[fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par Rami » 13 Nov 2011, 17:53

Merci bien pour ces excellentes photos, ce qui fait que je me demande bien comment la pièce d'origine peut lâcher. A première vue cela semble relativement simple. Quelqu'un à une idée sur le sujet ?

Sinon question (il n'y a pas de question bête mais que des bêtes gens) : Pourquoi il y a 5 trous alors que c'est un 4 cylindres

En effet il est facile de distinguer les 4 qui servent pour les gaz mais le 5 ème ... ?
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 13 Nov 2011, 18:49

Rami a écrit :Merci bien pour ces excellentes photos, ce qui fait que je me demande bien comment la pièce d'origine peut lâcher. A première vue cela semble relativement simple. Quelqu'un à une idée sur le sujet ?

Sinon question (il n'y a pas de question bête mais que des bêtes gens) : Pourquoi il y a 5 trous alors que c'est un 4 cylindres

En effet il est facile de distinguer les 4 qui servent pour les gaz mais le 5 ème ... ?


l'egr ?
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 13 Nov 2011, 20:13

Rami a écrit :Merci bien pour ces excellentes photos, ce qui fait que je me demande bien comment la pièce d'origine peut lâcher. A première vue cela semble relativement simple. Quelqu'un à une idée sur le sujet ?

La pièce d'origine n'est pas en fonte à ma connaissance mais en acier et elle est soudée. C'est les soudures qui lâchent.
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 20 Nov 2011, 23:58

Voici mon collecteur fêlé. C'est une pièce en acier en au moins 7 morceaux.
La fêlure se trouve en haut à droite côté roue avant droite.

IMG_1257.jpg
Ancien collecteur - côté échappement

IMG_1258.jpg
Ancien collecteur - dessus

IMG_1261.jpg
Ancien collecteur - dessous

IMG_1260.jpg
Ancien collecteur - côté moteur

Le trou le plus à droite est le départ vers la vanne EGR. En regardant comme ça, ça a l'air propre. Mais les saletés ne s'accumulent peut-être pas à ce niveau ou alors les gasoils premium sont super efficaces. :041210200758_19:

IMG_1259.jpg
Ancien collecteur - la felure

Même si la fêlure se voit bien ici je me demande si la fêlure ne s'est pas agrandie au fur et à mesure au niveau de la jointure également. Je n'ai pas eu le temps de regarder de trop près. A priori il n'y avait pas de trou sur le dessous. Par contre on voit bien que ce n'est pas seulement un problème au niveau de la soudure puisque la pièce est cassée perpendiculairement à la soudure.

IMG_1262.jpg
Cache collecteur - Trace de fuite

Les traces de suies sont bien visibles sur la protection thermique mais uniquement à l'intérieur côté collecteur. C'est donc une fuite qui peut être détectée assez facilement avec un petit miroir en regardant par dessus sans rien démonter.

Une des conséquences d'un collecteur fêlé en dehors des gaz qui remontent dans l'habitacle c'est une baisse du régime côté turbo et la voiture qui fume à forte accélération et à haut régime. C'est une question que je me suis posé dans un autre topic. Depuis le changement du collecteur la voiture n'a plus l'air de fumer au départ du péage d'autoroute. :050907190731_56:
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 21 Nov 2011, 07:27

:mavie:
merci pour les photos !
voila qui sera utile pour plus d'un d'entre nous
as tu fais le changement tout seul, si oui a peu pret combien de temps et principales difficultées ?
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 21 Nov 2011, 13:04

Non, non. Changement sous garantie Honda (7 ans/200000 km). Frais 0 Euro.

Les difficultés principales sont liés au grippage des écrous et à l'accès. On démonte presque toute la ligne en commençant par le turbo et en remontant jusqu'au collecteur. Ça fait quand-même quelques difficultés non négligeables.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire sans une fosse ou un pont. Ça doit vraiment être galère et il faut compter une journée à mon avis. La voiture doit être froide.
Arroser les écrous du dégrippant et laisser agir une nuit au moins.

Voilà en gros les échos que j'ai eu pour le remplacement.
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par tchuy » 21 Nov 2011, 19:32

Comme tu dit si on peu y jeter un coup d'oeil déja ac un miroir, on verra bien si on a besoin de sortir le porte-feuille ou pas, bonne chance tout le mondes surtout ce qui n'ont plus de garantie comme moi :icon_gel:
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par Frepin » 21 Nov 2011, 21:39

Merci pour les infos Artur :smile:
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 21 Nov 2011, 21:59

Hors garantie dans un garage Honda ça doit coûter 750 Euros environ. C'est beaucoup.
Dans le workshop ils donnent la procédure pour démonter/remonter le collecteur.
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par Rami » 21 Nov 2011, 22:05

Merci beaucoup Artur pour les photos du collecteur acier cela permet vraiment d'apprécier ce qui a lâché.

La cassure est franchement étonnante ... à 90° c'est vraiment étrange , en plus à cet endroit. C'est vraiment un défaut de conception ou de fabrication de la pièce. D'ailleurs je me pose une question pratique : est ce que tous les collecteurs lâchent sans exception ? Vaudrait ptet le coup de faire un ti sondage.

Tchuy rassure toi tu n'es pas le seul a encore avoir un collecteur acier, ma titine a dépassé les 7 ans et pour le moment je touche du bois et de la peau de singe. Au pire si j'ai pas la trésorerie sur le moment je ferais comme pour mes anciennes ax et saxo à la patex (5 années sur la ligne d'échappement de l'ax).

En tout cas cela permettra un diagnostique rapide dans le cas ou l'un d'entre nous à le moindre doute, le cache est démontable en débranchant les durites et sans bouger le turbo (cf workshop). Peut être à mettre en post it
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 21 Nov 2011, 22:39

J'ai mis le fil de discussion en post-it. :craneur:

La cassure n'est peut-être pas si étrange que ça... Si ça casse au niveau d'une soudure tu vas avoir un point très chaud, comme un chalumeau à cet endroit.
Avec la pression il est possible que ça creuse et chauffe tellement que la pièce se fende perpendiculairement.

Je crois que si Honda a fait une extension de garantie sur cette pièce la proportion des casses ne doit pas être négligeable, au contraire.

Cet été j'ai circulé en Allemagne, peut-être que ça a favorisé la cassure d'une pièce fragilisé. Des pointes à 216km/h ça fait chauffer la chaudière. :mrgreen:
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Re: odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 21 Nov 2011, 22:41

Rami a écrit :Merci beaucoup Artur pour les photos du collecteur acier cela permet vraiment d'apprécier ce qui a lâché.

La cassure est franchement étonnante ... à 90° c'est vraiment étrange , en plus à cet endroit. C'est vraiment un défaut de conception ou de fabrication de la pièce. D'ailleurs je me pose une question pratique : est ce que tous les collecteurs lâchent sans exception ? Vaudrait ptet le coup de faire un ti sondage.

Tchuy rassure toi tu n'es pas le seul a encore avoir un collecteur acier, ma titine a dépassé les 7 ans et pour le moment je touche du bois et de la peau de singe. Au pire si j'ai pas la trésorerie sur le moment je ferais comme pour mes anciennes ax et saxo à la patex (5 années sur la ligne d'échappement de l'ax).

En tout cas cela permettra un diagnostique rapide dans le cas ou l'un d'entre nous à le moindre doute, le cache est démontable en débranchant les durites et sans bouger le turbo (cf workshop). Peut être à mettre en post it


la soudure doit être irréguliere et elle distand déjà le métal lors de son application
ensuite on boulonne le tout a froid, sachant que les gaz sont brulants en fonctionnement je suppose que le collecteur ne peut pas se dilater aussi rapidement qu'il le faudrait et n'a pas assez de jeu
VAG a aussi des probleme de fissure de collecteur par exemple
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 21 Nov 2011, 22:44

Je ne sais pas si quelqu'un s'y connait, l'acier c'est moins cher que la fonte sur ce genre de pièces ? Quel intérêt d'utiliser une pièce soudé en acier plutôt qu'en fonte ?
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 21 Nov 2011, 23:11

artur a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un s'y connait, l'acier c'est moins cher que la fonte sur ce genre de pièces ? Quel intérêt d'utiliser une pièce soudé en acier plutôt qu'en fonte ?

le poids
peut être certaine complexité de forme ne pouvant être obtenu par moulage, sans usinage important derriere
la on embouti des pieces et on les assemble
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 21 Nov 2011, 23:15

hopla_68 a écrit :le poids

Mince ! Je vais perdre en performances, va falloir que je maigrisse ! :050616162711_88:
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par hopla_68 » 21 Nov 2011, 23:27

non c'etait une idée ;)
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par Rami » 22 Nov 2011, 22:09

Je pense surtout que c'est une histoire de cout, le monde automobile est toujours à la recherche d'économie.

La fonte c'est un procédé assez couteux (moule en sable, maitrise de la température de coulage, ...) alors que l'assemblage avec cordon de soudure doit être moins cher et moins complexe.

Sinon après avoir zieuté dans le workshop il semble que ce soit assez simple d'aller jusqu'a l'étape ou il est possible de tomber la protection thermique, si j'ai un doute un jour je pense checker de cette manière.

Pour ce qui est des performances ... pardi suis mal barré avec mon quintal quinze :050613162525_68:
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 22 Nov 2011, 22:24

Il y a un peu de place derrière le moteur pour éclairer et regarder avec un petit miroir sans démonter à mon avis.
De toute façon tant que tu ne sens pas de gaz d'échappement au dessus du collecteur après avoir démarré la voiture à froid il ne faut pas trop s'inquiéter à mon avis.
En plus en démarrant à froid on arrive à faire la différence entre une fuite au collecteur et le sortie de l'échappement qui est derrière le catalyseur => l'odeur n'est pas la même.
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par arthur85 » 23 Nov 2011, 00:03

Petit post pour vous dire qu'après huit mois de batailles diverses , mon collecteur a bien été pris en charge par une concession Honda...
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Re: [fissure collecteur] odeur de fumée dans l habitacle

Message par artur » 23 Nov 2011, 00:33

Ouais ! :050907190731_56:

Des détails ?
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