Le 2.4 i-vtec : à conduire comme un diesel ?!?

( 2003 - 2007 )

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Le 2.4 i-vtec : à conduire comme un diesel ?!?

Message par Lol » 10 Fév 2007, 12:01

Je me suis amusé à faire une petite étude comparative i-ctdi 2.2 VS i-vtec 2.4.
Ca donne ça :

Image

Quelques commentaires :
- à 1000 tours la puissance est assez proche : si on peut reprendre avec le diesel à ce régime, on peut aussi avec le vtec, malgré les idées reçues ...
- dès 1000 tours, on à les 3/4 du couple maxi sur le vtec, et plus de 85% entre 2000 et 7000 tours !
- la linéarité du 2.4 est clairement axée "confort" et "douceur" : il n'y a pas de regain de puissance avec un seuil vers les 4500 tours, puisque le "i"-vtec le déclenche à n'importe quel régime au lieu de 4500-5000 tours sur les vtec sans "i" ...

En clair, le 2.4 est comme un bon diesel, le bruit en moins, et sa courbe continue à grimper passés les 4000 tours. Reste le différentiel de consommation, peu élevé en utilisation routière, un peu plus en ville, mais compensé par le différentiel de prix à l'achat (surtout en occasion), le coût d'entretien moindre ... et la valorisation du plaisir des 190 cv !
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Message par rsjapan » 10 Fév 2007, 15:08

Wahou c'est bo....
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Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par AlexTypeR » 10 Fév 2007, 15:34

C'est sympa de mettre les courbes...le 2.4 est certainement tres plaisant à conduire.
Le couple dispo à 1000 est appréciable pour un moteur essence non turbo.

Petit point quand meme : l'écart de conso (et prix des carburants) est quand meme significatif meme si c'est vrai que ca ne ratrappe pas l'écart de prix d'achat occasion.
2 eme point le niveau sonore de l'ictdi est TRES bas (ce n'est pas un TDI...) et je ne suis pas sur que le 2.4 soit beaucoup moins bruyant. Il est certainement plus mélodieux et plaisant à écouter par contre c'est sur.
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Message par AlexTypeR » 10 Fév 2007, 16:04

Pour compléter le post voici les valeurs des 0 à 100 des différents TOURER : (les valeurs des berlines varient un poil...)

2.4 Execu manuel 8.4
2.2 Sport manuel 9.3 (ictdi)
2.2 Execu manuel 9.4 (ictdi)
2.0 Sport manuel 9.7
2.4 Execu auto 10.0
2.0 Sport auto 11.3
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 03:40

AlexTypeR a écrit :C'est sympa de mettre les courbes...le 2.4 est certainement tres plaisant à conduire.
Le couple dispo à 1000 est appréciable pour un moteur essence non turbo.

Petit point quand meme : l'écart de conso (et prix des carburants) est quand meme significatif meme si c'est vrai que ca ne ratrappe pas l'écart de prix d'achat occasion.
2 eme point le niveau sonore de l'ictdi est TRES bas (ce n'est pas un TDI...) et je ne suis pas sur que le 2.4 soit beaucoup moins bruyant. Il est certainement plus mélodieux et plaisant à écouter par contre c'est sur.

Pour l'écart de conso, il n'est réellement significatif que si tu roules comme un bourrin et si tu fais de la ville. Pour mon utilisation quasi-exclusivement route (j'habite en ville donc je n'y vais jamais en voiture mais à vélo ...), je tourne à 8-9 litres au cent sans me brider, à des allures moyennes de 135 km/h au régulateur le plus souvent. Pis je fais toujours mon plein au moins cher possible, donc si on compare à un dieseliste qui fait le plein de VPower ou autres Excellium dans des stations autoroutières, on arrive vite à des budgets carburants très équivalents.

Pour le son, c'est vrai que l'i-ctdi est un des moins bruyants que j'ai entendu, sauf à froid, où le côté "tracteur" (ou bateau de pêche ...) ressort quand même très nettement à mes oreilles, habituées à l'essence depuis mon plus jeune âge ! Le seul qui puisse rivaliser est le Clean Power de l'Avensis, laquelle est à mon avis moins bruyante que l'Accord diesel, surtout du fait d'une meilleure insonorisation. (NB : j'ai personnellement testé les trois voitures Accord diesel et essence et Avensis CP ...)
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 03:49

AlexTypeR a écrit :Pour compléter le post voici les valeurs des 0 à 100 des différents TOURER : (les valeurs des berlines varient un poil...)

2.4 Execu manuel 8.4
2.2 Sport manuel 9.3 (ictdi)
2.2 Execu manuel 9.4 (ictdi)
2.0 Sport manuel 9.7
2.4 Execu auto 10.0
2.0 Sport auto 11.3
2.0 Execu auto 11.5

Et j'ai même lu dans un article que des journaleux avaient même fait mieux que les mesures fournies par Honda !
C'est clair que la linéarité du 2.4, grâce à son couple présent tout du long de sa plage de régimes, permet d'excellentes perfs malgré un poids conséquent et une puissance max relativement faible (par rapport à la cylindrée et ce que sait faire Honda en terme de puissance au litre).

Pour notre info, peux-tu nous comparer ces perfs à d'autres voitures d'autres marques, gabarits, cylindrées ... ?
A l'époque je m'étais amusé à le faire et j'avais été assez surpris (genre compactes de même puissance aux perfs moins bonnes, ou berlines de même gabarit plus puissantes aux perfs équivalentes).
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Message par franckv » 11 Fév 2007, 10:57

Lol a écrit :Et j'ai même lu dans un article que des journaleux avaient même fait mieux que les mesures fournies par Honda !


Assez classique... :craneur: Honda est souvent très conservatif sur les perfs annoncées, même s'il leur est arrivé une fois (une seule, à ma connaissance) de les gonfler.
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 12:55

Sur quel modèle les ont-ils gonflées ?

En tout cas pour le 2.4 il est très possible qu'elles aient été un peu sous-estimées : je conduisais souvent un turbo essence de 200 cv avant mon Accord, et en terme de reprise et de pêche, l'Accord est un poil devant malgré un déficit de quelques chevaux.

Est-ce que certains ont déjà passé leur Accord sur un banc pour vérifier l'écart entre la puissance annoncée par le constructeur et celle réellement constatée ? Pour pas mal de moteurs la valeur constructeur est estimée à la baisse, essentiellement pour des raisons fiscales je pense, et aussi par précaution, pour qu'un clampin ne vienne pas dire "Hé mon TDI 105 n'en fait que 103, je veux être remboursé !" : ça ferait tache quand même ...
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Message par franckv » 11 Fév 2007, 13:39

Lol a écrit :Sur quel modèle les ont-ils gonflées ?


Sur le premier VTEC de la marque, le CRX EE8. Jamais les chiffres annoncés n'ont pu être vérifiés, mais il fallait bien annoncer une différence de standing avec le CRX non-VTEC qui coûtait 10 ou 15000 francs de moins, à lépoque... :wink:

Ca a fait un peu tâche et je crois bien que Honda n'a jamais recommencé à surestimer ses modèles, quitte à parfois vraiment les sous-estimer...

Quant aux passages au banc, pas un seul banc ne sortira les mêmes chiffres au bout du compte, alors ça reste à manipuler avec des pincettes. Disons, qu'il faut choisir un banc pour référence et s'en tenir à celui-là pour pouvoir réellemnet s'en tenir à des comparaisons (et encore... il faudrait être dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre). Bref, pas facile d'exploiter ce type de données avec les bancs qui sont communément à disposition.
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Message par push » 11 Fév 2007, 14:13

hum je reflechi pour mon future modele...
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Message par franckv » 11 Fév 2007, 14:28

push a écrit :hum je reflechi pour mon future modele...


Si tu penses à une Accord gen. 7 et que l'occasion te tente, je ne saurais trop te conseiller d'attendre un peu. Avec la sortie de la gen. 8, logiquement les prix devraient être revus à la baisse, mais y compris aussi pour les gen. 7 neuves encore en concession... :wink:
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Message par push » 11 Fév 2007, 14:30

elle sort dans combien de temps la gen8 ? car si je change ce sera normalement pour cette été :lol: enfin c'est un projet a confirmé
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Message par franckv » 11 Fév 2007, 14:37

2008 en principe... :pasmafaute: D'où les protos qu'on a déjà commencé à voir.
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Message par push » 11 Fév 2007, 14:38

arf je verrai bien toute façon si je cvhange sa va discuté fort avec le vendeur lol
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 20:06

De toute façon tu peux dès maintenant toucher des Accord (essence) pour des prix très corrects : tout le monde ne jure que par le diesel, la conso des essence fait peur (à tort à mon avis) ce qui fait que selon tes parcours les vtec 2.0 et 2.4 peuvent vraiment être une bonne affaire. Il n'y a qu'une différence d'agrément entre les deux, la philosophie étant la même, le 2.0 n'est pas un moteur "au rabais" !

Quel est ton budget pour ta nouvelle tuture ?
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Message par AlexTypeR » 11 Fév 2007, 20:09

tu en trouves entre 12 et 16000 EUR des 2.0 et 2.4
voir sur la centrale.fr
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 20:13

Même moins si tu tombes sur un modèle avant lifting 2006 (rien de bien mieux pour le 2.4, sauf ordi de bord et ACC en option, et 2.0 un peu amélioré avec ce lifting).
Lol
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Message par push » 11 Fév 2007, 20:31

j'aurai surrement un bon gros budget de 40 000EUR ... donc je pourrai la prendre neuve mais le 2.4 me tente enormement j'ai fai des comparatif pour les assurances sur le net et j'ai 15EUR de diff entre le 2.0 et la 2.4 ... par mois
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Message par Lol » 11 Fév 2007, 20:36

Si tu as un budget de 40.000 euros n'hésites même pas !
Le 2.4 est largement à ta portée, qui plus est avec l'excellent ACC : mon rêve ... :coeur:

A l'époque j'avais été également assez surpris du bon tarif dégotté auprès de mon assurance pour assurer le 2.4. Je pensais allonger un gros paquet, et finalement je ne mets que 2/3 de ce gros paquet ...
Lol
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Message par push » 11 Fév 2007, 20:48

mais bon c'est pas encore sure je regarde pour l'instant :wink:
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