Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

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Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 25 Août 2011, 20:30

Bonjour à tous,

Me voici avec un nouveau problème. Je vous explique, en début de semaine le voyant code défaut s'est allumé, vu que je bosse chez Roady, on l'a passé direct à la valise. Résultat, code défaut P2004, commande de soupape/actuateur d’admission d'air. C'est la petite pièce fixé sur le collecteur d'admission, ça se change en 2 minutes...

Jusqu'alors je n'avais constaté aucun problème, mais en la sortant de l'atelier, après avoir effacé le défaut je m'aperçois que ma pédale de freins se durcie lorsque je freine sur une très courte distance. Par exemple lorsque je freine 2-3 fois en 10 mètres, comme dans les bouchons par exemple. Dès que je roule aucun problème...

Je commande la pièce chez Honda Rennes, après en avoir discuté avec mon mécanno très compétent que je connais bien, et qui remplace le chef d'atelier qui est en vacances, ça tombait bien! Bref, il me confirme que le code défaut P2004 correspond bien à la commande de la soupape/actuateur d'admission d'air. Je commande la pièce, (174€ quand même!!!), je la reçois et la monte ce matin, toujours le code défaut, on l’efface et toujours même problème !! Il s'est même rallumé 10 minutes après !

Après expertise avec le chef d'atelier au boulot, on constate que l'une des durites qui part de l'actuateur va vers une durite de pression d'air, ont soupçonne une fuite d'air, ou encore la pompe à vide défectueuse. On a vérifié il y a bien une pression d'air, donc ça fonctionne, mais est-elle assez puissante ? Pas de fuite apparente non plus sur le circuit d'air (après on a pas tout démonté). J’ai rappelé le mécanno Honda, il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de passage à la valise , ni ré-initialisation après le changement de la pièce, le témoin doit normalement s'éteindre.

Pour infos, la purge et le changement du liquide de freins a été fait il y a un mois, en même temps que celui de l’embrayage, puisque j'ai (enfin) changé mon émetteur et récepteur d'embrayage (280€ tout compris, avec pièces Sachs comme à l’origine et made in Japan que j'ai commandé chez un fournisseur, Honda m'en demandait aussi 280€ mais que l’émetteur!!)

En attendant de peut être aller directement chez Honda, si quelqu'un connait le problème, histoire que je continue mes recherches demain au boulot, merci d'avance :wink:

PS: Pour rappel c'est une I-CTDI du 12/2005, 220 000 kms.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Rami » 26 Août 2011, 10:22

Je vais ptêt écrire une connerie mais si cela peut t'aider on sait jamais..

Sur la clio2 de madame j'ai eu un cervo frein a changer qui s'était traduit au départ par des symptômes de freinage parfois dur parfois normaux et surtout une efficacité globale du freinage en baisse.

Moteur lancé as tu vérifié en mettant ton oreille au plus proche du pédalier si tu as un chuintement, lié a un soucis d'étanchéité au niveau du soufflet sur la tige du servofrein qui va attraper la pédale de frein. Autrement le soucis d'étanchéité peut se situer entre le servo frein et le maitre cylindre.

Autrement après avoir coupé le moteur tu peux encore appuyer sur ta pédale de frein ? Si oui combien de fois ?

Je sais pas si c'est accessible sur l'accord mais la clio c'était une misère ....

Sinon le mécano en question a Honda Rennes c'est "l'ancien" ? T'es au Roady de Vitré ?
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 29 Août 2011, 19:31

De retour de chez Honda Rennes, passage à la valise, toujours code défaut P2004. Donc le mécanno à fait toutes les étapes notifier par Honda, vérification des branchements, démontage de la boite à gants pour vérifier le calculateur, toujours rien...

Il a démonté la soupape sur le collecteur d'admission, bien encrassé, donc nettoyage, remontage, effacement code défaut, et toujours pareil et code défaut qui revient au bout de 5 minutes...

Il a vérifié sur une Civic I-CTDI qu'il avait à coter, la vanne est en position basse au ralenti, et donc ouverte, ce qui n'est pas le cas sur la mienne... On a envoyé de la pression pour la testé, elle fonctionne, par contre sur la durite il y a pas d'air à arriver, ce qui fait activer la soupape, donc problème. Donc soit ça va vient de la pièce que j'ai changé qui peut être défectueuse (il en avait pas d'autres pour tester, et sur la Civic c'est pas la même), soit de la soupape. En tous cas il a fait toutes les recherches indiqué par la note Honda.

Résultat j'y retourne lundi, ils vont se débrouiller pour avoir une autre accord, et faire les tests avec les pièces de celle-ci avant de commander. Il va aussi appeler l’assistance Honda, vu que maintenant qu'il a fait tous les tests il est un peu bloqué.

En tous cas c'est bien ce que je pensais, c'est un problème de dépression, dès que j'accélère la pédale devient de nouveau souple, on verra, mais comme d'habitude mécanno super compétent, soigneux, et sympa :smile:

Rami a écrit :Sinon le mécano en question a Honda Rennes c'est "l'ancien" ? T'es au Roady de Vitré ?


Nan c'est Tanguy le plus jeune. C'est lui qui s'y connait bien, rien que les 2h que j'ai passé la-bas ces collègues lui ont posé je ne sais combien de questions, y compris le chef d'atelier, limite il va lui apprendre son métier...

En fait l'essentiel c'est d'en avoir au moins un bon :smile:

Et sinon oui je bosse au Roady de Vitré.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Frepin » 29 Août 2011, 19:51

Plus je lis ce forum, plus on y voit des pannes <<blizzard>>... Une chance que tu tombes sur de bons mecanos !

Bonne chance pour la suite Immat.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par omb34 » 29 Août 2011, 21:43

ça c'est un mécano en Or qui connait bien son boulot :smile:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 26 Sep 2011, 17:13

Me voici de retour de chez Honda Rennes, je n'y suis pas allé avant puisque le mécanno qui a vu ma voiture était en vacances. Résultat ils ont commandé une pompe à dépression pour faire les contrôles, et verdict master vac (servo de freins) à remplacer. Coût de la pièce 697€ TTC!! Et 950€ avec la main d’œuvre ! :icon_etoile: Bon évidement je n'ai pas commandé la pièce, j'ai payé 1h de recherche de panne (ils ont passé 2h30 en tout) soit 67€ c'est honnête. Du coup le chef d'atelier m'a donné une liste de casse spécialiste des japonaises, j'ai appelé chez Nippocas à Nancy, j'attends une réponse.

Je suis aussi allé à mon boulot, après recherches je ne peux pas avoir cette pièce chez mes fournisseurs. J'ai été voir deux grossistes avec qui je travail en dépannage, eux non plus ne peuvent l'avoir...

J'espère que ce ne sera pas trop cher d'occasion...

En tous cas Honda abuse grave, les pièces c'est vraiment hors de prix... Pas de prise en charge évidement, la voiture à bientôt 6 ans et 222 000 kms...
Le site des plaques d'immatriculation d'Ille-et-Vilaine:

http://immat35.0rg.fr
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par artur » 26 Sep 2011, 17:35

Tu pourrais me faire un MP avec cette liste des casses, stp. Je pense que ça pourrait intéresser plus d'un.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Frepin » 26 Sep 2011, 18:42

Ha ouais quand même !! :surprised:

je serai intéressé aussi par la liste des casses :wink:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Rami » 26 Sep 2011, 19:14

Ils abusent ..

Tu peux essayer de contacter les vendeurs de pièce d'occaz accord sur ebay uk

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=h ... m270.l1313
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par artur » 27 Sep 2011, 10:49

Chez Honda les pièces sont pas données comme chez d'autres (les allemands par exemple). En même temps on tombe rarement en panne.
Comme les voitures sont produites en grandes séries... pas de bol pour celui à qui ça arrive. :pasmafaute:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 27 Sep 2011, 16:12

artur a écrit :Chez Honda les pièces sont pas données comme chez d'autres (les allemands par exemple). En même temps on tombe rarement en panne.
Comme les voitures sont produites en grandes séries... pas de bol pour celui à qui ça arrive.
:pasmafaute:


De mon côté j'ai quand même changé la vanne EGR, l'embrayage, le collecteur d'échappement, le bloc chauffage, le système de verrouillage porte conducteur... Heureusement sous garantie, sinon j'imagine la facture! J'ai changé aussi l’émetteur et le récepteur d'embrayage qui m'ont couté que 280€, heureusement que je suis dans la partie, chez Honda ça m'aurait coûté 700€ !! Et la maintenant le master vac, pas de bol sur cette voiture. Bon je m'étais dit qu'en achetant Honda je devrais avoir pas ou peu de problème, et en cas ou il y a un bon sav. Pour le premier point c'est raté, et pour le 2e ils ont assuré.

Et quand je vois les soucis que j'ai eu, hormis le bloc chauffage ce sont des problèmes connus, que d'autres ont eu sur le forum.

Sinon Nippocas à Nançy m'a appelé, ils n'ont pas la pièce, il va falloir que je continue mes recherches...

Arthur je t'envoie la liste par MP

:wink:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par artur » 29 Sep 2011, 11:47

Reçu, merci. Je l'ai mis en annonce dans "Entretien et petits problèmes".

Concernant ta voiture, je ne m'explique pas toutes ces pannes, mais je ne crois pas que ça soit le quotidien de tous les hondistes.
Pour ma part en 6 ans et presque 200000km je n'ai eu de remplacé qu'un joint au niveau de la boite de vitesses, les phares et hors garantie récemment un moteur de verrouillage centralisé.
Alors on peut discuter, c'est beaucoup, pas beaucoup. En tout cas ce ne sont pas des pannes qui m'ont laissé au bord de la route ni qui m'ont couté les yeux de la tête.
De toute façon dans le contexte d'aujourd'hui il est illusoire de garder une voiture 25 ans comme la Civic que j'ai (235000km) sans pratiquement aucun problème.
Je crois qu'il faut choisir aujourd'hui le moins mauvais constructeur et probablement croiser les doigts pour ne pas avoir autant de problèmes que toi ou qu'une ou deux autres personnes qui témoignent sur le forum.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 29 Sep 2011, 14:32

artur a écrit :Je crois qu'il faut choisir aujourd'hui le moins mauvais constructeur


Oui je crois aussi, la voiture fiable n'existe plus maintenant. Quand je vois les problèmes sur les autres marques, et le sav déplorable, je me dis que j'ai quand même bien fait d'acheter Honda. A part l'entretien, j'ai pour l'instant payé que 280€ de réparation, plus le master vac qui va arriver, en 222 000 kms c'est quand même correct. Et puis les pièces d'usures ont une bonne longévité chez Honda. Pas de rotules à changer, ni même de roulement, pas d'échappement, pas de courroie de distribution, pièces régulièrement à changer chez les autres marques (notamment les françaises). Les freins durent aussi assez longtemps (bon après ça dépend de l'usage). Mais j'ai changé les plaquettes avant à 140 000 kms, la elles ont 70 000, et sont a mi-usure. Les plaquettes arrière à 180 000, elles sont presque comme neuve encore aujourd'hui. Les disques avant et arrière sont d'origine... Pas une fuite d'huile non plus...

Quand je vois au boulot le nombre de véhicules qui a ses disques et plaquettes à changer bien avant les 200 000 kms voir même 100 000 pour certains cas, et à l'avant et l'arrière... Et puis je ne parle même pas des fuites d'huiles, 80% des voitures en ont (surtout mazout PSA, Renault, Fiat, Opel,...) !

Au final même si j'ai eu des soucis avec ma voiture, pour l'instant elle ne m'a pas coûté cher... :wink:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 23 Nov 2011, 21:29

Suite de l'histoire... Après presque 2 mois de recherches d'un servo freins neuf ou d'occasion, introuvable... Pourtant je suis dans la partie, plus toutes mes recherches sur internet, cette pièce ne semble pas exister autre qu'en origine. J'ai également appeler de nombreuses casses, même spécialisé jap, personne n'avait cette pièce... :sad:

J'ai donc du me résoudre à commander chez Honda. Avec la petite remise garage, ça me fait la pièce à 670€ au lieu de 697€. Aucune remise possible chez Honda. J'ai aussi commander la rampe des tuyaux de retour d'injecteurs. J'ai une petite fuite sur l'un d'entre eux, il y a un peu de jeu sur la fixation du tuyau. J'ai vérifié les autres, deux ne bougent pas, et un autre un petit peu. Par prudence et pour ne pas abimer les injecteurs je préfère la remplacer. Prix de la pièce 127€ chez Honda ! :icon_etoile: Belle surprise une fois de plus pour quatre malheureux tuyaux relier les uns aux autres... (certes les clips de fixation sur les injecteurs sont spécifique, mais bon...) Avec la petite remise garage ça me la fait à 115€. J'ai juste pu négocier les frais de port gratuit (17€ de Rennes à Vitré soit 30 kms).

Pour la main d’œuvre ça devrait pas couter très cher vu que je le fais à mon boulot, si il y a de la place à l'atelier on change ça demain :wink:

Autrement je pense garder cette voiture un bon moment. Elle est finie de payer dans un mois, et vous savez tous qu'un crédit terminé ça fait du bien. Et puis au pire un budget réparation/entretien de 1000€/an coute toujours moins cher qu'un crédit de 400€/mois :smile:

Donc je suis à la recherche du meme modèle que moi accidenté ou pour pièces, si vous avez des tuyaux... :craneur:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par artur » 23 Nov 2011, 22:07

Immat35 a écrit :
artur a écrit :Je crois qu'il faut choisir aujourd'hui le moins mauvais constructeur

...
Et puis je ne parle même pas des fuites d'huiles, 80% des voitures en ont (surtout mazout PSA, Renault, Fiat, Opel,...) !

Ca c'est clairement quelque chose dont j'ai horreur. Si je l'accepte de mauvaise grâce sur ma vieille Civic ou les réparations demanderaient trop d'investissements par rapport à l'état de la voiture (la caisse est trop rouillée), je le supporterais pas sur l'Accord.
Heureusement la caisse est nickel et toute la mécanique propre, aucune fuite. Ouf ! :mavie:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par Immat35 » 24 Nov 2011, 21:17

Bon ça y est le master vac est changé ainsi que les tuyaux de retours des injecteurs. Ça freine nickel, plus de défaut c'était donc bien ça la panne :wink: Mon collègue a passé un peu plus de 2h dessus (échange master vac, tuyaux de retours de gasoil avec nettoyage, purge du liquide de freins et d'embrayage, passage à la valise et essai). Donc ça se fait pas trop mal, faut dire aussi qu'il commence à bien connaitre ma voiture, c'est lui qu'il l'entretien, il avait déjà changé mon émetteur et récepteur d'embrayage. C'est un bon mécano soigneux qui connait bien son travail, et c'est vrai qu'à mon boulot on a une bonne équipe de mécanos.

Par contre lors du démontage, surprise le master vac d'origine c'est du Bosch ! :shock: J'ai donc pu chambrer quelques collègues qui roulent en allemande... :041210200758_19:
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par tchuy » 24 Nov 2011, 21:50

Ta bien fait de vite le changer, j'ai un amis a moi il a eu le même problème sur une golf3, et quand il la prêté a sa belle mère ben elle arrivé plus a freiner comme la pédale été trop dure, elle à presque attérie ds le décore.
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Re: Problème pédale de freins qui devient dur, I-CTDI

Message par artur » 24 Nov 2011, 22:39

Immat35 a écrit :faut dire aussi qu'il commence à bien connaitre ma voiture, c'est lui qu'il l'entretien, il avait déjà changé mon émetteur et récepteur d'embrayage. C'est un bon mécano soigneux qui connait bien son travail, et c'est vrai qu'à mon boulot on a une bonne équipe de mécanos.

Comment il juge cette mécanique de chez Honda en tant que quelqu'un qui travaille dessus ? Trouve-t-il que c'est bien conçu ? Que les montages/démontages se font correctement, etc ?
A une certaine époque (lointaine), j’entendais que les mécanos appréciaient les voitures japonaises ou allemandes contrairement aux françaises (par exemple) pour la qualité de la conception et du montage. Il était possible de travailler sur les voitures, démonter puis remonter les pièces sans difficultés et les ajustements étaient parfaits, pas de fuite à l'issu des travaux, etc. Je ne sais pas si c'est quelque chose que les pros de la mécanique perçoivent encore aujourd'hui.
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