Problème de VTEC

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Problème de VTEC

Message par Ben19 » 24 Juil 2018, 23:12

Hello à vous tous,
Je viens vers vous un petit "soucis".

En effet, depuis quelque temps je trouve pas mon VTEC violent.

Pour expliquer ça c'est un peu comme si je passais du mode 8 soupapes à 16 soupapes sur un 4 cylindres classiques.
Je sens que le VTEC est là (car on entend et il y a un petit coup de boost) mais je le sens pas aussi violent que lors de l'essai, où là je le sentait bien violent à la façon d'une ITR.

Auriez-vous une idée ? En sachant que j'ai fait ces opérations :
Vidange à 140160 km et à 147186 km.
Changement du filtre à essence à 143639 km.

La voiture a à peu près 148 000 km.

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Re: Problème de VTEC

Message par crali » 25 Juil 2018, 03:39

ta controlé ton niveau d'huile ?
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Re: Problème de VTEC

Message par Hondaddict » 25 Juil 2018, 06:18

je regarderai aussi le jeu aux soupapes. :smile:
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Re: Problème de VTEC

Message par omb34 » 25 Juil 2018, 07:34

Tu as mis quoi comme huile? Il y a peut être un nettoyage à faire au niveau du VTEC... genre filtre ou crépine à nettoyer? Je ne sais pas ; je pose la question aux spécialistes.
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Re: Problème de VTEC

Message par Jack » 25 Juil 2018, 11:08

Si tu parles tout de suite de vidange, c'est que tu as un doute du coté de l'huile.., me trompe-je..? :hdhd:

Jack :smile:
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Re: Problème de VTEC

Message par Raph » 25 Juil 2018, 23:27

Ben, tu n'aurais pas une légère fuite au niveau du joint de solénoïde Vtec ? Peut être que le joint est juste à remplacer ?!
Si tu peux, vérifie le, il est peut être trop usé, sec et abîmé...
Si c'est ça, tout devrais revenir dans l'ordre une fois changé.
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 26 Juil 2018, 01:33

Pour répondre à vos questions.

Le niveau d'huile est ok (vérifié il y a peu) et j'utilise de la 10w40.
Pour le jeu aux soupapes vous savez comment vérifier ça ?
Le filtre ou crépine VTEC j'irais nettoyer ça, car il me manque peu de choses à voir.

J'ai effectivement un petit doute au niveau de l'huile.

Peut être que c'est le cas pour le joint de solénoïde. Il se trouve où ?
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Re: Problème de VTEC

Message par Raph » 26 Juil 2018, 01:53

Pour être honnête, je ne sais comment vérifier le jeux aux soupapes, je peux juste te dire qu'il faut démonter ton cache culbuteur !
Voila les valeurs comme ça ton mécano pourra le vérifier avec l'outillage adapté :

Admission : 0.17 ( +0.02 )
Échappement : 0.19 ( +0.02 )
* le ( +0.02 ) doit surement être la tolérance, si quelqu’un peux confirmer ça serai parfait :hdhd:

pour le joint du solénoïde, il se trouve sur la gauche de ton cache culbu, il faut démonter le boitier qui gère le Vtec ( on peux l'identifier car il y a une pièce cylindrique en plastique gris/beige )

J’espère que ça pourra t'aider :smile:
Pièces jointes
vtec.jpg
au niveau du cercle jaune, sous les 4 cables
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Re: Problème de VTEC

Message par omb34 » 26 Juil 2018, 08:11

Ben19 a écrit :Le filtre ou crépine VTEC j'irais nettoyer ça,

Attention comme j'ai dit ; je ne sais s'il y en a un .... je laisse les pros répondre...

10W40 ; c'est la bonne huile moteur ;) niveau norme de l'huile, il faut qu'il y ait écrit A3 sur le bidon
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 26 Juil 2018, 17:32

Raph a écrit :Pour être honnête, je ne sais comment vérifier le jeux aux soupapes, je peux juste te dire qu'il faut démonter ton cache culbuteur !
Voila les valeurs comme ça ton mécano pourra le vérifier avec l'outillage adapté :

Admission : 0.17 ( +0.02 )
Échappement : 0.19 ( +0.02 )
* le ( +0.02 ) doit surement être la tolérance, si quelqu’un peux confirmer ça serai parfait :hdhd:

pour le joint du solénoïde, il se trouve sur la gauche de ton cache culbu, il faut démonter le boitier qui gère le Vtec ( on peux l'identifier car il y a une pièce cylindrique en plastique gris/beige )

J’espère que ça pourra t'aider :smile:


Lors de la révision je leur parlerait du jeu aux soupapes alors.
Pour le joint du solénoïde j'avais identifié mais j'étais pas sûr que c'est ça.

omb34 a écrit :
Ben19 a écrit :Le filtre ou crépine VTEC j'irais nettoyer ça,

Attention comme j'ai dit ; je ne sais s'il y en a un .... je laisse les pros répondre...

10W40 ; c'est la bonne huile moteur ;) niveau norme de l'huile, il faut qu'il y ait écrit A3 sur le bidon

Il me semble qu'il y avait marqué A3 sur mon bidon, je vérifierais dessus (car si c'est pas marqué A3 j'aurais utilisé un bidon avec une mauvaise norme, et dans ce cas je ferais une vidange par sûreté, on n'est jamais trop prudent.
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Re: Problème de VTEC

Message par crali » 27 Juil 2018, 00:06

le vtec ne peut pas s'enclencher a moitier , donc soit l'ecu donne l'info a la bobine ou non . je vois pas le rapport avec une vidange ?
si tu est sur que le vtec s'enclenche , le probleme est peut etre ailleur ,

filtre encrassé , bougie hs, masse a controler , injecteur ?
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 29 Juil 2018, 17:40

Les filtres à essence, huile et air ont été changés il y a peu, les bougies à l'achat de la voiture, il y a 5 mois et demi.
La masse qui va à la batterie ?
Les injecteur j'ai pas vérifié
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Re: Problème de VTEC

Message par Hondaddict » 29 Juil 2018, 18:35

Pour les injecteurs, tu aurai des à-coups de fonctionnement, pas une "simple" perte de puissance.
La qualité de l'huile je n'y crois pas trop, si tu es passé d'une huile très fluide a une huile très épaisse, a la limite oui, mais encore faut-il voir ce que tu entends par "vtec moins violent"...

Un autre paramètre a prendre en compte, la chaleur ambiante tout simplement.
As-tu testé de nuit par temps frais? Dans la mesure du possible bien entendu!

Si je pense au jeu aux soupapes, c'est tout simplement car ça vas diminuer la levée maxi des soupapes, donc a faible charge la différence ne sera pas énorme niveau ressenti , par contre quand tu "attaque" tu peut sentir une différence notable :smile:

Dans tout les cas, il n'est pas mauvais de tout vérifier, on ne sais jamais! :050907190731_56:
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 29 Juil 2018, 23:28

Il n'y a pas des à coups de fonctionnement. Donc je peux écarter cette piste.

Par VTEC moins violent j'entend (par rapport à l'achat) que je sais que le VTEC est là, mais je ressens beaucoup moins le passage dans le mode VTEC (après elle fait toujours le bruit de furie).

En ce moment le temps frais c'est pas trop ça, même de nuit, donc j'ai pas trop pu tester.

Donc ouais, ça je vérifierais pour le jeu aux soupapes.
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 29 Août 2018, 22:08

Du coup un peu de nouveau sans trop avoir pu avancer.

Avec une connaissance qui a une CTR FN2 on a vu que ça fuit au niveau du solénoïde de VTEC, donc je pense que ça vient sûrement de là (j'ai pas encore pu démonter et nettoyer).

Après le réglage des culbuteurs lors de la révision(j'espère qu'ils ont prit en compte ma demande de réglage de jeu aux soupapes) je verrais bien ce que ça donne.
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Re: Problème de VTEC

Message par Hondaddict » 29 Août 2018, 22:29

Pour la fuite au niveau du solénoide, il faut s'en occuper certe.
Par contre le soucis ne viens surement pas de là car c'est un système "tout ou rien" avec contrôle de la pression en service, si elle est insuffisante, le vtec ne reste pas enclenché.

Donc le problème est ailleurs... :oops:
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 29 Août 2018, 23:22

D'accord :)
Je dois aller faire le plein, donc je vais lui mettre de l'excellium puis la tester sur voie rapide (il fait plutôt frais).

Je verrais bien lors de la révision ce qui est fait et ce que ça donne.

Sinon je lui ai prévu un petit service avec vidange et changement de tous les filtres (à part le filtre à essence qui a été fait il y a moins de 10 000 km)
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 30 Août 2018, 00:40

Peut-être est-ce lié au réglage du câble d'accélérateur mais je sens la voiture un poil plus nerveuse qu'à la publication du topic, bon ce n'est pas encore au niveau de l'achat, donc je verrais la semaine prochaine
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Re: Problème de VTEC

Message par Ben19 » 03 Sep 2018, 21:21

La voiture sort de révision.

Il y a eu ceci : remplacement du silent bloc de support moteur, réglage des culbuteurs, purge d'embrayage, remplacement du filtre à pollen (qui devait pas avoir été changé en 20 ans vu toute la merde qui en est sorti). Il y a aussi eu un changement de tous les fluides.

Bilan du test :

Le point de patinage est plus simple, j'ai l'impression que ça charge mieux, la pédale d'embrayage est plus dure (et c'est quelque chose qui me plait), le ralenti est plus stable, le freinage est plus endurant. Ca ne tremble plus à haute vitesse. Par contre j'ai de l'amélioration à faire côté technique (surtout le freinage pied gauche) et je trouve le volant pas assez dur en arsouille. Il faudrait vraiment que je fasse ce changement de commande de chauffage quand je peux.

Niveau du VTEC c'est plus ou moins la même chose
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Re: Problème de VTEC

Message par Raph » 03 Sep 2018, 23:10

Nickel cette révision :050907190731_56: content que cela est amélioré son comportement même si tout n'est pas encore parfait, ça viendra le moment venu :mavie:
Dommage pour le Vtec...va falloir trouver d'ou ça vient... étant donné qu'elle n'a pas un gros kilométrage, je ne pense pas que le module qui actionne le Vtec soit déficient :hdhd:
Pour la technique du freinage pied gauche, je me rappel la première fois que j'ai essayé avec ma 1ère accord, j'ai littéralement pilé :surprised: comme le pied gauche est habitué à appuyer fort sur l'embrayage ça m'a vite fait comprendre qu'il n'y a qu'une pratique régulière qui peut arranger ça ! Je m'étais pas mal entraîné en ligne droite ( pour plus de sécurité ) pour habituer mon pied à être plus délicat. Honnêtement je ne m'en suis que rarement servi car je trouve ça dangereux si mal exécuté !
A utiliser avec modération :lol:
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