Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 31 Déc 2020, 11:30

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau parmi vous. J'ai hérité le mois dernier d'une Honda accord 2.2 i-dtec 150cv de 2009 qui a 50000 km.

Depuis que je l'ai récupérée le voyant Abs est allumé par intermittence, j'ai constaté qu'il a tendance à s'effacer lorsque le temps est humide. S'il n'est pas la, je peux le faire réapparaître en faisant patiner les roues, sinon il réapparaît tout seul de temps en temps au démarrage, puis reste quelques jours où bien disparaît après quelques tours de roue.

J'ai dû faire trois garages pour avoir un diagnostic cohérent, il s'agit donc du défaut 52.01, sur la valise en français il apparaît un message du genre moteur bloqué ( comprendre moteur pompe du bloc abs), en anglais on a plutôt quelque chose comme moto pump relay. ( pour des raisons budgétaires je ne me suis pas encore décidé à aller me faire saigner en concession)

Du coup, vu les symptômes je pense ( j'espère) que le problème vient du relais qui commande le bloc. J'imagine que ce relais doit se trouver dans la boîte à fusible moteur.

Problème, je ne sais pas lequel c'est... Quelqu'un aurait il une revue technique pour m'indiquer où il se trouve ? Ou peut-être une autre idée de diagnostic ?

J'ai déjà nettoyé la prise du bloc au spray à contact, c'est le seul autre conseil que j'ai pu trouver à ce sujet sur le net pour le moment.

Merci pour votre aide,

Passez de bonnes fêtes
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par milosisland » 01 Jan 2021, 13:47

Bonjour,
le forum n'est déja pas très actif en temps normal mais en ce moment c'est pire ! il n'y a pas eu de changement de cardan (je sais 50.000, un cardan pour une honda c'est vraiment précoce) dernièrement ? ... le capteur abs est dans une cloche, c'est un capteur inductif qui vise une roue dentée solidaire de la roue. c'est comme ça qu'il gére l'anti blocage. Avant d'incriminer l'électronique (plutôt fiable) plutôt regarder coté interfaces mécaniques. (propreté)Sinon il y a l'option de déconnecter l'abs, on ne peut pas dire qu'il sert souvent mais c'est une option. c'est sur que sur chaussée glissante et / ou freinage d'urgence c'est pas top mais en anticipant un poil on y arrive.
Sinon regarder coté forum anglo saxon il y a des sujets la dessus
50.000 bornes et de 2009 c'est étrange, moins de 5000 bornes par an ?? Tu es sur ??
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par milosisland » 01 Jan 2021, 14:10

J'ai regardé vite fais sur la toile, il n'y a pas beaucoup d'occurences :pasmafaute: .
Une gars, même problème que toi. purge du liquide de frein, batterie changé .. pareil.
Manifestement pompe ABS à changer, ça coute le prix de la voiture en valeur Argus (4000 euros chez honda).
A tu changé ton liquide de frein ? Après du spray contact pour rétablir les constantes diélectrique comme tu l'a fais (surtout pas du wd40 MAIS du KF f2) et un changement de liquide, laisser quelques temps et voir ce qui vient: problème résolu ou pas. De toutes façons une voiture quine roule pas c'est pas bon, surtout si elle a dormi dehors. tu as un problème de contacts électriques qui ne se font pas bien (oxydation) ou de pompe abs grippé.
Dans un premier temps faits ça et attends de voir.
Tiens nous informé de la suite.
milosisland
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 293
Inscription : 10 Sep 2011, 19:52
Voiture : Me. alfa gt rosso bertone 150jtdm & Mr Accord Tourer Exécutive VIII 2.2 idtec

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 01 Jan 2021, 19:35

Bonjour et bonne année,

il n'y a pas grand monde mais je suis optimiste. C'est les fêtes et puis c'est un modèle assez peu répandu.

Pour le kilométrage je suis sur et il y a une explication. C'était la voiture de mon grand père qui était un grand fan du modèle et qui a gardé celle ci de 2009 à 2021, c'est à dire de ses 85 à 97ans. Il n'a donc pas énormément roulé et elle est globalement nickel et c'est tant mieux pour moi. La voiture a toujours dormi au garage ( chauffé).

Effectivement l'année dernière il a tapé l'avant droite sur un rocher en se garant mais c'était juste un peu de tole froissée sans gravité. J'Ai pensé à ça en premier mais le diagnostic fait ressortir une toute autre histoire.

En ce qui concerne les purges de frein je n'y crois pas trop étant donné le caractère aléatoire de ma panne, mais ça ne coûte rien d'essayer quand même.
J'ai vu sur internet un gars qui parle de la purge de l'abs mais sans préciser la méthode.

Du coup j'aurais bien besoin du schéma d'implantation des relais pour dédouaner au moins cette partie à moindre frais.

Merci deja pour votre retour c'est sympa.
Dernière édition par Tahitiz le 05 Jan 2021, 18:13, édité 3 fois.
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 01 Jan 2021, 19:37

Et déconnecter l'abs ?? Comment faire ? Moi je suis pas contre, l'idée étant de passer le contrôle technique sans voyant sur le tableau de bord...
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 20 Jan 2021, 11:56

Bonjour,

Finalement, passage en concession pour un devis...

Prix annoncé pour le changement da pompe abs: environ 3000 euros...
J'ai déjà été combriolé une fois en 2020, en voilà une autre pour 2021!

Cela dit je me pose des questions quand même sur la méthode de diagnostic.
Honda m'assure qu'il faut changer la pompe après passage de la valise, défaut dtc52-1. Seulement j'ai l'impression qu'ils se sont arrêté là, pas de contrôle du câblage etc comme préconisé dans la doc qu'on peut trouver sur le net à ce sujet.

Du coup est ce que je risque, après l'échange standard de la pompe, d'avoir toujours mon problème de voyant allumé ou est ce qu'ils ont une obligation de résultat ?

Merci pour vos éclaircissements si quelqu'un a une idée la dessus.

Cordialement
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par omb34 » 20 Jan 2021, 18:44

Evidemment qu'ils ont une obligation de résultat...

Sinon essaie de voir un autre mécano pour un autre devis ... 3000€ faut pas déconner quand même non?
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10275
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 20 Jan 2021, 22:07

Merci de ton retour.

Je suis en train de demander des devis à d'autres garages pour voir. Pas de retour pour l'instant. Effectivement, c'est extrêmement cher surtout vis à vis du prix de la voiture...

J'ai peur qu'ils n'aient pas fait une recherche de panne complète et qu'en cas d'échec de l'échange standard ils me refassent payer une recherche et une nouvelle réparation etc... En fait je n'ai pas l'habitude de faire faire les réparations, c'est la première fois que je ne peux pas gérer le problème seul et j'ai peur de tomber sur des marchands de tapis,vu le prix demandé je suis encore plus méfiant.

Ensuite, si je fais faire le travail par un autre garage, ce dernier devra effectuer la réparation selon le diagnostic effectué par honda. En cas d'échec de la réparation, ( voyants toujours présent) je n'aurai pas de recours ?
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par omb34 » 20 Jan 2021, 22:23

Tout garage a une obligation de résultat... mais il faut que le garage et le mécano fasse ses propres recherches... Il ne faut pas leur dire ce qui ne va pas ... dans ce cas c'est toi le donneur d'ordre... et en effet si cela ne vient pas de là ; ce ne sera pas la faute du garage.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10275
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Défaut abs 52.01 ( voyants Abs-vsa-tsa allumés)

Message par Tahitiz » 22 Jan 2021, 10:26

OK je ferai comme ça la prochaine fois .

Malheureusement ce sera pour une prochaine fois car il semble bien que cette pièce ne soit vendue que chez Honda, je suis donc condamné à aller me faire saigner en concession.

Cordialement,

Merci pour votre aide
Tahitiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Déc 2020, 18:35
Voiture : Honda accord 2.2 i-dtec 2009


Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)