Voyant de contrôle moteur allumé sur mon iCTDI, une idée?

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Voyant de contrôle moteur allumé sur mon iCTDI, une idée?

Message par Francois76l » 20 Déc 2009, 12:24

Bonjour tout le monde,
Voilà, ça fait deux fois que mon voyant de contrôle moteur s'allume sur ma p’tite voiture...
La première fois c'était le weekend dernier.
Il faisait relativement froid et la voiture dormait dehors. J'ai roulé 45min environ à faible régime et au redémarrage ça avait disparu.
J'ai pensé à un coup de l'électronique vu que j'étais chez mes parents en haute Normandie (près de Rouen) où le climat y est plutôt humide ! mais voilà, ça a recommencé hier :sad:
Je ne pense pas que ça soit grave car la voiture fonctionne parfaitement.
Je m'aperçois cependant que le problème est arrivé à chaque fois que j'étais proche de la réserve. Coïncidence ? Filtre à gasoil (il a été changé à 77701km et j'ai maintenant 101400km)?

Autre chose, je pense être victime de la célèbre fêlure du collecteur d'échappement. J'ai des odeurs de fumée quand j'enclenche le chauffage et surtout le dégivrage avant. Y a t-il une extension de garantie sur ce problème ?

Merci de vos réponses et bon dimanche sous la neige ! (C'est bien retombé ici à Massy !)
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Message par Frepin » 20 Déc 2009, 13:36

Encrassement, vanne EGR peut être. Si tu as du mal à depasser les 2000-2500 tr/mn, le filtre à GO n'est pas à exclure non + malgre le faible kilometrage.
On dirait bien que tu soit victime de la fêlure du collecteur d'échappement deja evoqué ici :sad:

Ton auto est de 2004, regarde ici : viewtopic.php?t=263&highlight=
des fois que tu sois concerné
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Message par Francois76l » 20 Déc 2009, 13:48

Salut Frepin,
je n'ai aucun problème pour dépasser les 2500tr/min et pour la vanne egr je pense que cela se ressentirai sur le comportement de la voiture non? Mis à part ce voyant, elle fonctionne nickel...
Pour le collecteur, tu sais s'il y a une extension de garantie?
C'est bizarre d'avoir autant de problème, je prends vraiment soin de ma voiture....

Ma voiture c'est une deuxième main, toujours entretenue chez
Honda.

1er mise en circulation: Avril 2004. Je n'ai aucun des problèmes évoqués sur le post cité plus haut mais je me renseignerai, merci!

Quelqu'un connait l'emplacement de la prise diag? Je vais brancher un scantool au boulot pour voir si je sors quelques infos...
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Message par Jackez » 20 Déc 2009, 15:58

Je ne sais pas si ça peut t'aider ?
Comment dépistder les pannes des indicateurs et témoins
Avant le diagnostic du système d'indicateurs se référer à l'essai de diagnostic du système de commande intégrée multiplex mode A.

Le panneau de commande des indicateurs a une fonction d'autodiagnostic.

Vérification du circuit de commande de vibreur

Vérification du circuit de commande des indicateurs

Vérification des segments à diodes luminescentes

Vérification du circuit de commande des indicateurs (compteur de vitesse, compte-tours, jauge à carburant, indicateur de température du liquide de refroidissement)

Vérification de la ligne de communication (la ligne de communication du réseau de contrôleur de caisse (B-CAN) et la ligne de communication du réseau de contrôleur du cadre (F-CAN) entre les indicateurs


NOTA : Les témoins sont aussi commandés via la ligne de communication.


Pour accéder à la fonction d'autodiagnostic
Commencer par vérifier les fusibles N°7 (10A) et N°21 ( 7,5A) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.


1. Maintenir le bouton de réinitialisation enfoncé.



2. Mettre le contact.



3. Mettre le contact (II).



4. Dans les 5 secondes, mettre Hors/en/hors fonction le contacteur d'éclairage.



5. Dans les 5 secondes, relâcher le bouton de réinitialisation, puis l'enfoncer et le relâcher 3 fois.





NOTA :

En mode d'autodiagnostic, le réglage de la luminosité du tableau de bord fonctionne normalement.

En mode d'autodiagnostic, le bouton de réinitialisation est utilisé pour démarrer le test du circuit d'impulsion du beeperr et le test du circuit d'impulsion des indicateurs.

Si la vitesse du véhicule dépasse 2 km/h, ou que le contact est coupé, le mode d'autodiagnostic est arrêté.







5 sec.5 sec.Passage en mode d'autodiagnostic.OFFOFFOFFAllumageprincipalEclairageprincipalRéinitialisationprincipalON (II)ONON


Vérification du circuit de commande du vibreur
Lors du passage en mode d'autodiagnostic, l'avertisseur sonne cinq fois.


Contrôle du circuit de commande des témoins :
Lors du passage en mode d'autodiagnostic, les témoins clignotent.
Les témoins suivants clignotent :
Témoin de ceinture de sécurité, témoin du système de charge, témoin de bas niveau de carburant, témoin de rappel de maintenance, témoin antivol, témoin des feux de route, témoin de rappel des projecteurs, témoin de panne (MIL), témoins de position de rapport T/A, témoin ABS, témoin de régulation de vitesse, témoins de sécurité.


Vérification d'entrée de contacteur
Après que le vibreur a fonctionné par intemittence au début de l'autodiagnostic, un vibreur retentit en continu quand l'une des entrées de contacteur suivantes est commutée de Hors fonction à En fonction.
Les contacteur suivants font retentir le vibreur :
Contacteur principal du régulateur de vitesse, contacteur du frein de stationnement.

Contrôle des segments à diodes luminescentes
Lors du passage en mode d'autodiagnostic, les segments du totalisateur/compteur journalier clignotent cinq fois.


Contrôle du circuit de commande des indicateurs :
Lors du passage en mode d'autodiagnostic, les aiguilles du compteur de vitesse, du compte-tours, de la jauge de carburant et de l'indicateur de température du liquide de refroidissement oscillent entre la position minimum et la position maximum, puis retournent à la position minimum.

NOTA :
Après l'arrêt du vibreur et le retour des aiguilles des indicateurs à la position minimum, appuyer sur le bouton de réinitialisation redémarre le contrôle du circuit de commande de vibreur (un bip), et le contrôle du circuit de commande des indicateurs.
Le contrôle ne peut démarrer que lorsque les aiguilles des indicateurs retournent à la position minimum.








OFFONContacteur de
réinitialisation/
journalierOFFONOFFONOFFONAiguilles des
compteursBeeper5 sec.Mode
d'autodiagnosticLes aiguilles oscillent de la
position minimum à la position maximum,
puis reviennent à
la position minimum.


Si une aiguille ne bouge pas ou si le vibreur ne retentit pas, remplacer le module de commande des indicateurs.


Contrôle de la ligne de communication
En mode d'autodiagnostic, et après le test des segments à diodes luminescentes du totalisateur/compteur jounalier, l'autodiagnostic démarre le contrôle de la ligne de communication.
Si toutes les diodes s'allument, la ligne de communication est en bon état.



Si le mot ’’Error 1'' apparaît, il y a un défaut dans la ligne de communication entre le module de commande des indicateurs et le réseau de contrôleur du cadre (F-CAN). Lire les codes de l'ECM/PCM. En l'absence de codes, passer au mode A de test du MICS.

Si le mot ’’Error 2'' apparaît, il y a un défaut dans la ligne de communication entre le module de commande des indicateurs et le réseau de contrôleur de la caisse (B-CAN). Lire les codes de l'ECM/PCM. En l'absence de codes, passer au mode A de test du MICS.

Si le mot ’’Error 3'' apparaît, il y a un défaut dans la ligne de communication entre le module de commande des indicateurs et le réseau de contrôleur de la caisse (B-CAN) et le réseau de contrôleur du cadre (F-CAN). Lire les codes de l'ECM/PCM. En l'absence de codes, passer au mode A de test du MICS.







Normal:Défectueux (exemple Erreur 1) :


En cas d'erreur de ligne de communication, passer au mode A de test du MICS.


Pour quitter la fonction d'autodiagnostic
Couper le contact.
NOTA : Si la vitesse du véhicule dépasse 2 km/h, le mode d'autodiagnostic est arrêté.
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Message par Francois76l » 20 Déc 2009, 16:08

Salut Jackez et merci pour ce tuto!
ou puis-je trouver le bouton de réinitialisation?
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Message par Jackez » 20 Déc 2009, 19:24

J'ai cherché longtemps sur le manuel d'atelier, sans rien trouver, le seul bouton reset que je connaisse c'est celui du compteur kilométrique, peut-être est-il multifonction lui aussi ?
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Message par Jackez » 20 Déc 2009, 19:27

Comment dépister les pannes de MICS
Comment afficher le code sur le module de commande des indicateurs


1. En mode 1, les codes détectés et mémorisés individuellement par différentes unités B-CAN , peuvent être affichés un par un à l'écran de totalisateur quand la communication entre le MICU (l'unité de commande de contacteur combiné) et le module de commande des indicateurs est normale. Pour dérouler les codes, presser le contacteur de réinitialisation du module de commande des indicateurs.







Affichage des codes.
Les quatre chiffres inférieurs sont un nombre décimal
représentant le code.Pas de codes détectés.Tous les codes ont été affichés.




Comment effacer les codes


1. En mode de test 1, presser et maintenir enfoncé le contacteur de réinitialisation pendant plus de 10 secondes.




2. L'unité qui a mmorisé le code peut être identifiée par le numéro affiché à l'écran de trajet.


MICU 10
Module de commande de relais 11
Unité de commande multiplex de porte 30
Module de commande des indicateurs 50
Module de commande de clim. 51
Unité de commande de contacteur combiné 70




Autodiagnostic mode 1 (sans HDS)


1. Déposer le panneau de bas de porte du côté gauche (CàG) ou droit (CàD).




2. Mettre le contact et centrer le contacteur du plafonnier.




3. Contrôler le Mode 1 de la fonction d'auto-diagnostic pour un code de défaut en connectant l'outil spécial (A) sur le connecteur de contrôle de commande multiplex (MCIC) (B). Après 5 secondes environ, le plafonnier et la lampe de la serrure d'allumage s'alument puis clignotent 0,2 seconde. Cela signifie que le Mode 1 de la fonction dauto-diagnostic a été accédé. Si le plafonnier ne s'allume pas, vérifier la masse du MCIC.







OFF2 sec.0,2 sec.0,2 sec.ONABMODE 1 Plafonnier et lampe du commutateur d'allumage




Autodiagnostic mode 2 (sans HDS)


1. A partir du Mode 1, débrancher l'outil spécial (A) du connecteur de contrôle de la commande multiplex pendant environ 10 secondes et le rebrancher. Le plafonnier et la serrure d'allumage doivent s'allumer pendant 2 secondes et clignoter deux fois à des intervalles de 0,2 seconde. Cela signifie que le système est passé du Mode 1 au Mode 2.







OFF2 sec.0,2 sec.0,2 sec.ONMODE 2 Plafonnier et lampe du commutateur d'allumageA




2. Pour annuler le Mode 2, débrancher le connecteur de de contrôle de la commande multiplex pendant plus de 10 secondes ou mettre la clé de contact sur OFF.
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Message par Jackez » 20 Déc 2009, 19:30

Abréviations
Liste des abréviations automobiles susceptibles d'être utilisées dans ce manuel d'atelier.


ABS Système antiblocage des freins
A/C Climatisation/Climatiseur
ACL Filtre à air
A/F Rapport air carburant
ALR Enrouleur à verrouillage automatique
ALT Alternateur
AMP Ampère(s)
ANT Antenne
API Institut américain du pétrole
APP Position de la pédale d'accélérateur
APPROX. Approximativement
ASSY Ensemble
T/A Transmission automatique
ATDC Après point mort haut (ApPMH)
ATF Huile pour transmission automatique
ATT Accessoire
AUTO Automatique
AUX
Auxiliaire

BARO Barométrique
BAT Batterie
BDC Point mort bas (PMB)
BTDC
Avant point mort haut (AvPMH)

CARB Carburateur
CAT ou CATA Convertisseur catalytique
CD Disque compact
CHG Charge
CKF Fluctuation de vitesse du vilebrequin
CKP Position du vilebrequin
CLV Valeur calculée de charge
CMP Position du vilebrequin
CO Monoxyde de carbone
COMP Complet
CPB Régulation de pression d'embrayage
CPC Commande de pression d'embrayage
CPU Unité centrale
CVT Transmission à variation continue
CYL Cylindre
CYP
Position de cylindre

DIFF Différentiel
DLC Connecteur de liaison des données
DOHC Double arbre à cames en tête
DOT Département du transport
DPI Injection bipoint
DPSF Liquide pour système à pompe double
DTC
Code de défaut

EBD Distribution électronique des freins
ECM Module de commande du moteur


ECT Température du liquide de refroidissement du moteur
EGR Recyclage des gaz d'échappement
ELD Détecteur de charge électrique
EPR Régulateur de pression de l'évaporateur
EPS Direction assistée électrique
EVAP Emissions évaporatives
EX
Echappement

F Avant
FIA Air d'injection de carburant
AVG Avant gauche
FP Pompe d'alimentation en carburant
AVD Avant droit
FSR Relais de sécurité
FWD
Roues avant motrices

GAL Galon
GND Masse
GPS
Système de positionnement global

H/B Hayon
HBA Frein assisté hydraulique
HC Hydrocarbures
HDS Système de diagnostic Honda
HID Décharge haute intensité
HO2S Capteur d'oxygène chauffé
HVAC
Chauffage, ventilation et climatisation

IAB Dérivation d'air d'admission
IAC Commande d'air du ralenti
IACV Soupape de commande d'air de ralenti
IAR Résonateur d'air admis
IAT Température d'air d'admission
ICM Module de commande d'allumage
ID Identification
D.I. Diamètre intérieur
IG ou IGN Allumage
IMA Réglage du mélange de ralenti
Assistée par moteur intégré
IMMOBI. Système d'Immobilisation (Immobiliseur)
IN Admission
INJ Injection
INT Intermittent
IQA
Réglage de la quantité injectée (modèle Diesel)

KS
Capteur de cliquetis

L Gauche
L/C Embrayage de verrouillage
LCD Affichage à cristaux liquides
DEL Diode électroluminescente (DEL)
LEV Véhicule à faible émissions polluantes
AVG Avant gauche


LH Poignée gauche
CàG Conduite à gauche
ARG Arrière Gauche
LSD Différentiel à glissement limité
L4
Quatre cylindres en ligne (moteur)

MAP Pression absolue du collecteur
MAX. Maximum
MBS Système de freinage de l'arbre principal
MCK Contrôle du moteur
MCU Unité de commande du moment
MICS Système de commande multiplex intégré
MICU Unité de commande multiplex intégrée
MIL Témoin d'anomalie de fonctionnement
MIN. Minimum
MPI Injection multipoints
MTF Liquide pour transmission manuelle
M/S Direction manuelle
T/M
Transmission manuelle

NOx
Oxydes d'azote

OBD Diagnostic embarqué
O2S Capteur d'oxygène
D.E. Diamètre extérieur
OPDS
Système de détection de position d'occupant

PAIR Injection d'air secondaire pulsé
PCM Module de commande de puissance
PCV Ventilation des gaz du carter
Soupape de répartition
PDU Unité de puissance
PGM-FI Injection de carburant programmée
PGM-IG Allumage programmé
PH Haute pression
PL Lampe témoin ou basse pression
PMR Relais du moteur de pompe
P/N Numéro de pièce
PRI Primaire
P/S Direction assistée
PSF Liquide de direction assistée
PSP Pression de direction assistée
PSW
Manocontact

Qté
Quantité

R Droit
REF Référence
RH Poignée du côté droit
CàD Conduite à droite
ARG Arrière gauche
RON Indice Octane Recherche
ARD
Arrière droit

SAE Société des Ingénieurs de l'Automobile
SCS Signal de Contrôle de Service


SEC Second, secondaire
SOHC Simple arbre à cames en tête
SOL Solénoïde
SPEC Caractéristiques
S/R Toit ouvrant
SRS Système de Retenue Supplémentaire
STD Standard
SW
Contacteur

T Couple
TB Corps de papillon
T/B Courroie de distribution
TC Convertisseur de couple
TCM Module de commande de transmission
TCS Système de contrôle de traction
PMH Point mort haut
TFT Transistor à film fin
T/N Réf. d'outil
TP Position du papillon
TWC
Convertisseur catalytique à 3 voies

VC Viscocoupleur
VIN Numéro d'identification du véhicule
VSS Capteur de vitesse du véhicule
VTEC Commande électronique de distribution et de levée de soupape variable
VVIS Système d'Admission à Volume Variable
V6
6 cylindres en V (moteur)

W Avec
W/O Sans
WOT
Papillon complètement ouvert

2WD Deux Roues Motrices
4WD Quatre Roues Motrices
TA4 Transmission automatique 4 vitesses
T/A 5 Transmission automatique 5 vitesses
TM5 Transmission manuelle 5 vitesses
TM6 Transmission manuelle 6 vitesses
P Stationnement
R Marche arrière
N Point Mort
D4 Prise (de 1ère à 4ème)
D3 Prise (de 1ère à 3ème)
D Prise
M Mode manuel
S Deuxième
L Gamme basse
O/D Surmultipliée
1ERE Gamme basse (vitesse)
2EME Deuxième (vitesse)
3EME Troisième (vitesse)
4EME Quatrième (vitesse)
5EME Cinquième (vitesse)
6EME Sixième (vitesse)
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 06:38

Francois76l a écrit :Salut Jackez et merci pour ce tuto!
ou puis-je trouver le bouton de réinitialisation?

Je confirme que c'est bien la remise à zéro du compteur qui sert de réinitialisation, sur la version anglaise du manuel d'atelier ils parlent de trip/reset.
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 09:53

Image
désolé mais le texte du diagramme ne passe pas, la première ligne est : mode d'auto-diagnostic on off
le deuxième est : contacteur de réinitialisation (trip/reset) on off
la troisième est : aiguille des compteurs on off
la quatrième est : Beeper on off

Ce serait mieux que tu le vois sur l'écran de ton PC, le manuel n'est pas d'un français exemplaire mais est tout de même indispensable :smile:
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Message par trauma » 21 Déc 2009, 10:35

Francois76l a écrit :Quelqu'un connait l'emplacement de la prise diag? Je vais brancher un scantool au boulot pour voir si je sors quelques infos...


La prise de diag est sous le volant.
Je compte aussi me prendre un scantool (ELM323 sans doutes), tu pourra nous dire si tu as reussis a lire & reseter le code ?
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 11:29

Ci-dessous un lien pour un scantool :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr

Est-ce que quelqu'un a déjà un scan similaire ?
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 11:48

Image
Le contact étant coupé, connecter le HDS au connecteur de liaison des données 16P (DLC) (A) sous le tableau de bord, côté conducteur.
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 12:23

http://www.jadefrance.fr/81-scanner-lec ... -u480.html
difficile de savoir si c'est vraiment compatible avec les accords depuis 2003 :sad:
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Message par AccordMajeur » 21 Déc 2009, 12:47

Si ca s'appuie bien sur la norme OBDII, ca doit fonctionner.
J'ai un boitier (mobydic 3200) qui fonctionne très bien sur nos accord Gen.7.
Lecture et ré-initialisation des codes erreurs sans problème.
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Message par trauma » 21 Déc 2009, 13:54

Yep aucune raisons que ca marche pas, par contre moins sur que ca sache interpreter les code erreur des versions diesel...
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Message par Francois76l » 21 Déc 2009, 14:23

Salut tout le monde,
j'ai fait mon scantool au boulot, ça marche très bien.
Le capteur se trouve sous le volant tout à gauche sur mon ictdi de 2004
C'est assez complet et on a même le droit à un outil de diag de la sonde lambda.


Le code d'erreur est P0344
Erreur sur le capteur de position d'arbre à came
Validité: Intermittant

Rsjapan ou Jackez, vous pouvez m'en dire plus?...

merci à vous pour votre aide, c'est vraiment bien de pouvoir compter sur les personnes du forum!
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 14:32

Dépistage des pannes : P0344 (57-8)
DTC P0344 : Interruption intermittente du signal de capteur CMP





1. Mettre le contact (II).



2. Effacer le code à l'aide du HDS.



3. Démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, poursuivre le lancement pendant 10 secondes.



4. Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Le DTC P0344 est-il indiqué ?



OUI - Passer à 5.



NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées au capteur CMP et à l'ECM.n




5. Couper le contact.



6. Vérifier les connexions et bornes des organes suivants :

Capteur CMP
ECM
Masse moteur
Masse


Les connexions et bornes sont-elles correctes ?



OUI - Passer à 7.



NON - Réparer les connecteurs et bornes, puis aller à 10.



7. Vérifier l'état du plateau d'impulsion du capteur CMP.

Plateau d'impulsion endommagé ?



OUI - Remplacer le plateau d'impulsion du capteur CMP, puis aller à 10.



NON - Passer à 8.




8. Couper le contact.



9. Remplacer le capteur CMP.



10. Mettre le contact (II).



11. Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.



12. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 10 secondes.



13. Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?



OUI - Si le code P0344 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur CMP et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.



NON - Le diagnostic est achevé.n
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Message par Francois76l » 21 Déc 2009, 14:41

Jackez t'es un roi!
je vais me renseigner sur l'emplacement des différents modules à inspecter mais je vois que ça n'a pas l'air trop grave donc ça va...

Vivement que je reçoive le manuel d'atelier!!

Il y a un schéma sur le manuel?
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Message par Jackez » 21 Déc 2009, 14:46

Il y a plein de schémas si ce n'est pas une panne intermitante... démontage du moteur ...mais je pense plutôt à une panne fugitive comme on disait dans la marine :smile:
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