Description de l'alimentation en carburant et des émissions gazeuses - système de gestion de moteur diesel
Système de gestion de moteur diesel
Capteur de position de pédale d'accélérateur (APP)
A mesure que la position de la pédale d'accélérateur change, le capteur fait varier la tension de signal envoyée à l'ECM .
CAPTEUR APP
Relais d'embrayage de compresseur de climatisation (A/C)
Lorsque le module de commande du moteur (ECM) reçoit une demande de refroidissement provenant du système de clim., il retarde la mise sous tension du compresseur et enrichit le mélange afin d'assurer une transition sans à-coup vers le mode clim.
Commande d'alternateur
L'alternateur informe l'ECM lorsqu'il est en charge.
Capteur de pression barométrique (BARO)
Le capteur BARO se trouve à l'intérieur de l'ECM. Il convertit la pression atmosphérique en signal de tension qui modifie la durée de base de l'injection de carburant.
Contacteur de position de la pédale de frein
Le contacteur de position de pédale de frein signale à l'ECM que la pédale de frein est enfoncée.
Capteur de position d'arbre à cames (CMP)
Le capteur CMP détecte l'angle de l'arbre à cames comme référence d'injection séquentielle du carburant vers chaque cylindre.
BORNEAIMANTJOINT TORIQUE
Capteur de position du vilebrequin (CKP)
Le capteur CKP détecte le régime moteur et détermine le calage de l'allumage et le calage de l'injection de carburant pour chaque cylindre.
POLE INDUCTEURBARRE COLLECTRICEBOBINE
Capteur de température de liquide de refroidissement moteur (ECT)
Le capteur ECT est une résistance sensible à la température (thermistance). La résistance de la thermistance décroît avec l'augmentation de la température du liquide de refroidissement moteur.
BORNEANNEAU D'ETANCHEITERESISTANCE
Capteur de température d'air d'admission/température du liquide de refroidissement (IAT/MAP)
Le capteur IAT est une résistance sensible à la température (thermistance). La résistance de la thermistance décroît avec l'augmentation de la température d'air d'admission.
Le capteur MAP convertit la pression absolue au collecteur en signaux électriques envoyés à l'ECM.
BORNESONDE MAPJOINT TORIQUESONDE IAT
Capteur de débit d'air massique (MAF)
Le capteur MAF contient un filament et une thermistance. Il se trouve dans le passage d'air d'admission. La résistance du filament et de la thermistance se modifie en fonction de la température et du débit de l'air d'admission. Le circuit de commande du capteur MAF commande le courant pour maintenir le filament à une température déterminée. Le courant est converti en tension dans le circuit de commande, puis est envoyé à l'ECM.
JOINT TORIQUE
Pompe de dépression
Puisque le moteur Diesel ne produit pas de dépression, la pompe de dépression est entraînée par la chaîne de came pour produire la dépression.
VANNEDEPRESSION