pour ça il faut d'abord commander le joint du couvercle.

A savoir que le collecteur d'admission de l'ATR est très "chiadé", il y as aussi un système d'injection d'air au niveau des injecteurs pour créer une turbulence et favoriser l'homogénéisation du mélange. On retrouve ce même système sur le K20/K24 ...

Allez, bon courage pour la suite!
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 18 Avr 2020, 13:00

Merci pour le cour Cyril :smile: et bien joué Ben pour le nettoyage de ta vanne EGR :mavie:

Utilise du Polytrol pour les éléments en plastiques de ta baie moteur :wink:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 18 Avr 2020, 16:15

Bonjour à tous,
Déjà merci pour toutes les informations.

Hondaddict a écrit :Bonjour a tous!

Beau boulot Ben, elle vas être comme neuve :mavie:


Crali, oui c'est bien une valve EGR, sur a 1000% Cette vanne mets en communication la sortie d'un des cylindres avec l'admission, via un répartiteur intégré dans le collecteur d'admission.
Au passage, toutes les Honda équipées de moteur de série F et H ont une EGR, donc ça remonte a 1991 au moins :smile: Après, pour les moteurs de mobylette, y'en as pas besoin! :lol:
Pour la S2OOO , c'est un peu particulier, pas d'EGR mais un système de pompe a air ( trajet inverse a l'EGR en fait) qui fonctionne durant certaines phases seulement.

Voilà pour la minute "pollution", un truc interessant a nettoyer Ben, c'est sous la plaque de répartition du collecteur d'admission , mais pour ça il faut d'abord commander le joint du couvercle.

A savoir que le collecteur d'admission de l'ATR est très "chiadé", il y as aussi un système d'injection d'air au niveau des injecteurs pour créer une turbulence et favoriser l'homogénéisation du mélange. On retrouve ce même système sur le K20/K24 ...

Allez, bon courage pour la suite!


Merci pour toutes les informations, à savoir que j'ai déjà le joint du collecteur d'admission et le joint du collecteur d'échappement, les ayant commandés pour l'opération du joint de culasse, donc autant je me motive à le faire. Toujours très intéressantes tes connaissances sur le sujet. D'ailleurs je savais pas que les autres moteurs des séries F/H ont une vanne EGR. Et d'ailleurs tant que j'y suis quel est l'avantage/inconvénient d'une vanne EGR, mis à part pour moins polluer ?

Raph a écrit :Merci pour le cour Cyril :smile: et bien joué Ben pour le nettoyage de ta vanne EGR :mavie:

Utilise du Polytrol pour les éléments en plastiques de ta baie moteur :wink:


Merci, et c'est quoi comme produit le Polytrol ?


IMG_2535_mini.jpg
Après un petit nettoyage avec l'utilisation d'un sopalin (j'ai déjà enlevé l'excédant de nettoyant frein/dégrippant).

IMG_2536_mini.jpg
Au remontage de la vanne EGR.
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 18 Avr 2020, 21:38

Nickel le remontage :mavie:
Tu as mis combien de temps pour démonter la vanne et combien de temps pour le remontage ?

Sinon le Polytrol est un produit qui rénove les matériaux.
Je connaissais quelqu'un qui achetait des voitures, les réparait et il utilisait ce produit pour raviver les plastiques, joints des vitres etc... D'après lui c'est très efficace !

Pour la vanne EGR je sais que l'inconvénient c'est l'encrassage, c'est tout ce que je sais :mrgreen:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 18 Avr 2020, 22:22

J'en suis bien content, surtout qu'après la Furie tournait assez rond. J'ai même fait le test du VTEC, eh bien je le sens, même si c'est pas le gros coup de kick (j'ai testé en 2-3 et peut-être 4).

Alors pour le temps de montage - démontage j'ai dû y passer 5 minutes pour le démontage (sachant que j'avais anticipé l'opération et j'avais mis du dégrippant quelques jours avant), le plus long étant de forcer, après je conseille vraiment de le faire avec un clé à cliquet (plus simple à forcer qu'une clé plate et moins embêté). Pour le montage j'y ai passé un peu plus de temps, mais pas plus de 10 minutes.

Je verrais donc à l'occasion pour le Polytrol. :smile:
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 19 Avr 2020, 19:18

Merci pour les réponses :smile:

Content de constater qu'il y a du mieux coté Vtec !

Bonne continuation :smile:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 19 Avr 2020, 21:23

Pour le côté VTEC c'est pareil qu'avant. Juste le fait que maintenant j'utilise la Castrol Edge 5w40 (au lieu de la Mobil 1 10w40 avant la vidange). Après j'ai pas senti de différence avec le nettoyage de la vanne. Mais je suis convaincu que le moteur réagit un peu mieux niveau durée de vie. Après lors du changement des joints haut moteur je prendrais de l'huile Honda.
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Re: Mon ATR

Message par crali » 20 Avr 2020, 00:10

Hondaddict a écrit :Bonjour a tous!

Beau boulot Ben, elle vas être comme neuve :mavie:


Crali, oui c'est bien une valve EGR, sur a 1000% Cette vanne mets en communication la sortie d'un des cylindres avec l'admission, via un répartiteur intégré dans le collecteur d'admission.
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Voilà pour la minute "pollution", un truc interessant a nettoyer Ben, c'est sous la plaque de répartition du collecteur d'admission , mais pour ça il faut d'abord commander le joint du couvercle.

A savoir que le collecteur d'admission de l'ATR est très "chiadé", il y as aussi un système d'injection d'air au niveau des injecteurs pour créer une turbulence et favoriser l'homogénéisation du mélange. On retrouve ce même système sur le K20/K24 ...

Allez, bon courage pour la suite!



je trouve dommage de melanger des gaz chaud de l'echappement a l'air frais de l'admission, de plus , au vu des photos , sa doit bien encrasser l'admission . personne ici n'a deja pensée a la boucher /supprimer? Bon apres je connais pas son fonctionnement mais je doute quelle fonctionne en pleine charge ?
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Re: Mon ATR

Message par artur » 20 Avr 2020, 08:52

Ce n;est pas "dommage" du tout vu que cela permet de réduire la pollution. Il est d'ailleurs strictement interdit de modifier le système de dépollution de la voiture.

La vanne EGR s'ouvre généralement à faible ou mi-charge.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 20 Avr 2020, 16:49

@ Crali :Je me souviens que FredEG5 a supprimé l'EGR de son ATR avec une plaque adapté ( y en a surement d'autres qui l'on fait ) mais je suis d'accord avec l'admin, c'est quand même mieux pour l'environnement :smile: ( ça permet de se donner bonne conscience quand on roule en voiture de sport :041210200758_19: )
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Re: Mon ATR

Message par crali » 22 Avr 2020, 12:44

artur a écrit :Ce n;est pas "dommage" du tout vu que cela permet de réduire la pollution. Il est d'ailleurs strictement interdit de modifier le système de dépollution de la voiture.

La vanne EGR s'ouvre généralement à faible ou mi-charge.


je vais le nettoyer et ne pas le supprimer :jap: , mais d'un point de vu uniquement perf/tech , c'est juste dommage de salir le conduit d'admission
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Re: Mon ATR

Message par daimyos » 24 Avr 2020, 08:36

Vu que ça salit le collecteur d'admission (le mien aussi est noir à l'intérieur), est-ce que ça vaudrait la peine de le retirer et de le nettoyer complet ? est-ce qu'il y aurait un gain ?
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Re: Mon ATR

Message par Hondaddict » 24 Avr 2020, 20:04

Salut daimyos


Supprimer l'EGR ne t'apportera rien en terme de gain ou de performance. Par contre, maintenir le système EGR propre sera bénéfique pour ton moteur!
Dans l'absolue, en mettant de côté l'aspect "dépollution", l'EGR vas encrasser le collecteur d'admission et , dans des cas extrêmes , venir salir les injecteurs d'admission.
Donc ça dégradera les performances du moteur, l'agrément de conduite ainsi que la consommation de carburant.

Donc la seule solution pour rester "street legal" est de maintenir le système EGR en état de marche et de le nettoyer lorsqu'il est trop sale.

Si jamais tu veut le supprimer ( c'est ce que j'ai fait, je sais que c'est pas bien ), il te faudra laisser la vanne EGR branchée mais enlevée du collecteur, afin de leurrer le calculateur pour qu'il croie qu'elle est encore en fonction.

Dans mon cas, j'ai pris le parti de profondément modifier la gestion de mon moteur mais j'ai fait un gros effort pour optimiser la consommation sans pour autant aller a l'excès et tourner trop pauvre ( ce qui pollue aussi malgré ce que l'on crois, c'est juste une pollution différente…)
Bref, avec le durcissement des CT, l'avenir des voitures modifiées/reprogrammées et de plus en plus incertain...
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Re: Mon ATR

Message par daimyos » 24 Avr 2020, 20:47

Merci pour ta réponse mais je parlais du collecteur d'admission haha, désolé si je n'ai pas été clair. Mon collecteur est encrassé à l'intérieur et je voulais savoir si ça valait le coup de le retirer pour le nettoyer. Est-ce qu'il dégrade les performances si il est sale à l'intérieur ?
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