Mes voitures

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Mes voitures

Message par laberte74 » 01 Mai 2019, 19:04

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans la section présentation, je suis donc nouveau propriétaire d'une ATR provenant de Suisse. C'est ma première Honda.

La personne qui l'avait avant a due essayer de commencer à la restaurer mais il s'est arrêté en route. Le dessous de la voiture a été décapé et certaines partie rouillées ont été découpées mais rien n'a été remplacé. Ils n'ont pas aimé au CT. Normalement, tout ça sera refait ce week-end dans les règles de l'art.
J'ai également un soucis avec le réglage des Xenon.
A part, ça, j'ai un carnet d'entretien assez complet, la distri a été faite l'été dernier. La voiture fonctionne bien et le VTEC se déclenche bien.
J'ai changé les bougies aujourd'hui.

Mes premières impressions sont bonnes. La voiture est agréable a conduire et je la trouve douce. Mon premier col s'est bien passé même si j'ai conduit assez soft.


La deuxième voiture est une Impreza GT break de 98.

Elle a subi pas mal de modif afin de pouvoir être flexfuel. En gros, Walbro, changement des injecteurs, suppression du dèbimètre et de la lambda changement du calculateur et enfin remap.
En comparaison de l'ATR, elle est beaucoup plus "dure" dans tous les domaines. C'est notre troisième Sub à ma femme et moi. Difficile de s'en séparer une fois qu'on y a gouté!


Et celle qui va bientôt quitter notre vie et que l'ATR remplace. C'est une Super 5 GT Turbo. Ca fait presque 20 ans qu'on roule dans ce petit bolide Renault avec quasiment aucun soucis. Comme quoi!

J'essaierai de faire des photos propres de tout ce petit monde.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 02 Mai 2019, 00:34

Même si j'avais déjà vu sur ton topic de présentation tes différentes voitures.

Vu que tu as changé les bougies sur ton ATR il faudrait que tu fasse ou fasse faire un réglage des jeux aux soupapes, vu que c'est des poussoir manuel et non hydrauliques.

Sinon bonne route en japonaises.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures

Message par Raph » 02 Mai 2019, 00:47

Félicitation pour ton acquisition :mavie:

L'ATR est une berline à part ! En comparaison de ta Sub, son châssis est plus joueur et surtout plus fun, tu pourra en juger lorsque tu l'aura mieux en main :wink:

La Sub j'adore ! Surtout avec une telle prépa, ce doit être un monstre ! Avant de connaitre l'ATR c'était déjà une de mes Jap préférée ! J'avais eu la chance de faire un stage de pilotage en rally-cross et les 4 rm sont épatantes ! Comme elle faisait pas loin de 300 cv elle arrachait bien, même sur la terre battue :surprised:

Je comprend ton sentiment concernant ta Super 5 GT turbo, c'est une bombinette vraiment géniale !! ( bon...beaucoup se sont mis au tas avec car vraiment performante par rapport à sa tenue de route :mrgreen: ) Mon frère en avait une, il avait réussi à mettre la main sur un moteur d'une version Groupe N qui développait plus de 150 cv...jamais une voiture m'avait autant foutu les pétoches !! Elle abattait le 0 à 100 en 4.4s et filait à 230 km/h ! Dans un tel pot de yaourt tu imagine bien les sensations physique que ça générait :surprised: impossible de se décoller du siège tellement la poussée était violente mais qu'elle pied c'était ! Du coup je garde un souvenir très fort de cette voiture ! ( dommage que le moteur à fini par prendre feu car trop poussé pour être vraiment fiable à long terme :sad: )

En tout cas vivement les photos de tout ce petit monde !

Bonne restauration et A++ :smile:

PS : un petit lien pour t'aider à mieux connaitre et entretenir ton ATR :wink:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 04 Mai 2019, 07:02

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils.

J'avais pensé au réglage du jeu aux soupapes, faut juste que je trouve la méthode, Ca me rappellera un peu le réglage des culbu de la GT. :smile:

Sinon, hier, changement d'un des soufflets de cardan côté boite et du coup, nettoyage de toute la graisse qui s'était mise un peu partout. On a pu se rendre compte par la m^me occasion que la sonde de pression d'huile suintait un peu. :sad:

Aujourd'hui, c'est remise en ordre du dessous de la voiture.

Bonne journée et bon week-end.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 04 Mai 2019, 11:04

Pas cool pour ta sonde, tu as pu la nettoyer ?

Pour le jeu aux soupapes je ne saurais pas te dire vu que je l'ai fait faire par mon concessionnaire Honda.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 04 Mai 2019, 13:34

Pour le réglage du jeu aux soupapes, rien de sorcier :smile: , c'est la même procédure que pour les H22 :smile:

Par contre ta sonde d'huile qui suinte, je serai vraiment très surpris que ça vienne vraiment de là. J'ai eu le même soucis et en fait l'huile venais du joint torique de l'échangeur eau-huile , situé juste au dessus. :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 04 Mai 2019, 19:40

Bonsoir à tous,

Bon, après une journée à poncer, meuler, souder, traiter, mastiquer et blaxonner, le châssis est comme neuf.

Pour le suintement d'huile, effectivement, c'est un plus haut.

La journée aurait donc dû se finir dans la joie.

Malheureusement, en sortant de l'autoroute, un bruit de grattement s'est fait entendre dans le compartiment moteur. Pas de voyant allumé, ralenti stable mais au vue du bruit, j'ai très très peur que se soit une bielle qui commence à dégager. Si c'est ça, l'aventure Honda aura été de courte durée, je n'aurai jamais les moyens de faire changer le bloc. Autant vous dire que le moral n'est pas bon.

J'essaierai de regarder ça de plus près demain.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 04 Mai 2019, 19:42

En espérant que ça ne soit pas une bielle, tu aurais vraiment pas de chance.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Mes voitures

Message par Raph » 04 Mai 2019, 19:46

Arf c'est pas cool ça...surtout après tant d'effort :sad:
J'espère que ce n'ai pas si grave car ça serai vraiment dommage que l'aventure s'arrête ainsi

Après avoir vérifié ton souci demande à julien35000 s'il n'a pas les pièces de remplacement : viewtopic.php?f=13&t=11166&start=40

Au cas où : https://www.leboncoin.fr/vi/1589680828.htm/

Bon courage pour la suite
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 05 Mai 2019, 00:11

Si ce n'est que le début, avec un peu de chance un remplacement des coussinets remettra les choses dans l'ordre.
Mais avant tout, il faut vérifier la cause exacte du bruit car il y as plusieurs causes possibles.

Ne baisse pas les bras trop vite, moi la mienne ça fait 5 ans que je bataille avec, remplacer les coussinets n'est pas super cher si tu le fait toi même :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 05 Mai 2019, 13:59

Bonjour à tous,

J'ai démarré l'ATR ce matin pour voir ou plutôt entendre le bruit à froid. Démarrage et ralenti impeccable mais le bruit bien présent tout de suite. Ca vient du côté de la distri. J'ai fait une vidéo, courte car il neigeait, mais je ne sais pas comment faire pour que vous puissiez écouter.

En tous cas, on dirait un truc qui vient taper dans le cache de distri?

Y a peut être encore un peu d'èspoir!
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 05 Mai 2019, 17:19

Contrôle rapidement la tension de la courroie de distribution, un des points faibles du H22 est le tendeur hydraulique de courroie de distri, avec un peu de chance c'est ça qui as lâché :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 05 Mai 2019, 18:49

J'avais effectivement que c'était l'un des ponts faibles mais comme la distri, pompe à eau, galets, et courroies accessoires ont été changés au mois d'août l'année dernière, je n'ai pas pensé à ça.

C'est facile à contrôler ou faut démonter toute l'auto?

J'avais également pensé que ça pouvait être la poulie damper. Y a des soucis connus ou c'est quasi impossible que ce soit ça?

En tous cas, merci pour le coup de main.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 05 Mai 2019, 20:15

Le tendeur hydraulique est "souvent" oublié, c'est une pièce très chère!

Pour être sur que ça ne viens pas de lui, il suffit d'enlever le couvre culasse pour pouvoir voir la courroie, faire tourner avec une clé le vilebrequin et contrôler que la courroie est correctement tendue. Si tu vois qu'elle est trop lâche, c'est qu'il y as un soucis au niveau du tendeur.

Pour la poulie damper, oui il y as eu des soucis, aussi avec la vis qui maintien cette poulie, qui cède, mais en général c'est rapide comme panne, quand la damper commence a céder, ça se vois au caoutchouc qui se craquèle et la poulie qui viens frotter contre le carter en plastique. :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 05 Mai 2019, 20:43

Je regarderai tous ça mercredi.

Encore merci pour les renseignements.

Bonne soirée.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 08 Mai 2019, 12:06

Bonjour à tous,

Comme j'étais lancé, j'ai démonté les courroies accessoires, le couvre-culasse et le premier cache de la distri. Résultat, la courroie est tout détendue, au moins 1 centimètre de jeu!!!

Je pense que ton diagnostic était donc juste, tendeur hydraulique.

Du coup, qu'est ce que vous me conseillez sachant qu'à priori, la courroie n'a pas subi de dégât (et qu'elle est du mois d'août l'année dernière)? Y a t'il une pièce plus fiable à mettre à place?
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 08 Mai 2019, 13:46

Le plus simple selon moi serai de mettre un tendeur manuel a la place du tendeur hydraulique, contacte FredEG5 du forum, il en fabrique qui sont de très bonne facture :smile:
Comme ça, tu supprime le tendeur hydraulique et tu n'aura rien d'autre a changer :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 08 Mai 2019, 14:24

OK.

Bon ben ça aurait pu être pire du coup.

La réf d'origine de ce tendeur, c'est bien : 14510-P13-003 ?

Je vais également demandé à FredEG5.

Merci beaucoup.
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 08 Mai 2019, 15:44

Ca c'est la référence du galet tendeur, toi la pièce qui est en cause c'est la 14520-p13-013 :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 08 Mai 2019, 20:32

J'ai essayé de regarder sur quelques schémas comment c'était fait.

J'imagine qu'il n y a pas de combine simple pour changer ce truc?
laberte74
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Avr 2019, 12:34
Voiture : Accord Type R / Impreza GT 98 SW

Suivant

Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)