Titine roule moins droit

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Titine roule moins droit

Message par Rami » 12 Sep 2011, 19:19

Petit truc constaté ce wend et qui me botte pas tant que ça

Elle tire a droite (plutôt bien même) quand le volant est au neutre, et roule bien droit quand je met le volant légèrement sur la gauche (genre 5°).

Bref suis je bon pour un parallélisme alors que j'ai changé les pneus il y a déjà 4 mois et que je n'ai rien vu ?

Par avance merci
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Re: Titine roule moins droit

Message par Huck33 » 12 Sep 2011, 22:19

la parallélisme a été fait lors de ton changement de train?
mon accord n'est pas à vendre
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Re: Titine roule moins droit

Message par omb34 » 12 Sep 2011, 22:52

Si la voiture n'avait aucun soucis, je n'en vois pas l'intérêt ... par contre tu aurais pu te prendre un nid de poule où je ne sais quoi qui aurait déréglé le train Av
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Re: Titine roule moins droit

Message par pierrot974 » 13 Sep 2011, 10:17

En principe, un défaut de parallélisme seul ne fait pas tirer une voiture.

Tu n'as pas pris un rebord de trottoir ou un gros choc qui aurait pu fausser la géométrie du train AV ?
As tu vérifié
- la pression des pneus
- un grippage d'un étrier de frein
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Re: Titine roule moins droit

Message par Rami » 13 Sep 2011, 13:07

Pression des pneus faite le matin même ou j'ai constaté le défaut (je vais checker ce soir), et sinon mes jantes ne sont pas chaudes (droite et gauche même température)

Je n'ai pas pris un coup particulier que j'aurais remarqué donc je suis d'autant plus étonné que le défaut soit si prononcé. La seule chose qui me viens à l'esprit est la grimpette sur un trottoir mais j'avais fait attention a bien monter et descendre sur des bateaux.

Le para n'avait pas été fait après le changement de train mais comme elle filait droit je m'étais dis que c'était bon, et j'ai roulé 7000Km avant apparition du phénomène donc si soucis de ce côté je pense que cela aurait été visible depuis un moment.

Je vais voir pour prendre un rdv pour un para.
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Re: Titine roule moins droit

Message par pierrot974 » 13 Sep 2011, 13:29

Vérifie aussi si tu n'as pas du jeu dans les rotules et les articulations des trains
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Re: Titine roule moins droit

Message par harchin » 13 Sep 2011, 16:25

Vérifie aussi l'age de tes pneus ! y' a une date de fabrication dessus . Peut être issus d' un vieux stocks ??

pour l'un d'entre eux et du coup gomme plus dur d'un coté ??
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Re: Titine roule moins droit

Message par Rami » 13 Sep 2011, 23:25

Pneus qui avaient été fabriqués trois mois avant donc OK,

Si mon train roulant est hs je peux te dire que Honda Rennes va me voir arriver fumasse ! Mais bon comme c'est pas le genre de la maison donc cela m'étonnerais.

J'ai pris rendez vous demain chez un garage qui dispose d'un banc automatisé laser, le mécano m'a demandé si j'avais eu un choc et direct mais non pas de ça pour ma part. Juste après il m'a demandé pour le changement de pneus ...

Il a bloqué le banc pour 1H je vous tiens au jus demain
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Re: Titine roule moins droit

Message par benoit » 14 Sep 2011, 16:21

J'ai le même problème que toi.
Changer les pneus et faire un parallélisme ont atténué mais pas changé le phénomène !
Le résultats de tes tests m'intéresse. :smile:
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Re: Titine roule moins droit

Message par Rami » 14 Sep 2011, 18:53

Après une géométrie il est apparu que ma roue arrière droite présente un carrossage de -2.0° au lieu de -1.3° au max :sad:

Les gars du garage ont regardés et pensent que sans m'en apercevoir ou que j'ai mal perçu un choc j'ai tordu une des barres qui tient la roue (y en a 5 au total et une multitude de silent bloc de partout). Un des anciens pense que si l'auto tire à droite cela provient bien de la roue arrière qui met la zone.

Bref dépité je me dirige vers la concession honda

Le chef d'atelier en regardant le résultat m'annonce directement que les deux roues arrières étant liées par un essieu il me fallait changer le train et que cela ferait un 1000€ ... Il me dit de suite on peut faire cela dans un mois il n'y a pas de soucis. Par contre le fait que l'auto tire à droite provient selon lui d'autre chose.

Rendez vous est pris pour le 29 du mois pour traiter le phénomène de dérive (ya pas de place avant ... Honda aurait il des pannes ?)

Je recherche le schéma du train arrière me permettant de voir comment c'est fait histoire d'y voir un peu plus clair

Merci d'avance pour vos infos

J'ai trouvé ce schéma du train arrière

Train arriere.JPG


Apparemment il s'agirait d'une suspension multibras qui ne sont pas liés. J'ai l'impression que le chef d'atelier m'a pris pour un ane . Le paquet complet de bras et compagnie flirte autour des 320€ sur HondaParts. D'après le manuel d'atelier il est possible de changer les bras un a un ...

Est ce qu'il ma vu venir ou bien ?

Merci de confirmer ou infirmer mon analyse car il m'a mis un peu le doute cet homme
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Re: Titine roule moins droit

Message par omb34 » 15 Sep 2011, 00:32

Les trains Ar ne se règlent pas ; normal qu'ils disent qu'il faut le changer ... mais je laisserai faire le chef d'atelier pour le tirage à droite surtout si l'Ar n'y est pas lié
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Re: Titine roule moins droit

Message par Rami » 15 Sep 2011, 07:30

Ouep pour le tirage a droite je sens qu'il y a quelquechose de pas clair

Mais pour le train arrière ce n'est pas comme une francaise ou il faut déposer l'essieu, tu peux me confirmer que comme c'est une multibras il suffirait juste de me changer les bras qui jouent sur le carrossage (en admettant que ce ne soit pas l'ancrage qui soit foiré).
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Re: Titine roule moins droit

Message par pierrot974 » 15 Sep 2011, 08:45

omb34 a écrit :Les trains Ar ne se règlent pas ; normal qu'ils disent qu'il faut le changer ... mais je laisserai faire le chef d'atelier pour le tirage à droite surtout si l'Ar n'y est pas lié


Si les bras AR se règlent.
J'ai déja fait régler à mon boulot au lycée les trains AR de ma civic EG 8 et de ma Accord gen 6 CG8
En se penchant derrière la voiture, on voit bien que l'axe est monté avec un exentrique.

@ Rami : essaie de contrôler si sur ton bras tordu tu n'aurait pas une trace de cric......
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Re: Titine roule moins droit

Message par benoit » 15 Sep 2011, 09:12

Si les bras se règlent, est -il possible de rattraper le défaut par un réglage adapté ?
Je connais un spécialiste du pneu qui m'a dit qu'il était possible pour lui d'adapter les réglages grâce à un équipement de réglage des trains en 3D pour moins de 100€.
Est ce que cela pourrait suffire plutôt que de tout changer pour 1000 €
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Re: Titine roule moins droit

Message par pierrot974 » 15 Sep 2011, 09:43

Voir le manuel d'atelier pour les réglages et les valeurs des bras AR.
Mais, si le bras est tordu, je pense qu'il vaut mieux le changer.
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Re: Titine roule moins droit

Message par benoit » 15 Sep 2011, 10:19

Je ne comprends pas.
Ce n'est pas parce qu'une aile à un choc qu'on ne peut pas la réparer.
Si un bras est conçu pour être réparer je ne comprends pas bien pourquoi il faut obligatoirement le changer.
J'ai possédé un voiture pendant de nombreuse années qui avait eu un marbre et la voiture avait un meilleur comportement ensuite qu’auparavant !
En plus c'est écolo ! :smile:
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Re: Titine roule moins droit

Message par pierrot974 » 15 Sep 2011, 11:05

Une aile n'est pas un élément de sécurité.

Tu peux redresser tout seul ton bras, mais tu risques de le fragiliser. Si en passant sur un nid de poule ton train AR s'affaisse et que tu voles dans le décor, tu t'en prends à toi même.
Imagine la même chose faite pour te rendre service par un professionnel qui a obligation de résultat.
Je suis sur que si tu en sors vivant, tu n'hésiteras pas une seconde à l'envoyer au tribunal pour lui faire endosser la responsabilité.
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Re: Titine roule moins droit

Message par benoit » 15 Sep 2011, 11:13

Attention ,je ne parle pas de réadressage de bras arrière à coup de marteau !
Je parle de réglage sophistiqué de train prévu dans la conception du véhicule !
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Re: Titine roule moins droit

Message par Rami » 15 Sep 2011, 15:19

Effectivement certains modèles présentent une possibilité de réglages mais ce ne semble pas être le cas de l'accord gen 7

Après un tour dans le manuel d'atelier, il est écrit qu'en cas de carrossage non satisfaisant il faut contrôler les bras de suspension à la recherche de déformation ou autre. Mais je n'ai rien vu concernant une possibilité de réglage (ce qui confirmerais l'avis du garage qui m'a fait la géométrie)

Bon comme je n'ai rien de bien flagrant je sens que ca va être le fun pour trouver ou ça merde, et je me demande si un silent block qui aurait pris un coup pourrait à lui seul être à l'origine du défaut.

Autrement je pense que le chef d'atelier m'a raconté une connerie avec l'histoire d'essieu
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Re: Titine roule moins droit

Message par benoit » 15 Sep 2011, 15:27

Je te conseillerais d'aller voir un spécialiste du pneu et du paralélisme qui ne fait que cela pour avoir son conseil.
On verra si c'est le même que pour moi qui ai le même problème que toi.....
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