Mon ATR

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

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Quelle couleur pour mon cache culbuteur ?

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Doré et le reste en blanc.
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 12 Mai 2019, 23:09

Au moins ça sert à quelque chose.

Du coup maintenant je vais me consacrer à améliorer encore ma technique, pour commencer à maitriser la vitesse en toute circonstance. :smile:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 13 Mai 2019, 10:25

Bonjour à tous, ce matin j'ai regardé mon niveau d'huile et il n'a pas bougé (toujours au point maximum), donc je vais rester en 5W40.

Sinon pour le sp95 j'ai senti une différence de performance et de consommation par rapport au sp98.
Pour les mêmes performances je suis obligé de passer les vitesses 500 tours minutes plus haut, et je consomme 1/3 plus, voir le double.
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Message par Ben19 » 13 Mai 2019, 19:24

Ca me rassure si pour l'huile tu as eu le même constat.

Pour les pneus disons que je voulais augmenter d'un seul coup mon grip à l'avant, pour faire face aux 4rm et propulsions plus facilement, pour ça que je suis passé en semi-slicks.

J'espère que les dunlop te conviendront.
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Re: Mon ATR

Message par Raph » 13 Mai 2019, 23:36

Tu as mis du SP95 dans ton ATR ?? A moins que tu ais fait faire une reprog, les ATR phase 1 ne tolère pas le 95...normalement tu aurais dû avoir des phénomènes étranges dans ton moteur... :icon_gel: Si tout va bien pour la Furie suite à ça alors tant mieux :smile:

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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 14 Mai 2019, 08:25

En fait c'est un ami pour me dépanner qui m'avait mis 20L, je lui ai dit qu'il peut et que pour 20L, vu le nombre de pleins qu'elle a eu ça devrait passer.

Je pensais pas que les phase 1 ne le tolèrent pas. En théorie ça fait quoi ?

Au départ quand j'accélérais il y avait un bruit d'air bizarre, puis au bout d'environ 15km j'ai eu l'impression que la voiture s'en est accommodée, de toute façon au prochain plein je mets du sp98.

Je verrais bien, mais si j'arrive à battre des 4rm ça voudra dire que ma technique se sera grandement améliorée.
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Message par Hondaddict » 14 Mai 2019, 09:26

Pour le SP95, la grosse différence est au niveau du taux d'octane ( et aussi du pourcentage d'ethanol ).

Du coup, avec du SP95, tu devrais constater une baisse de puissance car lorsque le moteur est très sollicité, le cliquetis risque d'apparaitre plus vite , donc l'ECU vas diminuer l'avance a l'allumage pour protéger le moteur.

En gros voilà la différence, quand a la différence de consommation, il est possible qu'elle vienne de 2 paramètres : le taux d'éthanol est différent entre le SP95 et le SP98 ( jusqu'à 10% pour le premier et 5% pour le second) , donc il suffit que tu passe du SP98 a 0% d'ethanol au SP95 a 10% d'ethanol ( c'est les extrêmes) et tu te retrouve avec un carburant moins "calorique"...

Ensuite , vu qu'avec du SP95, l'ECU vas limiter l'avance pour compenser la baisse du taux d'octane ( je résume :wink: ) , tu te retrouve a "cravacher" plus la mécanique et donc a surconsommer…

Voilà en gros comment je vois le truc :smile:

Maintenant il parait que les phase 2 tolèrent mieux le SP95, je n'ai aucun moyen de vérifier ça mais sur le forum, quelqu'un avais dit que sur sa ph2, il y avait toujours l'étiquette sp98 only… … alors qui croire :surprised:
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Re: Mon ATR

Message par artur » 14 Mai 2019, 09:38

Y a truc que je comprends pas. Si vous parlez de SP95 et 98 le taux d'éthanol est identique, max 5%. C'est E10 qui a 10% d'ethanol max.
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Message par Hondaddict » 14 Mai 2019, 11:19

Je croyais que l'E10 étais l'ancien SP95 et l'E5 l'ancien SP98 ? :oops:
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Re: Mon ATR

Message par artur » 14 Mai 2019, 11:28

Il y a toujours 3 carburants en vente : SP95 (E5), SP98 (E5) et SP95-E10 (ou encore E10).
Le SP95 est progressivement remplacé par l'E10.
Le SP98 est une exception française et ne correspond pas à une norme.
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Re: Mon ATR

Message par Hondaddict » 14 Mai 2019, 11:38

Donc la question est de savoir ce qu'a mis Ben comme SP95 :smile:

Cette histoire de SP98 est assez embêtante car il existe plusieurs modèles sur le marché , même réçent , qui n'acceptent pas ( en théorie) autre chose que du SP98 ...
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Re: Mon ATR

Message par artur » 14 Mai 2019, 11:45

Le SP98, au delà du nombre d'octanes supérieur, comporte généralement des additifs. Il est conseillé pour les voitures qui tournait anciennement à l'essence plombée.
Pour des moteurs poussés mais assez anciens finalement (20 ans quand-même), le SP98 est une préconisation et un choix judicieux à mon avis.
Et j'irais même en prendre chez les pétroliers plutôt qu'au supermarché.

Maintenant sur les moteurs modernes, l'E10 suffit largement.
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Re: Mon ATR

Message par omb34 » 14 Mai 2019, 12:43

Le SP 98 existe en France, Espagne, andorre et surement d'autres pays ... mais il existe aussi su SP 100 ou 101 dans je ne sais quel pays d'Europe... Le SP 98 existera toujours pour les vieux véhicules et les sportives qui sont optimisées avec du 98.

Le 98 contient de l'ETBE ... Le SP 95 peut contenir jusqu'à 7.5% d'éthanol. 5% n'est que théorique
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Message par Hondaddict » 14 Mai 2019, 12:56

Chez Hyundai/Kia , pour parler de ce que je connais, c'est SP98 obligatoire sur le T-GDI 1.6 par exemple. Mais je suis persuadé que ça tourne sans soucis au SP95 :wink:
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 14 Mai 2019, 14:10

Pour le 95 c'était du E5.

Pour le 98 on me traite de fou quand je dis que je vais me servir en station Total Access, car selon ces personnes ça serait juste la différence de prix et que les additifs c'est du flan. Mais bon, à 1.6€/L au lieu de 1.57€/L le choix est vite fait pour le SP98 de chez Total, même si le plein me coûte un peu plus cher.

C'est quoi l'ETBE ?

Pour le SP100 ou 101 il me semble que c'est l'Allemagne.
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Re: Mon ATR

Message par artur » 14 Mai 2019, 15:19

omb34 a écrit :Le SP 95 peut contenir jusqu'à 7.5% d'éthanol.

Source, stp ?
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Re: Mon ATR

Message par omb34 » 15 Mai 2019, 09:48

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24390.html

Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
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Re: Mon ATR

Message par artur » 15 Mai 2019, 10:31

Je me méfie un peu de ce genre d'articles. Ça n'engage qu'eux, finalement.

Dans les documents officiels les max sont de 5 ou 10% selon le cas. Et cela correspond aussi aux noms officiels E5 ou E10.
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Re: Mon ATR

Message par omb34 » 16 Mai 2019, 11:18

Il y a l'officiel et le réel ... c'est comme les consommations normalisées des catalogues... dans la vraie ça n'a rien à voir
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Re: Mon ATR

Message par artur » 16 Mai 2019, 20:44

Jusqu'à preuve du contraire, et ce n'est pas cet article qui est une preuve de quoi que ce soit, je considère que la norme est respectée. Je ne vois pas pour quelle raison elle ne le serait pas.

A la limite, il y a un moyen très simple de tester le taux d'éthanol chez soi, mais bon, je ne vois pas l'utilité de perdre du temps à le mesurer.
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Re: Mon ATR

Message par Ben19 » 18 Mai 2019, 13:37

Bonjour. Ca y est, j'ai eu le ciel qui m'est tombé sur la tête hier.

IMG_1455_mini.jpg

IMG_1456_mini.jpg


Du coup une partie de ma prime que je vais avoir va passer dans le changement du ciel de toit, vu que je vais aller chez un sellier car j'ai peur de me louper.
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