Bonsoir à tous,
C'est parti pour le mode gros pavé :
Tout d'abord, merci à Julien pour les amortos. Ils sont enfin montés (mon collègue ne m'a pas remercié
). L'ATR a retrouvé un comportement normal et du coup, je ne stresse plus à l'approche de chaque bosse.
Pour la calandre, mon collègue carrossier a eu pitié et m'a refait quelque chose. J'aurai dû prendre des photos au démontage. Les gars avaient découpé les plastiques au cutter je pense. Un vrai travail de boucher. Bref, c'est maintenant beaucoup mieux même si c'est pas parfait. Je pense que cette voiture a vraiment été maltraitée.
Place aux photos :
Ensuite, j'avais dit il y a quelques temps que je ferai un récap. de mes différentes expériences à l'E85. Si ça peut aider.
J'ai commencé à rouler à l'éthanol en 2010 avec ma première Sub. A l'époque, c'est un collègue de boulot qui m'avait parlé de ce carburant. Après pas mal de recherches, je suis donc parti sur un boitier Fuelcatmanager avaec pompe à essence Walbro et bougies froides. Les remaps commençaient à avoir le vent en poupe mais les prix étaient dissuasifs et en plus, les Sub de 98 n'étaient pas remappables. On a fait plusieurs milliers de kilomètres comme ça sans aucun soucis jusqu'à qu'un injecteur lâche. J'ai remplacé l'injecteur et c'était reparti.
J'ai également essayé d'en mettre dans la Super 5 mais elle, elle a pas aimé. Les reprises étaient catastrophiques. Sinon, elle marchait bien.
Entre temps, j'ai un ami qui avait une Clio RS I qui roulait également avec un boitier. Ce dernier a rendu l'âme mais la Clio a continué à rouler comme ça jusqu'à l'hiver suivant sans problème. C'est les démarrages difficiles l'hiver qui ont fait remarquer au copain que le boitier était mort. Elle a quand même atteint les 280 000 kms avec le moteur d'origine et je crois qu'il tourne toujours.
Après m'être fait arnaquer puissance 10 par un soit disant pro des Sub, je me suis retrouvé avec une 99. J'ai réinstallé mon boitier, ma pompe, remis des bougies froides et mis un régulateur de pression d'essence réglable. Là aussi, j'ai parcouru plusieurs milliers de kilomètres sans soucis. Il a malheureusement fallu vendre la voiture pour des raisons financières.
Et je suis passé d'une Impreza GT à une Safrane (j'en vois qui rit dans la salle, c'est pas bien). Elle était équipée du 5 cylindres 2.5L Volvo. Honnêtement, cette voiture a vraiment été une super surprise. Bref, ce moteur a la réputation d'accepter l'E85 sans broncher et sans modif. Ce qui est vrai. De mémoire, j'ai parcouru 40 000 kms avec sans problème à part les éternels démarrages à froid. La situation économique de la famille s'étant arrangée, j'ai vendu la Safrane.
Je suis passé à une Volvo S40 T5 AWD. Elle aussi a eu droit au jus de betterave. C'est un super moteur mais zéro émotion. Du coup, je n'avais fait aucune modif sur la voiture car je ne comptait pas la garder. Je ne pouvais donc pas dépassé 40% d'E85 sinon, voyant moteur allumé avec le code indiquant que les injecteurs étaient arrivés en butée.
Et puis il y a maintenant le break remappé. Si ça intéresse du monde, voilà le site du garage et leur Facebook :
http://twinscroll63.e-monsite.com/ et
https://www.facebook.com/garage.twinscrollCe que j'ai pu retenir de ces expériences, c'est que l'E85 a tendance à faire mourir les pièces qui sont en fin de vie au SP. Il pollue également l'huile ce qui implique des vidanges plus fréquentes. Comme je les ai toujours fait tous les 5 000 kms, personnellement, ça ne m'a pas changé grand chose. Sinon, en ce qui me concerne, c'est que du bonheur, surtout pour le portefeuille.
Si vous n'étes pas au courant, les ATR à partir de 2001 sont éligibles pour faire poser un boitier homologué et avoir une carte grise flexfuel. Je ne sais pas ce que valent ces boitiers mais c'est on ne peut plus officiel.
Enfin, pour Cyril et Raph. Je suis vos discussions concernant la fiabilité et l'entretien des ATR. Ayant possédé plusieurs GT Turbo, je sais ce que c'est que de conduire une voiture avec une mauvaise réputation. Et la GT, elle n'en a pas qu'une : pas fiable, tient pas par terre, ... Et bin je peux vous dire qu'avec l'entretien nécessaire, c'est largement aussi fiable qu'autre chose. Pour l'ATR, je suis parti du principe que c'était pareil.
Voilà, j'arrête, bonne soirée.