Bruit pompe de direction assistée sur iCTDI, votre avis?

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Bruit pompe de direction assistée sur iCTDI, votre avis?

Message par Francois76l » 23 Jan 2010, 14:43

Bonjour à tous,
je vous écris car j'ai peur d'avoir encore un nouveau problème avec mon iCTDI.... :sad:
Après le changement des mes chaines (distribution et pompe à huile) j'ai ma pompe [strike]à vide[/strike] de direction assistée qui fait du bruit !
ça fait comme un bruit de roulement, la voiture marche parfaitement mais ce bruit de roulement s'entend dans l'habitacle, surtout quand je lâche le pied de l'accélérateur (décél + frein moteur).
Au ralenti on l'entend aussi mais c'est très minime
Etant donné que les travaux de remplacement de mes chaines ont été fait n'importe comment (mauvais remontage des injecteurs, durites mal remises etc...) et que j'avais demandé à changer la courroie d'accessoire, je souhaiterai savoir si cela peut avoir un lien.
Je n'avais pas ce bruit auparavant mais peut être était-il camouflé par celui des chaines
Rsjapan toi qui connait très bien cette mécanique, ton avis est le bienvenu :wink:

Image

Merci pour vos avis éclairés
Dernière édition par Francois76l le 26 Jan 2010, 01:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par Freduche » 23 Jan 2010, 14:49

Rien à voir avec l'usure en facettes des pneus arrière ?
Avatar de l’utilisateur
Freduche
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 853
Inscription : 13 Juin 2009, 09:26
Voiture : LEXUS LS460 V8

Message par Francois76l » 23 Jan 2010, 14:58

salut freduche,
non non c'est vraiment bien localisé sur cette pompe, pas de doute possible
Pfff... j'ai vraiment pas de chance moi
Dernière édition par Francois76l le 26 Jan 2010, 10:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par Francois76l » 26 Jan 2010, 01:16

J'ai trouvé des personnes qui ont eu ce problème.
Apparement c'est le roulement de la pompe de direction assisté qui s'use prématurement.
Le bruit est vite assourdissant en roulant à plus de 2000tr/min.
L'emplacement est bien celui montrant la pompe a vide sur le plan.
Je sens que ça ne va pas etre donné tout ça :sad:
Je suis le seul à avoir autant de problème ou j'ai vraiment la poisse?...
++
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par Blackbird » 26 Jan 2010, 13:05

rassure toi moi j'ai mon compresseur de clim qui fait un bruit de tracteur qd je met le chauffage...
Blackbird
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 57
Inscription : 19 Nov 2008, 16:30
Voiture : Accord ictdi sport 2005, Muscle Car

Message par omb34 » 26 Jan 2010, 16:48

Aaaah recharge faite quand pour la dernière fois?
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par Blackbird » 26 Jan 2010, 18:18

omb34 a écrit :Aaaah recharge faite quand pour la dernière fois?

euh je dirai jamais... tu crois que c'est ça ?
Blackbird
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 57
Inscription : 19 Nov 2008, 16:30
Voiture : Accord ictdi sport 2005, Muscle Car

Message par Francois76l » 27 Jan 2010, 10:00

Bon alors renseignement pris chez Honda: 590 euros TTC la pompe!!!
Il y a également possibilité de la réviser (changement du roulement) mais il faut des outils que je n'ai pas.
Sinon il y a mister auto qui propose la pompe à 280 euros ttc. Quelqu'un a déjà acheté sur ce site?
http://www.mister-auto.com/pompe-hydraulique-direction/honda-accord-viii-cl-cm-2-2-i-ctdi-140ch_v17485_g12.html?tri=3
++
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par omb34 » 27 Jan 2010, 13:23

Blackbird a écrit :
omb34 a écrit :Aaaah recharge faite quand pour la dernière fois?

euh je dirai jamais... tu crois que c'est ça ?

Ben ça se peut ; peut être .... à moins que le compresseur ait déjà morflé et dans ce cas une recharge ne servirait à rien .... mais bon la mécanique et ses surprises!!!! Moi déjà, je commencerai par une recharge de Clim avec un traceur ; on ne sait jamais s'il y a une fuite il faut la détecter. Aussi bien ce sera autre chose mais bon comme ça difficile à dire.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par mahdavikia » 29 Jan 2010, 01:20

Bonjour,
SVP pour changer le roulement sans la pompe il faut quoi exactement comme matériel et le roulement on le trouve ou ?

Merci
mahdavikia
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 16 Nov 2009, 01:12
Voiture : ACCORD I-CTDI Executive 2006 PH1

Message par Jackez » 29 Jan 2010, 01:59

Révision de la pompe de direction assistée hydraulique
Vue éclatée


Image



CAPUCHON DE L'ELECTROVANNE DE PRESSION
49 N·m (5,0 kgf·m)ECORU DE POULIE
64 N·m
(6,5 kgf·m)*BAGUE DE CAMEAILETTES
(11 plaques)*PLAQUE LATERALEJOINT TORIQUE 23,8 x 2,4 mm
Remplacer.JOINT TORIQUE 16,7 x 1,8 mm
Remplacer.SOUPAPE DE COMMANDE
DE PRESSION*ROTORJOINTS DE COUVERCLE DE POMPE
Remplacer.ARBRE DE TRANSMISSIONROULEMENT A BILLESJONC ELASTIQUE 40 mmPOULIERemplacer la pompe complète en cas d'usure ou de dommages sur les pièces indiquées par un astérisque (*).JOINT DENTREE6 x 1,0 mm
11 N·m
(1,1 kgf·m)RESSORT DE SOUPAPE DE
COMMANDE DE PRESSION*CARTER EXTERIEURJOINT COULISSANT
(teinte blanche)
Remplacer.JOINT DE CAOUTCHOUC
(teinte noire)
Remplacer.*GOUPILLE ELASTIQUE*COUVERCLE DE POMPE8 x 1,25 mm
20 N·m
(2,0 kgf·m)JOINT TORIQUE 13 x 1,9 mm
Remplacer.JOINT DE POMPE
Remplacer.CAPUCHON DU CARTER DE POMPE
29 N·m
(3,0 kgf·m)JOINT TORIQUE 12,7 x 1,8 mm
Remplacer.RESSORT PRECONTRAINTE
DE POMPEJOINT TORIQUE
51 x 2,4 mm
Remplacer.CORPS DE POMPE******

Outillage spécial nécessaire
Accessoire, 32 x 35 mm ( 07746-0010100)


Image





Chassoir ( 07749-0010000)

Image





Support de poulie ( 07ZAB-S5A0100)

Image









Démontage

NOTA : Consulter la vue éclatée lors de cette procédure.


1. Déposer la pompe de direction assistée.




2. Vidanger le liquide de la pompe.




3. Maintenir la pompe de direction assistée (A) dans un étau à mâchoires douces (B), maintenir la poulie (C) avec l'outil spécial (D) et déposer l'écrou de poulie (E) puis la poulie. Prendre garde à ne pas endommager le carter de pompe avec les mâchoires de l'étau.

Image





D
07ZAB-S5A0100ECAB




4. Déposer le joint d'entrée et le joint torique.




5. Déposer le bouchon de la soupape de contrôle de pression, le joint torique, le ressort de la soupape puis la soupape de commande de pression.




6. Déposer le bouchon du carter de pompe, le joint torique et le ressort de précontrainte de pompe.




7. Déposer le couvercle de pompe et les joints du couvercle.




8. Extraire la goupille cylindrique.




9. Déposer le carter extérieur, la bague de came, le rotor, les palettes et la plaque latérale.




10. Déposer le joint en caoutchouc et le joint de manchon du carter extérieur.




11. Déposer les joints toriques de la base du carter.




12. Déposer le circlip puis l'arbre de transmission en frappant sur son extrémité à l'aide d'un maillet en plastique.




13. Déposer le joint du carter de pompe.



Contrôle


14. Rechercher des traces d'usure, des ébarbures et autres dégâts sur les bords des gorges de la soupape de commande de pression.












15. Contrôler l'alésage de la soupape de commande de pression sur le carter de pompe, rechercher les éraflures et les traces d'usure.




16. Glisser à nouveau la soupape de commande de pression dans le carter de pompe et vérifier quelle se déplace sans difficulté dans les deux sens. Si tout est en ordre, aller à 17; sinon, remplacer l'ensemble de la pompe. La soupape de commande de pression n'est pas disponible séparément.












17. Brancher une durit (A) à l'extrémité de la soupape de commande de pression (B) comme indiqué. Immerger la soupape de commande de pression dans un récipient de liquide de direction assistée ou de solvant (C) et souffler de l'air comprimé dans la durit.



Si des bulles d'air fuient par la soupape à une pression inférieure à 98 kPa (1,0 kgf/cm2), remplacer l'ensemble de la pompe. La soupape de commande de pression n'est pas disponible séparément.

Si la soupape de commande de pression fonctionne correctement, la mettre de côté pour le remontage.







ACB




18. Contrôler l'état du roulement à billes en faisant tourner lentement la bague extérieure. En cas de jeu (axial ou radial) ou de points durs à la rotation, déposer le roulement défaillant (A) pour en installer un neuf (B).







AB




19. Contrôler chaque pièce indiquée par un astérisque sur la vue éclatée; si une de ces pièces est usée ou endommagée, remplacer la pompe complète.



Réassemblage


20. Installer le joint de pompe neuf (A) (côté creux vers l'intérieur) dans le carter de pompe (B) à la main d'abord, puis le mettre en place à l'aide des outils spéciaux pour faire disparaître tout dépassement en haut du joint de pompe, et jusqu'à ce que le







07749-001000007746-0010100AB




21. Mettre en place l'arbre d'entraînement de pompe (A) dans le carter de la pompe, puis l'enfoncer avec une douille de dimension adéquate (B) comme indiqué. Ne pas utiliser une force supérieure à 1.370 N (140 kgf).







CAB




22. Installer le jonc élastique de 40 mm (C), bord chanfreiné vers l'extérieur.



23. Enduire de liquide de direction assistée le joint torique neuf de 23,8 mm (A) avant de le mettre en place au fond (B) du carter de pompe.







AB




24. Enduire de liquide de direction assistée les joints de couvercle neufs (A) et (B) avant de les mettre en place dans les gorges du couvercle (C).







ACB




25. Installer le couvercle extérieur (A) en alignant la fente (B) du couvercle extérieur sur le trou de la goupille cylindrique du couvercle (C). Vérifier si la fente (D) du couvercle extérieur est orientée comme illustré.







FABCDEG




26. Enduire de liquide de direction assistée le joint en caoutchouc (E) (noir) et l'installer dans la fente (F) du couvercle extérieur.




27. Enduire de liquide de direction assistée le joint de manchon (G) (blanc) avant de l'installer par-dessus le joint en caoutchouc qui vient dêtre mis en place.



28. Posere la bague de came (A) avec le repère ’’·'' (B) vers le haut. Aligner la fente (C) avec la fente (D) du couvercle extérieur.







EDFCBA




29. Insérer la goupille élastique (E) dans les fentes entre la bague de came et le couvercle extérieur, puis engager la goupille élastique dans le trou borgne (F).




30. Installer le rotor (A) dans la bague de came (B).







ABCD




31. Placer les 11 ailettes (C) dans les gorges du rotor. Vérifier que les extrémités arrondies (D) des ailettes soient en contact avec la surface de glissement de la bague de came



32. Placer la plaque latérale (A) sur la bague de came en alignant le trou borgne de la goupille élastique (B) dans la plaque latérale avec l'extrémité de la goupille (C).







BCDA




33. Enduire de liquide direction assistée le joint torique neuf (D) avant de le mettre en place dans la gorge de la plaque latérale.




34. Installer le carter de pompe (A) sur le couvercle (B).







AB




35. Aligner les trous des boulons du couvercle (A) avec les trous filetés dans le carter de pompe. Installer d'abord les boulons à collerette sans les serrer, puis serrer les boulons à collerette au couple spécifié en diagonale, en deux ou trois étapes.







8 x 1,25 mm
20 N·m
(2,0 kgf·m)A




36. Enfoncer la bague de came (A) par le trou du bouchon du carter de pompe (B) avec un tournevis plat, pour vérifier que la bague de came est entièrement en place sur le couvercle extérieur.







AB




37. Installer le ressort de précontrainte de pompe (A) dans le carter de pompe.







C
29 N·m (3,0 kgf·m)BA




38. Enduire de liquide de direction assistée le joint torique neuf de 12,7 mm (B) avant de l'installer sur le bouchon de carter de pompe (C).




39. Installer le bouchon de carter de pompe sur le carter et le serrer au couple spécifié.




40. Installer le ressort de la soupape de commande de pression (A) dans le carter de pompe.







D
49 N·m
(5,0 kgf·m)BAC




41. Enduire la soupape de commande de pression (B) de liquide de direction assistée, avant de l'installer sur le carter de pompe.




42. Enduire de liquide de direction assistée le joint torique neuf de 16,7 mm (C) avant de l'installer sur le bouchon de la soupape de commande de pression (D).




43. Installer le bouchon de la soupape de commande de pression sur le carter de pompe et le serrer au couple spécifié.



44. Enduire de liquide de direction assistée le joint torique neuf (A) avant de l'installer sur le raccord d'entrée (B).







11 N·m (1,1 kgf·m)BA




45. Installer le raccord d'entrée sur le carter de pompe.




46. Installer la poulie (A) puis poser l'écrou de poulie sans le serrer (B). Maintenir la pompe dans un étau à mâchoires douces (C). Prendre garde à ne pas endommager le carter de pompe avec les mâchoires de l'étau.







B
64 N·m
(6,5 kgf·m)A07ZAB-S5A0100C




47. Maintenir la poulie à l'aide de l'outil spécial et serrer l'écrou au couple spécifié.




48. Vérifier que la pompe tourne librement en actionnant la poulie. Si des points durs apparaissent, desserrer les quatre vis du couvercle avant de les resserrer comme à 35. Encore faire tourner la poulie à la main.
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par Jackez » 29 Jan 2010, 02:05

Image
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par mahdavikia » 29 Jan 2010, 03:02

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :smile:
mahdavikia
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 48
Inscription : 16 Nov 2009, 01:12
Voiture : ACCORD I-CTDI Executive 2006 PH1

Message par Francois76l » 02 Fév 2010, 10:33

Salut mahdavikia,
tu as toi aussi le même problème que moi?
Tu es d'où?
++
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par jarno » 03 Fév 2010, 01:19

Après le changement des mes chaines (distribution et pompe à huile)


:shock: :shock:

pinaise !

attends , euh, elle a combien de borne ta titine ?
jarno
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 10 Jan 2010, 15:58
Voiture : tourer + prelude + vtr

Message par Francois76l » 03 Fév 2010, 09:57

Salut jarno,
elle a 103000 km...
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par jarno » 03 Fév 2010, 19:25

merde alors !

:sad:

et ben mon ami t as pas de bol de toi !

c etait quoi le probleme avec les chaines ?

t es sur qu elle a pas 303 000 plutot ?

tu l as achete cette bagnole ?

courage l ami !!! :icon_copain:
jarno
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 10 Jan 2010, 15:58
Voiture : tourer + prelude + vtr

Message par Francois76l » 04 Fév 2010, 00:26

ba je touche du bois, tout marche bien pour le moment !

Pour les chaines, c'est un problème connu pour les modèles compris entre 2004-2005. Ça a été pris en charge hors garanti (98000Km septembre 2009).
C'est du à une usure prématurée des patins des tendeurs des chaines de distrib et de pompe à huile.
Du coup, tout a été changé: chaines, tendeurs, roues dentées...!

J'ai acheté la voiture à un particulier (Très bonne situation personnelle et voiture toujours entretenue chez Honda avec carnet d'entretien à jour)
J'ai pas eu de chance c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 311
Inscription : 21 Sep 2009, 23:14
Voiture : Lexus IS 300H Executive (avant Honda Accord Tourer 2.2 iDTEC Luxury Gen8 2009)

Message par jarno » 04 Fév 2010, 18:43

ben re merde alors ! :surprised:

faut que je vois ca , mon tourer est de 07/2004 132000kms !

@+
jarno
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 80
Inscription : 10 Jan 2010, 15:58
Voiture : tourer + prelude + vtr

Message par mans » 04 Fév 2010, 19:23

regarde si la courroie d'accessoires n'a pas été trop tendue!! je regarderais ca avant toute intervention, et rapidement, avant de tout abimer :wink:
(en general, si c'est le cas, c'est souvent la pompe de direction assistée qui lache en premier)
mans
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Juil 2008, 19:34
Voiture : accord 2.2 I-CTDI

Suivant

Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)