Hier après midi, je me suis lancé dans le changement du filtre à gazoil sur mon tourer 2.2 i-dtec.
Vu le peu d infos qu'on trouve sur ce remplacement, je vous livre un mini-tuto.
Il est bien caché sous la boîte à fusibles au fond à droite quand on ouvre le capot.
1. Débrancher la batterie (le + suffit)
1. Démonter la traverse (6 écrous - clé de 12) Déclipser le serre cable au milieu de la traverse
2. Ouvrir la boîte à fusibles (languettes clipsées)
3. Dévisser les 2 cosses côte à côte sur le coté gauche de la boîte (2 vis - douille de 8)
4. Dévisser l'écrou sur le haut de la boîte à fusible (douille de 10)
5. Déclipser le bas de la boîte (tournevis plat)
6. Mettre la boîte à fusibles sur la tête d'amortisseur, l'attacher pour la maintenir
On voit maintenant le dessus du filtre à carburant
Passer un bon coup d'air comprimé pour enlever toutes les saletés indésirables
7. Déclipser le serre cable d'une grosse gaine qui empeche de bien y accéder (pièce marron - clips accessible par le dessous à la main)
8. Dévisser la durite de départ gazoil placé sur le dessus du filtre (clé de 10) Mettre un chiffon sur le dessous pour récupérer le peu de gazoil qui va couler
9. Mettre cette durite sur le côté, extrémité en l'air, avec un bouchon dessus (au pire un bon bout de scotch) pour protéger des impuretés
10. Prendre une cloche de 90 à 15 pans + clé à cliquer + rallonge pour dévisser le bouchon du filtre.
11. Sortir le filtre, toujours avec le chiffon pas loin pour éponger le gazoil.
12. Retirer le filtre du bouchon et le joint torique dans le pas de vis.
13. Nettoyer le bouchon + coup de compresseur pour bien souffler le tout.
14. Si vous avez accès au dessous de la voiture, il peut être utile de vidanger le circuit (réceptacle du filtre)
Regarder s'il y a du dépot au fond du réceptacle.
15- Mettre le filtre neuf et le joint torique (mettre un peu de gazoil sur le jjoint pour le lubrifier un peu)
Il n'y a plus qu'à tout remonter en suivant la démarche inverse.
Ça m'a pris environ 2 heures, le temps de découvir à chaque étape comment faire la suivante.
Tout s'est bien passé
Attention de ne rien laisser tomber dans le moteur (comme dab) surtou si on accède pas au dessous
Avoir suffisamment de gazoil dans le réservoir pour réamorcer au démarrage.