Le parts liste révèle une référence 31 : un "pack" chaine + pignon à un prix plus avantageux que les éléments seuls (réf. 3 et 4) - gente de promo rarrissime chez les nippons - ce qui invite à les changer tous deux.
? Pourquoi ce pignon et cette chaine s'usent ils jusqu'à la casse ?C'est qu'ils n'entrainent pas seulement la pompe à huile: il emmène les
2 arbres d'équilibrage, qui sont là pour contrer les vibrations moteur et ainsi les neutraliser.
On imagine pas que ce système de masses excentriques tourne à
10000 tours/mn lorsque le moteur tourne à 5000 t/m, et consomme une énergie considérable. Trop d'efforts pour cette petite chaine.
Il est vraisemblable que la chaine et le pignon ont été sous-dimensionnés à la conception. Dommage, ça fait que 200 000, ça pourrait faire la vie du moteur comme la distrib.
Étant connaisseur en ce qui concerne les chaines de transmissions des motos,
Je suppose que je vais trouver un pignon aux dents couchées lors du démontage, a cause de l'usure et allongement de la chaine.
Sur une moto, on doit changer 3 fois le pignon et la chaine pendant la vie d'1 couronne de roue arrière
Le pignon tourne bcp plus vite et est d'autant plus maltraité que la couronne de roue arrière.
Voyez tout en bas la pompe a huile et les arbres d'équilibrage.
en tous cas sur tous les moteurs i-ctdi 2.2 il est impératif de changer chaine et pignon de pompe avant 200 000 km sous peine capitale pour le moteur. C'est la durée de vie maximale.
Ce changement nécessite la dépose de la chaine de distrib (voir image ci dessous), c'est pourquoi elle aussi est toujours changée à cette occasion.
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paulnord at 2012-01-07