Lol a écrit :AlexTypeR a écrit :C'est sympa de mettre les courbes...le 2.4 est certainement tres plaisant à conduire.
Le couple dispo à 1000 est appréciable pour un moteur essence non turbo.
Petit point quand meme : l'écart de conso (et prix des carburants) est quand meme significatif meme si c'est vrai que ca ne ratrappe pas l'écart de prix d'achat occasion.
2 eme point le niveau sonore de l'ictdi est TRES bas (ce n'est pas un TDI...) et je ne suis pas sur que le 2.4 soit beaucoup moins bruyant. Il est certainement plus mélodieux et plaisant à écouter par contre c'est sur.
Pour l'écart de conso, il n'est réellement significatif que si tu roules comme un bourrin et si tu fais de la ville. Pour mon utilisation quasi-exclusivement route (j'habite en ville donc je n'y vais jamais en voiture mais à vélo ...), je tourne à 8-9 litres au cent sans me brider, à des allures moyennes de 135 km/h au régulateur le plus souvent. Pis je fais toujours mon plein au moins cher possible, donc si on compare à un dieseliste qui fait le plein de VPower ou autres Excellium dans des stations autoroutières, on arrive vite à des budgets carburants très équivalents.
Pour le son, c'est vrai que l'i-ctdi est un des moins bruyants que j'ai entendu, sauf à froid, où le côté "tracteur" (ou bateau de pêche ...) ressort quand même très nettement à mes oreilles, habituées à l'essence depuis mon plus jeune âge ! Le seul qui puisse rivaliser est le Clean Power de l'Avensis, laquelle est à mon avis moins bruyante que l'Accord diesel, surtout du fait d'une meilleure insonorisation. (NB : j'ai personnellement testé les trois voitures Accord diesel et essence et Avensis CP ...)
Sur l'écart de conso : depuis un mois je fais le trajet Dijon-Gueret aller retour chaque semaine. Autoroute : 75 kms; 2X2 voies : 70 kms; nationale : 180 kms Ville : 10 kms. Avec mon Tourer, sur les 4 allers retours, j'ai fais très exactement 2 fois 5,7 (quand pas chargé) et 2 fois 5,9 (quand bien chargé)...Incroyable la conso de ce moteur...