Bonjour,
Ces derniers temps, j'entends un bruit de roulement fatigué, venant du côté droit de la voiture, lorsque le moteur tourne et que je suis à l'arrêt, au point mort.
Le bruit n'est pas très fort, mais m'inquiète quand même: il disparaît lorsque je débraye, ce qui semble indiquer que cela vient de la boîte.
J'avais au départ pensé à une butée d'embrayage fatiguée, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela: je dois débrayer à fond pour que le bruit disparaisse. S'il s'agissait de la butée, selon moi, le simple fait d'exercer une pression sur la butée devrait changer le bruit ou le faire disparaître, or, ce n'est pas le cas. De plus, en mettant la tête sous le capot, le bruit semble bien venir de la boîte.
C'est étrange car la voiture n'a que 140000km... La vidange de boîte a été faite par mes soins à 130000. J'ai bien utilisé l'huile MTF3 préconisée par Honda, achetée en concession. Le niveau a été fait correctement, la voiture à l'horizontale. Dans le doute, j'ai quand même vérifié le niveau à l'apparition du bruit; résultat: ben, pas de manque d'huile...
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire? Ce bruit est-il normal (on ne sait jamais - même si j'en doute, une boîte, ça n'est pas censé faire de bruit...)?
J"ai commencé à me mettre en quête d'une boîte d'occasion, au cas où...
Ma voiture est une 1.8 Vtec de 2002 (CH6). Question subsidiaire: la doc d'atelier Honda fait mention de 3 types de boîte pour ces modèles: U2J4 / U2G5 / U2Q7.
J'ai compris que le U2Q7 était la boîte des type R car diff à limiteur de couple. En revanche, la doc ne fait pas la distinction entre U2J4 et U2G5. Ma question est la suivante: Quelle est la différence entre ces 2 boîte? Sont-elles interchangeables? Laquelle est montée d'origine sur ma voiture?
Merci d'avance pour vos réponses,
Accordement,
Johann