mon accord VI 1.8 V-tec

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 24 Juin 2013, 12:40

Bonjour,

Bon j'avais promis des photos pour la semaine dernière, mais avec ces journées d'à peine 24h et ces minuscules semaines de 7 jours, je n'ai pas réussi. En fait après le gros nettoyage, je n'ai pas retrouvé les piles de l'appareil photo, et le temps de racheter des piles j'avais fait 700km, et évidemment la voiture n'est plus trop présentable. Voilà tout de même des photos de la bête, mais au portable...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il s'agit donc d'une Accord VI 1.8 V-tec de décembre 98, avec toit ouvrant électrique, Bose, régulateur de vitesse, alarme (enfin je crois), clim auto.
C'est une ancienne voiture de démonstration, achetée à 500 km par un couple de personnes agées. Elle a tous les tampons Honda jusqu'aux 90 000 km effectués en 2008. Ensuite le propriétaire est tombé malade, et l'entretien semble avoir été abandonné jusqu'à ce qu'ils la vendent à 99 500 km (sauf une batterie récente).

J'ai déjà fait la vidange moteur avec filtre + vidange boîte, et suivront le kit distri + pompe à eau + courroies + roulement arrière gauche dans 15 jours, peut-être avec une attache remorque si j'ai le temps.
Restera ensuite 2 poignées de porte à réparer (la poignée conducteur extérieure a du jeux, comme si il manquait une attache à l'arrière, et la poignée arrière droite extérieure ne fonctionne pas), une tentative de polish sur la belle rayure côté gauche, le lave-phare cassé à changer, et changer l'autoradio ou trouver comment brancher un lecteur MP3 sur le Bose.

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez déjà testé, mais j'ai essayé pour la première fois un "garage solidaire", où on loue les outils et le pont à l'heure (Self Auto Center à Chignin, si ce n'est pas interdit de mettre des noms de boite), et j'ai vraiment adoré le concept, avec en prime les conseils du patron sympa, passionné et pédagogue.

Voilà pour la présentation de la belle, a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 01 Juil 2013, 12:49

Bonjour,

J'ai trouvé pourquoi Samedi on a eu un temps de 23 décembre... C'est parce que ce matin c'est Noël!!! :smile:
Merci au papa noël en jaune et bleu!
Image
La preuve qu'on est en hiver, il y a même les chaines à neige.

Et comme j'ai été sage, en plus du gros paquet j'ai eu droit à la traditionnelle enveloppe!
Image

Il ne me reste plus qu'à trouver un tuto pour la distribution d'ici samedi. :050907190731_56:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par push » 01 Juil 2013, 13:06

sympa la bete ! je suis de Rumilly pour la poignée j'ai la conducteur si jamais ;) c'est un peu une maladie sur la gen6 ;)

par contre il te faut l'outil spécifique pour faire ta distri sinon tu ne pourras pas la faire.

si tu as déjà fait des distri seul tu peux c'est pas plus compliqué qu'une autre ;)

Tu as pris la courroie d'equilibrage aussi ?
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 01 Juil 2013, 13:53

Bonjour Push et merci de ta réponse.

Pour la poignée conducteur en effet cela m'intéresse. Si c'est une maladie courante, tu me confirmes que c'est cassé? Je me demandais si ce n'était pas juste dévissé ou déboité.

Pour l'outil spécifique c'est pour la tension de la courroie? J'ai hésité à le commander, je l'avais trouvé à 34€77 chez WebDealAuto (1 heure de recherche et pas retrouvé la ref, désolé). Mais le mécano de Self Auto Center m'a dit que c'était inutile. C'est aussi comme ça que je faisait avant, et c'est ce que j'ai vu sur plusieurs forums... Tant pis pour les puristes. :pasmafaute:


Oui j'ai déjà fait quelques courroies de distri, même si ça date un peu (Rover 2600, Alfa 146 TD 1.9, Rover 114d) et quelques distri de moto. Par contre jamais avec un outillage de pros, ça devrait bien aider. Surtout que c'est le démontage qui me fait le plus peur ( :icon_etoile: :roll: :icon_censored: de poulie dampler!!!) :lol: .


J'ai bien la courroie "d'équilibrage"... enfin il y a 2 courroies dans le kit... mais... c'est pour entrainer un contre-poids, comme sur certaines moto, pour limiter les vibrations du vilebrequin, ou... pas du tout? :050616162711_88:


Ps: Il me semblait avoir lu quelque part que tu avais le manuel d'atelier, même si il est en anglais, alors si tu veux bien me l'envoyer ou me donner un lien pour le télécharger, ce serait super! :jap:

Question subsidiaire: Quel liquide de refroidissement acheter? Le jaune fluo "haut de gamme" trouvable n'importe où, ou le spécifique Honda? Il semble que chacun ait son avis là-dessus...

a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par push » 01 Juil 2013, 18:30

pour la courroie d'equilibrage c'est pour limité le bruit moteur et donc une légère perte de puissance ;)

généralement avant de cassé tu as du mal a l'ouvrir pour l'arriere droite j'ai eu le coup elle a cassé nette un matin d'hiver :rolleyes:

l'outil spécifique c'est pas pour la tension c'est pour devissé la poulie damper

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

après tu as toujours le moyen de bloqué par le volant moteur mais bon ;)

Donc oui j'ai bien le manuel mais en français en CD only :mrgreen:

Pour le LDR tu peux prendre le jaune fluo type D c'est ce que j'ai mit dans le CR-V mise a part qu'il chauffe moins rapidement c'est la même chose :wink:
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par Kutiva » 01 Juil 2013, 18:42

Sympa ton Accord, j'adore cette génération, la face avant est superbe. :mavie:

J'ai aussi un garage associatif (ou self-service) près de chez moi, c'est le top quand on a besoin d'un outil spécifique, d'un pont ou tout simplement de bricoler à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 787
Inscription : 29 Juin 2013, 17:45
Voiture : Accord Executive K24 / Mercedes-Benz 190E 2.0i W201 / Yamaha Tzr 125 4FL

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 02 Juil 2013, 12:40

Ok, cool pour le LDR, ça m'évitera de courir chez Honda.
Pour le manuel d'atelier j'ai déjà trouvé en Espagnol, mais à part les couples de serrages je ne comprend rien, j'en ai téléchargé un autre en anglais mais pas encore installé. Enfin si tu me donnes ta version CD moi ça ne me dérange pas hein! :mrgreen: :lol:
Pour l'outil de la poulie, comme j'ai pris rdv dans mon garage associatif Samedi, et le temps de commander l'outil en Angleterre... Il parait qu'une douille de 32 irait mieux qu'un tournevis sur le volant moteur... :cry:
Ma poignée conducteur s'ouvre bien, mais c'est le bloc extérieur qui a du jeux. Enfin je vais faire les travaux dans l'ordre et commencer par rattraper l'entretien..
Et merci pour le renseignement sur les arbres d'équilibrage, apparemment c'est donc bien comme sur les motos (surtout sur mono et twins, sur les 4 cylindres je ne sais pas), je me coucherais moins c.n ce soir!

Merci Kutiva, moi aussi je l'aime bien! :craneur: :lol:
Il faut avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les lignes arrondies des autos récentes. Mais la tienne est très jolie aussi!

a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par push » 02 Juil 2013, 13:20

pour l'outil tio qui vois ;)

pour le CD bah la suie en mp ^^

je parlais bien de la poignée exterieur ;)
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 06 Juil 2013, 18:53

Merci pour le CD, j'ai fini par le trouver en anglais, c'est déjà mieux qu'en espagnol.

Bah pour l'outil de la poulie Damper on a fait ça "à l'ancienne" --> 5ieme et clé à chocs!!!... D'ailleurs j'avais imprimé tous les couples de serrages pour le remontage... --> clé à chocs!!!
On peut donc dire que j'ai bossé "comme un pro" :pasmafaute: .

Du coup kit distri complet, courroies, pompe à eau, roulement de roue ar G, purge des freins (pareil un peu vite faite la purge des freins, en effet le liquide qui est dans le bocal est neuf, mais pas sûr que celui qui est dans les étriers soit aussi neuf, sans compter les éclaboussures à cause de l'essai à la machine à purger qui n'a pas le bon embout pour les japs...)
Et en redescendant du pont après 8h de taf (quoi je suis lent?), tout content avec mon Accord neuve... "Gniiiiiiiiiiiiii!" Et une pompe DA, une! D'après le mécano c'est juste pas de bol, mais je suis certain qu'elle ne faisait absolument aucun bruit avant, et au bruit ce n'est pas un début d'usure, elle crie à l'agonie. La seule explication que je vois c'est qu'en changeant la distri, il faut déposer la pompe DA (sans la débrancher), du coup je suppose qu'il y avait des dépôts au fond, qui se sont détachés en la manipulant. Bon c'est reparti pour une petite recherche de pièces par internet quoi. :cry:

bon c'est pas grave, c'est l'heure de l'apéro! :mrgreen:

a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 13 Juil 2013, 14:24

Bon finalement j'ai trouvé une pompe DA d'occas sur Chambéry. Juste avant de partir je rappelle le vendeur: "Heu au fait c'est bien une type-R votre Accord? Non? Ah ben c'est pas gagné!"
Ca m'apprendra à lire les annonces comme il faut!
Tant pis j'y vais, et en effet les corps de pompe sont différents. Finalement sur les conseils du vendeur qui me dit qu'il suffit de changer l'intérieur car c'est pareil, j'ai fait l'échange, mis du liquide DA Honda, et plus de bruit!!! :mavie: *
Je lui ai aussi demandé si des fois il avait des poignées de porte: "Ah non, un certain Push du forum Honda Accord Passion m'a tout pris il y a quelques temps!" :lol: . En tout cas un vrai passionné de Honda, qui fait aussi quelques courses de côtes en Civic.

Et ce matin pose de l'attache remorque et du nouveau lave-phare qui était cassé. Bon j'ai branché comme tu m'as dit Push, tout pris en parallèle sur les phares, sauf le feux de brouillard qui n'est pas branché. Faut que je sorte la remorque pour tester si ça fonctionne.

a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par push » 13 Juil 2013, 15:12

super du coup c'est des poignée exterieur qu'il te faut ?

j'en ai 3 la conducteur avant gauche et l'arriere gauche et l'avant droite qui peux allé a l'arriere droite aussi
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: mon accord VI 1.8 V-tec

Message par guigui » 13 Juil 2013, 18:09

Les poignées je n'aurais pas trop le temps de m'en occuper avant aout, mais c'est la conducteur qui a du jeu à l'extérieur et l'arrière droite qui ne s'ouvre pas de l'extérieur. Il faut que je voie ce qui est cassé avant de te les réserver. En tout cas je sais déjà où m'adresser pour les pièces. :smile:

a+
Avatar de l’utilisateur
guigui
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 30
Inscription : 12 Jan 2013, 12:47
Voiture : Accord VI 1.8


Retour vers Votre Accord, ou autre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)