Très instructive toute cette lecture, merci à tous les contributeurs...
A mon tour donc de vous donner le résultat de 5 années d'utilisation et 30 000 km parcourus avec ma Gen IV Accord.
Modèle : 2.2L - 4ws - 12ch - Boite Auto - Juillet 1991 - Payée 3000€ - Toutes options avec 120 000km certifiés - Chargeur 6 Cd
Alpine dans le coffre + Distribution et Ligne d'Échappement changées et 4 Pneus Michelin Energy neufs.
Y'a une fiche technique assez complète sur ce lien (mais en Boite Mécanique) :
http://www.zeperfs.com/fiche3602-honda-accord-2-2i.htm# et on
trouve le manuel technique de réparation sans difficulté en Pdf sur le net (en Anglais...pas toujours facile à décrypter), je crois que le lien est sur le forum.
Pannes : Une seule, mais réellement immobilisante, le contacteur général, donc plus de jus nulle part au Moteur d'un seul coup.
C'est une maladie récurrente concernant ce modèle de ce que j'ai pu en lire sur les forums, coût 100€ pose incluse (certains le
réparent eux-même en refaisant la soudure cassée de la plaque y parait).
Entretien Mécanique : 1 Joint de Cache Culbuteurs (ça suintait légèrement) - Les Silent-Blocs des biellettes de direction (les 8,
car les caoutchoucs étaient usés). Prix des pièces pas très élevé + 4h de Main d'Oeuvre - Vidange et Filtres tous les 10 000km
(Huile de Synthèse 10W40) -
Je m'apprête à vidanger la Boite Automatique cet été avant de partir en vacances car pas archi certain que ça a été fait aux 70 000km comme
préconisé (Huile spéciale ATF-Z1, 46.00€ joint compris).
A noter l'accès vraiment aisé à tout dans le compartiment moteur, c'est très bien organisé et on a de la place pour travailler.
Entretien courant : 1 Batterie (c'est un modèle un peu spécial, à la Japonaise... 100.00€) - Les deux lèche vitres avant (ils
durcissent en vieillissant au point que ça finit par rayer les vitres...assez chers, 125.00€ les deux et faudra que je fasse les
arrières un jour aussi !).
Mais c'est tout ! Je suis ravi de cette voiture sur le plan de la fiabilité mécanique.
Concernant les points de vieillissement (à signaler qu'elle dort dehors à Bordeaux)
Les Pare-Chocs Av/Ar sont fragiles et se font facilement amocher en stationnement de ville hélas.
Les commandes d'ouverture de portes intérieures (loquets) vieillissent mal et le plastique finit pas casser (va falloir que je les
change, c'est 69€ pièce), mais par contre les plastiques intérieurs moussés vieillissent magnifiquement bien, c'est une large
consolation.
Ma Clim commence à fatiguer et ne refroidit quasiment plus grand chose (je ne sais pas si il suffit de recharger le circuit, c'est
un Gaz que l'on ne trouve plus...normalement il est interdit à la vente).
Le Cuir intérieur a tendance à sécher et demande de l'entretien. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est le Savon Glycériné
Maréchal au rayon Sellerie/Cheval dans les magasins de sport, (8€ et on en a pour des années d'utilisation).
La vitre avant conducteur broute en remontant...mais uniquement quand il pleut (j'en déduis une infiltration d'eau peut-être ?).
L'antenne électrique ne descend plus complètement toute seule, j'imagine qu'il faudrait démonter, nettoyer et graisser tout ça mais
je n'y connais rien.
Un petit défaut de conception à signaler...pour changer l'ampoule du phare av droit il faut démonter la Batterie...et avoir des
doigts de Fée car l'accès est peu aisé...c'est juste bon de le savoir !
Voilà, j'ai passé le deuxième contrôle technique (celui des 4 ans) sans aucun défaut...mes plaquettes sont à mi-usure et mes
disques pas voilés, mes amortisseurs toujours ok...aucune fuite nulle part hormis le compresseur de Clim qui suinte très
légèrement.
Que du bonheur au final cette voiture, sans parler du confort d'utilisation largement évoqué déjà dans les messages précedents, le
4ws est un pur régal (j'ai également l'impression qu'il accroît la longévité des pneu car les miens ne sont même pas à mi-usure),
et la motorisation suffit largement pour doubler quand c'est nécessaire vu que à partir de de 4500 trs/mn ce bloc déménage façon
"Honda" en hurlant ses 150 chevaux avec la Boite Auto qui rétrograde instantanément (un mode "Sport" permet de raccourcir les
rapports et d'avoir plus de frein moteur en montagne aussi).
Conso moyenne sur l'année je dirais 8,5 l sans appuyer et en conduite coulée; pas une goutte d'huile entre deux vidanges, c'est réjouissant.
Bref je n'ai pas fait l'addition totale...mais franchement, rapport qualité/prix y'a de quoi être très serein.
Cette voiture a donc 150 000 km aujourd'hui et j'espère encore en faire un long et bon usage vu ce que j'ai pu lire précédemment de
vos expériences...en espérant qu'une directive européenne à la noix ne vienne pas un jour nous empêcher de rouler quotidiennement
dans des voitures anciennes, ils en seraient bien capables.