Alternateur HS

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Alternateur HS

Message par artur » 06 Déc 2010, 23:33

Salut,

A 160000km mon alternateur a commencé à faire un bruit de roulement malade et a été finalement remplacé dans le cadre d'extension de garantie (juste avant la fin).
J'ai eu un peu peur car au départ je ne savais pas très bien d'où ça venait et que ça aurait très bien pu être plus grave (vilebrequin par exemple...).
Mais comme ça a déjà été vu dans un autre post (http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?f=34&t=5033) je préfère le signaler.

Au passage ils ont enlevé une poulie pour simplifier le chemin de la courroie. La courroie a été remplacé par une plus courte.

Quand je pense que sur ma Civic de 23 ans et de 220000km je viens de changer les charbons... ça fout les boules.
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Re: Alternateur HS

Message par tchuy » 07 Déc 2010, 00:44

ben c bien embetant pour toi c'es vrai, mais pourquoi il ton mis une chaine plus petite au faite?
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Re: Alternateur HS

Message par artur » 07 Déc 2010, 00:52

Une simplification, je pense. Ce n'est pas la chaîne qui a été remplacée c'est la courroie des accessoires. Et une poulie folle a été enlevée aussi.

A vrai dire je n'ai pas vraiment été embêté grâce à la garantie étendue. Ce qui m'embête par contre c'est que ce genre de choses arrive dans une Honda à ce kilométrage là !
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Re: Alternateur HS

Message par tchuy » 07 Déc 2010, 01:00

oui c'es sur mais imagine si tu avait plus garantie combien ca aurai couté d'apres toi :nulo:
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 07 Déc 2010, 21:15

artur a écrit :Une simplification, je pense. Ce n'est pas la chaîne qui a été remplacée c'est la courroie des accessoires. Et une poulie folle a été enlevée aussi.

A vrai dire je n'ai pas vraiment été embêté grâce à la garantie étendue. Ce qui m'embête par contre c'est que ce genre de choses arrive dans une Honda à ce kilométrage là !


Les alternateurs d'aujourd'hui subissent de plus grosses contraintes que par le passé (pour notre + grand confort), un joint de roulement (non renforcé) defectueux reste "relativement" rare cela dit.
Je pense que par "poulie folle" tu sous-entends Poulie roue libre. Alors à moins que la modif soit preconisée par Honda, sinon je trouve la suppression de cette derniere plutot inquietant : Role / Fonctionnement Poulie roue libre.
Apres, il y a peut-etre une evolution du systeme sur les phases 2 (à verifier avec Workshop, le miens ne prend en charge jusqu'à 2005)...
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Re: Alternateur HS

Message par artur » 08 Déc 2010, 00:07

Salut,

De mémoire, la poulie qui a été supprimée est juste à gauche de l'alternateur et au même niveau.

moteur_ictdi.png
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 08 Déc 2010, 00:39

J avais oublié cette vu en coupe (jolie du reste) :smile:
Cette poulie à plus le role de Galet Tendeur, il (elle) ne devrait pas avoir une grande incidence.
Les forces seront peut-etre plus importantes et la nouvelle couroie devrait etre adaptée en consequence.
A cela peut-etre une reduction sur les coûts de la longeur de la couroie, galet, boulon ? ou plus simplement modif d'origine mecanique (force etc)?

Bref le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre :smile:

Quand on pense au coût en piece detachée : 1 billet de 5 pour le roulement, ~ 30eur la couroie...
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Re: Alternateur HS

Message par artur » 08 Déc 2010, 00:49

Ils se sont probablement rendu compte que le chemin de la courroie pourrai être optimisé et ils font des moteurs sans cette poulie et avec une courrie plus courte. Du coup quand l'occasion se présente (intervention dans cette zone, changement de courroie) ils démontent systématiquement la poulie et monte la nouvelle courroie. Je ne suis même pas certain que l'ancienne courroie est encore disponible...
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 08 Déc 2010, 00:57

Possible, ... j'ai eu du mal à me procurer une courroie pour mon lave linge de 10 ans d age :sad:
Je ne voudrai pas dire de betises, mais il me semble qu'ils sont dans l'obligation d'avoir un stock en pieces pour X années apres l'arret du modele (DSL pour le hors sujet).
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Re: Alternateur HS

Message par hopla_68 » 08 Déc 2010, 10:49

Frepin a écrit :Possible, ... j'ai eu du mal à me procurer une courroie pour mon lave linge de 10 ans d age :sad:
Je ne voudrai pas dire de betises, mais il me semble qu'ils sont dans l'obligation d'avoir un stock en pieces pour X années apres l'arret du modele (DSL pour le hors sujet).

10 ans après l'arrêt de la fabrication du véhicule
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Re: Alternateur HS

Message par omb34 » 08 Déc 2010, 12:26

Frepin a écrit :Possible, ... j'ai eu du mal à me procurer une courroie pour mon lave linge de 10 ans d age :sad:
Je ne voudrai pas dire de betises, mais il me semble qu'ils sont dans l'obligation d'avoir un stock en pieces pour X années apres l'arret du modele (DSL pour le hors sujet).

+1 ; les pièces doivent être dispo pendant 10 ans minimum... La ZX a été arrêté en 98 ou 99 et aujourd'hui on trouve encore des pièces sans soucis.
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 08 Déc 2010, 21:00

Je n'etais plus certain du nombre d'année. Merci pour la precision :smile:
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Re: Alternateur HS

Message par artur » 09 Déc 2010, 00:59

Chez Honda le magasinier m'a dit 17 ans.

Pour ma Civic qui a 23 ans c'est chaud maintenant pour avoir certaines pièces neuves (phares par exemple).
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 09 Déc 2010, 18:42

17 ans !! :041210200745_8: :muky:
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Re: Alternateur HS

Message par microb » 10 Déc 2010, 17:31

Bonjour,
Hors garantie,je pense qu'il est possible de ne changer que les roulements .
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Re: Alternateur HS

Message par Frepin » 10 Déc 2010, 20:28

Changer le roulement est tout à fait possible, mais l'operation n'est pas forcement simple.
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Re: Alternateur HS

Message par manu06 » 22 Jan 2014, 12:51

Voici un tuto pour changer la poulie de l'alternateur: http://honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?p=102682

Manu
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Refait: embrayage, crémaillère de direction, collecteur d'échappement et des broutilles...
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Re: Alternateur HS

Message par Pr0j3ktil » 14 Oct 2014, 16:11

(Désolé pour le copié collé d'un autre post, je mets toutes les chances de mon côté pour une réponse...)

Merci pour ce tuto.

La courroie plus courte, savez vous où je peux la trouver sur internet ? Ou juste en concessionnaire Honda ? Car il n'y en a pas près de chez moi.
Si qqn sais où trouver une clé de 14 "allongée", je suis preneur aussi...

Merci à tous :mavie:

Edit : pour la courroie j'ai trouvé, suffit de chercher 7PK1785 sur n'importe quel site de pièce auto...
Pour la clé des idées ? ça ça conviendrait ?
http://www.ebay.fr/itm/Cle-Double-Seale ... 1219277545
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Re: Alternateur HS

Message par acca » 16 Oct 2014, 10:09

Pour la courroie je l'avais eu sur yakarouler la ref 7pk1785 est bonne.
Pour la clé j'ai fait comme manu06 (dans la page: remplacement courroie accessoire ictdi),j'ai acheté une clé de 14 et j'ai soudé une tige en ferraille pour faire une rallonge et ça marche du tonnerre de dieux pour un coup vraiment modique. :mavie:
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Re: Alternateur HS

Message par Pr0j3ktil » 16 Oct 2014, 14:45

acca a écrit :Pour la courroie je l'avais eu sur yakarouler la ref 7pk1785 est bonne.
Pour la clé j'ai fait comme manu06 (dans la page: remplacement courroie accessoire ictdi),j'ai acheté une clé de 14 et j'ai soudé une tige en ferraille pour faire une rallonge et ça marche du tonnerre de dieux pour un coup vraiment modique. :mavie:


Et sinon, pour avoir fait le changement de courroie, tu penses qu'une clé comme celle de mon lien (message précédent) fonctionnerait ? elle fait 30 cm de long.
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