[Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

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[Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 17 Mai 2022, 23:12

Bonsoir,

je me résout à poster sur le forum car mon accord me décourage totalement, je ne sais plus quoi faire...

En gros le problème est qu'a froid le moteur démarre très bien, ralenti stable, mais impossible d'avancer, le moteur ne prend pas de tour ou très difficilement avec une fumée bleu grise dont l'odeur est à vomir...
si j'arrete le moteur et redémarre, ça toussotte, tres dur à redémarrer, il faut attendre 10mn pour pouvoir démarrer sans probleme.
une fois j'ai réussi a monjter à 3000 trs de la le moteur accelerait nbien jusqu'a 4000, mais toujours aucun couple....

historique :

filtre à GO neuf
réservoir et crépine nettoyé (j'ai eu mis du carburant pas tres propre !)
honda avais changé la pompe de gavage, rien, repose de l'ancienne
honda avais aussi testé des capteurs neuf de position AAC et de bilo, sans succès

je récupère la voiture car la MO commençait à monter et puid bon : votre voiture à 460000, faudrait penser à changer, bla bla bla
zvec mon boitier ELM327, je contrôle la pression de rampe :
environ 300 bars au ralenti et 700 à 2200 (quand j'arrive à monter en régime!), je n'ai pas de valeur étalon donc je ne sais pas si ces pressions sont OK ?

code d'erreur:
j'ai une bougie de prechauffage cassée et le code d'erreur correspondant
de temps en temps j'ai le code P0113, intake air temperature sensor - high input

j'ai testé le retour de carburant des injecteurs -> goutte à goutte assez rapide
j'étais prêt à changer mes 4 injecteurs mais ils ne me semblent pas si mauvait...

et là je sèche, qu'est ce qui peut provoquer une panne pareille ?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par omb34 » 18 Mai 2022, 09:50

est-ce que le turbo fonctionne? Est-ce que tu arrives à rouler avec le véhicule quand même... tu peux monter à quelle vitesse?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 18 Mai 2022, 10:38

la voiture ne roule pas du tout, si on embraye, ça cale.... en fait dès que l'on appuie sur l'accélérateur, le moteur broute et cale si on appui fort sur la pédale, le seul moyen de monter en régime est de faire des petits appuis sur l'accelerateur
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par omb34 » 18 Mai 2022, 12:01

Faut voir un mécano à l'ancienne... la valise c'est une chose... la logique une autre... l'accélérateur est électronique ou avec cable?

C'est arrivé d'un coup du jour au lendemain ou bien petit à petit ou suite à un plein?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 18 Mai 2022, 20:10

Pour voir le mécano il faudrait la déplacer sur plateau :wink:
Accélérateur électronique, mais il ne pourrait être responsable de la fumée

c'est lors du passage chez honda que cela à empiré, elle démarrait au star pilote
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par omb34 » 20 Mai 2022, 11:06

La fumée est bizarre en effet... injecteur en mode ouvert à 100% ou Turbo HS ... là franchement je n sais pas... ça peut être tout et n'importe quoi!!!

Un atelier a une obligation de résultat... s'ils ne savent pas ils n'ont qu'à faire redescendre un ingénieur de Paris qui est censé tout connaitre.
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 29 Mai 2022, 11:25

j'ai pu investiguer plus en profondeur cette semaine passée, j'ai la chance d'avoir une autre accord 2.2 (phase 1) avec laquelle j'ai pu échanger les capteurs MAF, MAP/IAF et la soupape PCV rien n'y fait !

Par contre en débranchant la durite d'air du collecteur d'admission j'ai vu pas mal de fumée en sortir, il y avais pas mal d'huile également qui tapissait l'entrée du collecteur. (je précise que j'avais démonter le collecteur + vanne EGR et décrassé tout ça quelques centaines de bornes auparavant.

et là ! avec la durite débranchée, je retrouve une accélération normale, je peux faire rouler la voiture jusqu'à 2200 trs car mise en sécurité (code erreur MAF high input) meme chose si je débranche la sonde MAP/IAF. cela dit apres quelque dizaine de mètre ça se remet à déconner mais au moins je peux déplacer la voiture :smile:

On dirait que la vapeur d'huile est telle qu'elle empêche le mélange d’être stœchiométrique et le moteur s'étouffe dès que je veux rouler

Donc, à moins que vous ayez d'autres piste, on s'orient vers une segmentation qui laisse passer la pression, un turbo HS ou un reniflard d'huile bouché ... par contre comment tester ces 3 pistes ?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 29 Mai 2022, 11:31

j'oubliais de dire que j'ai aussi testé le connecteur de MAP/IAF car j'avais des codes d'erreurs, je retrouve 0-5V pour l'IAF et 7-12V pour le MAF
maintenant j'ai un code d'erreur PO213 cold start injector qui se lève ....
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 30 Mai 2022, 12:42

suite :
j'ai démonté la durite d'air entrante du turbo pour voir : pas d'huile ni de jeu décelable dans l'axe de la turbine :
kwb0z9eaf1013042e470b910e99148154db4a.jpg


kwb0z7160bcad4b3d477182d737b82dec6c1e.jpg
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 30 Mai 2022, 12:49

Par contre, côté sortie du cache culbuteur vers reniflard : petite fumée d’échappement, apparemment
renifl.jpg
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 31 Mai 2022, 13:04

Selon vous est ce normal d'avoir des gaz échappement qui semble sortir du cache culbu ?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par artur » 31 Mai 2022, 22:13

Quelqu'un a vérifié la compression à froid et à chaud sur ce moteur ?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 01 Juin 2022, 14:18

Non, et maintenant qu'elle ne peut prendre la route d'un garagiste, sauf sur plateau, il faudrait que je vérifie par moi même
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 05 Juin 2022, 10:03

Je vais acheter un kit testeur de compression, des recommandations particulières pour la prise de compression sur ce moteur ?
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 06 Juin 2022, 10:25

Salut, j'ai remonté la durite d'admission turbo et fais des essais sans brancher la durite reniflard du cache culbu ni la durite du collecteur admission

résultat : fumée qui sort de la durite du collecteur admission, d'où peut venir cette fumée, ça ne peut être du gaz d'échappement à ce niveau !
Dès que l'on raccorde à durite au collecteur d'admission, le moteur s'étouffe rapidement. il y a donc surement un pb au niveau du turbo
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par omb34 » 06 Juin 2022, 21:07

Est-ce que tu as bien regardé toutes les durites ... tu as peut être une prise d'air quelque part
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Re: [Gen7], moteur ralenti OK mais aucun couple

Message par kiwifruit » 07 Juin 2022, 17:41

J'ai vérifier toute la ligne de la prise d'air au turbo en passant par l'intercooler (que j'avais nettoyé il y a peu de temps).

ici de la fumée d'échappement ou vapeur d'huile, je ne sais pas trop sort de la durite qui alimente le collecteur d'admission, ça me parait hallucinant !
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