[ ATR uniquement ]
Ce sujet est destiné aux proprios, futurs acquéreurs et aux passionnés de l'Accord Type R qui souhaitent avoir un maximum d'informations pour faciliter les entretiens, connaitre les différentes maladies que cette
développe avec le temps ou juste assouvir sa soif de connaissance
Suite à cette idée proposé par Hondaddict, je propose d'ouvrir ce sujet afin d'y mettre toutes les infos que j'ai pu réunir grâce à ce forum et à des revus concernant ce sujet, les autres membres ATRiste ( ainsi que les autres, ne soyons pas trop conservateur
) sont conviés à partager leur savoir et par la même occasion rectifier mes erreurs
Le but est d'avoir des informations FIABLES afin de ne pas induire en erreur les intéressés, donc tout les " j'ai entendu dire que " etc sont à éviter pour ne garder que les informations véridiques
Pour simplifier le sujet je propose de découper par chapitre :
1-Introduction ( quelques informations sur ce modèle d'Accord )
2-Entretien ( pour ce chapitre l'idéal serai de faire des sous catégorie : Moteur, boite de vitesse etc...que chacun peux développer )
3-Maladies connues4-Caractéristiques techniques5-Informations utilesSi d'autre veulent ajouter un/des chapitres pas de souci
Si certains souhaite revenir à un chapitre, il n'a qu'a stipuler sur son post le n° du chapitre histoire qu'on s'y retrouve
1-Introduction Chassis : CH1
Moteur : H22A7
-Production-
Phase 1 : 1998 à 2000
Phase 2 : 2001 à 2002
Nombre d'exemplaire vendu en FRANCE : 138 ( 137 est la source la plus répandu mais sur ce forum il y a eu un ancien membre ( DIDI01 ) qui avait acheté en 2002 le dernier exemplaire avec mentionné sur les documents d'achat " modèle n°138 ".
A savoir, l'ATR n'a pas été destiné à être une édition limité ( c'est pour cela qu'elle n'est pas numérotée) elle figurai au catalogue Honda au même titre que les modèles de série.
2-Entretien Information moteurJeux aux soupapes : Admission : 0.15 ( tolérance + 0.04 )
Échappement : 0.17 ( tolérance + 0.04 )
Compressions idéales : 17.5 aux 4 cylindres ( pour un moteur quasi neuf )
13 nominal / 9.5 mini / 2.0 variation maximum
( le plus important : il faut que les compressions soit le plus équilibrés possible sur les 4 cylindres )
Fréquence d'entretien moteur Vidange tout les 5000 km ( pour les plus maniac
) et jusqu'à 7500 km
-Concernant les huiles, chacun y vois ce qu'il souhaite, le sujet à été abordé assez souvent dans la rubrique " Entretien et petits problèmes " donc je ne m'étalerai pas sur le sujet, je dirai juste pour les moteurs ayant un faible kilométrage et très bien entretenu : une huile fluide genre 5W30 minimum et pour les moteur ayant plus de bornes ( environ 160 000 ) une huile beaucoup moins fluide genre 10w50 pour éviter les fuites moteur.
( Si certain veulent quand même aborder le sujet, il n'y a qu'a ajouter un chapitre
)
Changer le filtre à huile à chaque vidange !!
Quelques ref :
15400-PCX-004 ( ref de celui de la Honda S2000 qui est probablement le meilleur compromis )
15400-RTA-003
LS 489 A
Courroie de distribution maximum 8 ans ou 125 000 km max !
Changer le tendeur hydraulique à chaque changement de la distrib ( maladie connu sur ATR )
A contrôler tous les 40/45 000 km pour les plus consciencieux
Changement du filtre à essence Tous les 45 000 km
Changement des bougies tous les 100 000 km
Ref : PKJ20CR-L 11 ( Denzo Iridium )
ou : PZFR6F-11 ( NGK Iridium )
Couple de serrage des bougies : 18 N.m
Avance à l'allumage Par défaut à 15 ( se règle automatiquement par l'ECU )
Vidange de boite de vitesse Entre 30 000 km et 60 000 km max
Huile préconisée par Honda : MTF3 ( mettre 2 litres car Torsen inside )
Pour vidanger la boite, prévoir une clé carré de 9 et une grosse seringue
Ordre de purge des freins officiel Honda : Arrière Droit - Arrière Gauche - Avant Droit - Avant Gauche. ( merci Ben19
)
Je met ci-dessous le tableau d'entretien que PUSH avait posté ( relatif à toutes les générations 6, la version type R est spécifiée )