Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

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Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 25 Avr 2024, 09:57

Bonjour à tous.
Je viens de remplacer pour la 6eme fois en moins d'un an mes quatres disques de freins ! J'ai toujours des vibrations au freinage apres quelques jours d'utilisation .
J'ai remplacé les etriers et les pneus également.
Etrangement , cela se produit un peu plus fort à chaud . Pourtant en ville , lorsqu'on freine trés légérement , on sent bien que c'est un disque de voilé. ( ralentissement par légers acoups )
Par contre , lors de freinages puissants sur autoroute , c'est toute la voiture qui vibre ( pas le volant ) dans le plancher.
Pour info , elle a 320000 kms , les amortisseurs sont d'origine , CT vierge .
Comment des disques peuvent se voiler aussi rapidement avec des etriers neufs ? Cela se produisait également avant de les remplacer.
Un vrai casse-tête .... :icon_etoile:
Merci d'avance pour vos conseils .
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par omb34 » 25 Avr 2024, 10:49

Une fois disques et plaquettes changés ; ça vibre?

àa commence à vibrer au bout de combien de Km?
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 25 Avr 2024, 11:03

C'est environ 200 à 300kms .
De plus sur autoroute, elle a toujours de très légères vibrations
Même chose lorsque je monte mes roues hiver, donc ça ne vient pas des jantes non plus.
J'avais pensé au silent- blocs de train AV/AR vu son kilométrage.....
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par Acetronics » 25 Avr 2024, 14:22

des roulements de roue HS peuvent donner ça aussi ...

à 320 000, ça ne serait pas surprenant.
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 25 Avr 2024, 14:33

J'ai remplacé moi même les roulements AR. À l'avant c'est ceux d'origine.
Ils auraient vu si ceux de l'avant était HS .
Ils ne sont pas bruyant et ont aucun jeux latéraux
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par artur » 25 Avr 2024, 19:49

As-tu vérifié que les 4 disques ne sont pas voilés avec un micromètre ?
Ça pourrait déjà écarter plein de problèmes.
Tu trouveras des vidéos sur internet pour vérifier le voile.
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 25 Avr 2024, 21:32

Pas encore . Mais je suppose que ça doit être les disques qui sont voiles . Ca n'explique pas pourquoi ils se voilent aussi rapidement. Les étriers étant neuf , ils ne sont pas grippés.
J'ai également monté 4 disques spéciaux compétition. Ils sont rainurés et percés.
J'ai un micromètre , je regarderai ça ( plus compliqué sur des rainurés percés) .
Mais imaginons qu'ils soient réellement voilés : d'où viens ce phénomène ? Choc thermique ? À chaque fois ? Avec plusieurs marques différentes ?....
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par artur » 25 Avr 2024, 22:18

Si tu constates un voile sur un disque, tu le démontes et tu vérifies le voile sur le moyeu.
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par ar1301 » 29 Avr 2024, 21:24

Si la portée d'un moyeu est voilée alors le disque va systématiquement se voiler... Il arrive que la portée du moyeu se voile si on ne respecte pas le couple de serrage des roues ou serrage pas en croix...
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 29 Avr 2024, 22:29

Merci , je serre toujours mes roues à la clé dynamométrique mais je vérifierai , c'est peut être une piste intéressante à ne pas négliger.
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par Damien03310 » 30 Avr 2024, 00:05

Petite question! Lors de ce remplacement as-tu simplement bien nettoyer et graisser les colonnettes (ou les douilles de guidage) car en général c'est souvent le genre de soucis qui peut venir de ça et c'est souvent ce que les gents oublient de faire quand il remplacent les disques ou les plaquettes .
As-tu fait un bon rodage ? ça peut être aussi le genre de soucis que tu peux avoir avec un mauvais rodage allant même jusqu'au voile du disque neuf...
Quelle marque de disques montes-tu , pour ma part je ne mets plus que du ATE en plaquettes et en disques, le Brembo standard comme on achète, c'est de la merde ça n'a rien à voir avec la gamme faite pour la piste ETC...
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par The Prisoner » 30 Avr 2024, 08:13

Hello , je remplace systématiquement la graisse des colonnettes lors du remplacement des plaquettes ( graisse téflon ou cuivrée)
À l'arrière, les étriers sont neufs . Pour le rogage , j'essaie de ne pas freiner comme un abruti les 100 premiers kilomètres.
Y a t'il une autre manière pour mieux roder ?
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par artur » 30 Avr 2024, 09:08

On ne met pas de graisse minérale sur les colonnettes.
Il faut une graisse compatible avec le caoutchoucs.
Par exemple Ate Plastilube.

Et on évite de mettre de la graisse cuivrée sur les freins peu importe l'endroit. Ce n'est plus conseillé depuis des années.
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Re: Fortes vibrations au freinage mais disques neufs

Message par Damien03310 » 30 Avr 2024, 09:40

On est bien d'accord on ne met pas n'importe quelle graisse sur les coulisseaux, mais il faut en mettre ça à résolu de nombreuse fois ce soucis, par contre je n'en met jamais ailleurs que l=sur les coulisseaux, je ne vois pas l'utilité d'en mettre ailleurs si ce n'est le risque de polluer les plaquettes avec.
Pour le rodage, ne pas freiner trop fort comme tu fais au début (100-200km) et après faire des freinages plus forts mais progressifs pour faire monter tranquillement en température .
Tu ne m'as pas répondu sur la marque des disques que tu montes.
Pour les tremblement de la voiture entière, ça peut provenir également de l'arrière mauvaise usure des pneus (je parles en connaissance de cause, surtout sur les accord :041210200758_19: ), amortisseurs hs mais en général tu le sentirais tout le temps en roulant, pas foncement au freinage... La voiture émet-elle un bruit sourd provenant de l'arrière ?
Tu peux également avoir une rotule complètement HS ce qui fait que quand tu freines, les contraintes changent et ça secoue dans tout les sens.
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