Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Réservé aux ATR

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 01 Jan 2019, 19:51

[ ATR uniquement ]

Ce sujet est destiné aux proprios, futurs acquéreurs et aux passionnés de l'Accord Type R qui souhaitent avoir un maximum d'informations pour faciliter les entretiens, connaitre les différentes maladies que cette :logo-honda1: développe avec le temps ou juste assouvir sa soif de connaissance :smile:


Suite à cette idée proposé par Hondaddict, je propose d'ouvrir ce sujet afin d'y mettre toutes les infos que j'ai pu réunir grâce à ce forum et à des revus concernant ce sujet, les autres membres ATRiste ( ainsi que les autres, ne soyons pas trop conservateur :041222001359_13: ) sont conviés à partager leur savoir et par la même occasion rectifier mes erreurs :lol:

Le but est d'avoir des informations FIABLES afin de ne pas induire en erreur les intéressés, donc tout les " j'ai entendu dire que " etc sont à éviter pour ne garder que les informations véridiques :smile:

Pour simplifier le sujet je propose de découper par chapitre :

1-Introduction ( quelques informations sur ce modèle d'Accord )

2-Entretien ( pour ce chapitre l'idéal serai de faire des sous catégorie : Moteur, boite de vitesse etc...que chacun peux développer )

3-Maladies connues

4-Caractéristiques techniques

5-Informations utiles


Si d'autre veulent ajouter un/des chapitres pas de souci :wink:

Si certains souhaite revenir à un chapitre, il n'a qu'a stipuler sur son post le n° du chapitre histoire qu'on s'y retrouve :mavie:


1-Introduction

Chassis : CH1
Moteur : H22A7

-Production-
Phase 1 : 1998 à 2000
Phase 2 : 2001 à 2002

Nombre d'exemplaire vendu en FRANCE : 138 ( 137 est la source la plus répandu mais sur ce forum il y a eu un ancien membre ( DIDI01 ) qui avait acheté en 2002 le dernier exemplaire avec mentionné sur les documents d'achat " modèle n°138 ".
A savoir, l'ATR n'a pas été destiné à être une édition limité ( c'est pour cela qu'elle n'est pas numérotée) elle figurai au catalogue Honda au même titre que les modèles de série.

2-Entretien

Information moteur

Jeux aux soupapes : Admission : 0.15 ( tolérance + 0.04 )
Échappement : 0.17 ( tolérance + 0.04 )

Compressions idéales : 17.5 aux 4 cylindres ( pour un moteur quasi neuf )
13 nominal / 9.5 mini / 2.0 variation maximum
( le plus important : il faut que les compressions soit le plus équilibrés possible sur les 4 cylindres )

Fréquence d'entretien moteur

Vidange tout les 5000 km ( pour les plus maniac :mrgreen: ) et jusqu'à 7500 km
-Concernant les huiles, chacun y vois ce qu'il souhaite, le sujet à été abordé assez souvent dans la rubrique " Entretien et petits problèmes " donc je ne m'étalerai pas sur le sujet, je dirai juste pour les moteurs ayant un faible kilométrage et très bien entretenu : une huile fluide genre 5W30 minimum et pour les moteur ayant plus de bornes ( environ 160 000 ) une huile beaucoup moins fluide genre 10w50 pour éviter les fuites moteur.
( Si certain veulent quand même aborder le sujet, il n'y a qu'a ajouter un chapitre :wink: )

:giro_bleu: Changer le filtre à huile à chaque vidange !!
Quelques ref :
15400-PCX-004 ( ref de celui de la Honda S2000 qui est probablement le meilleur compromis )
15400-RTA-003
LS 489 A

Courroie de distribution

maximum 8 ans ou 125 000 km max !
:giro_bleu: Changer le tendeur hydraulique à chaque changement de la distrib ( maladie connu sur ATR )
A contrôler tous les 40/45 000 km pour les plus consciencieux

Changement du filtre à essence
Tous les 45 000 km

Changement des bougies
tous les 100 000 km
Ref : PKJ20CR-L 11 ( Denzo Iridium )
ou : PZFR6F-11 ( NGK Iridium )
Couple de serrage des bougies : 18 N.m

Avance à l'allumage
Par défaut à 15 ( se règle automatiquement par l'ECU )

Vidange de boite de vitesse
Entre 30 000 km et 60 000 km max
Huile préconisée par Honda : MTF3 ( mettre 2 litres car Torsen inside )
Pour vidanger la boite, prévoir une clé carré de 9 et une grosse seringue

Ordre de purge des freins officiel Honda : Arrière Droit - Arrière Gauche - Avant Droit - Avant Gauche. ( merci Ben19 :smile: )

Je met ci-dessous le tableau d'entretien que PUSH avait posté ( relatif à toutes les générations 6, la version type R est spécifiée )
Pièces jointes
tableau.jpg
les kilométrages cités donne une idée du nombre de km avant les entretiens
Dernière édition par Raph le 04 Mars 2019, 14:38, édité 17 fois.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 01 Jan 2019, 19:59

3-Maladie connues


-Faiblesse du tendeur hydraulique ( à changer à chaque distrib ) si il lâche :arrow: moteur HS

-L'alcantara des sièges exposé au soleil qui ont tendance à se décolorer

-Phares avant ayant tendance à ternir

-Corrosion au niveau des longerons avants, séparation entre la cloison moteur et habitacle ( Merci Julien35000 d'avoir illustré par photo plus bas :smile: )

-Légende urbaine des casses moteurs sur les H22, la cause est dû à une ref défaillante de filtre à huile de la marque Purflux et surtout le manque d'entretien / non respect des temps de chauffe moteur des proprios non consciencieux :evil:

-Boite de vitesse et principalement le syncro de 5ème qui gère également la marche arrière ( Merci Hondaddict d'avoir développé ce sujet plus bas )

- joint spy de l'arbre d'équilibrage: sèche avec le temps et fini par "sauter" de son logement , avec pour conséquence une grosse fuite d'huile directement dans la distribution… Les deux solutions: remplacer ce joint a chaque distri , autre solution , monter la fourchette de maintien en place ( oïl seal retainer) , vendue chez Honda ref : 06923-POA-306 ( merci Hondaddict :wink: )
Dernière édition par Raph le 04 Mars 2019, 14:30, édité 6 fois.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 01 Jan 2019, 20:08

La suite bientôt car j'en peux plus :icon_etoile: :lol:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par julien35000 » 01 Jan 2019, 21:01

Coup de pouce ralph
Différence phase 1 et 2
Phase 1 calandre en nid d abeille, antenne radio dans l'aile arr, lame sur les parchocs, emplacement anti'brouillard rectangulaire, échappement droit chromer
Phase'2 calandre 3 barrettes, antenne radio sur le toit, pas de lames, emplacement anti'brouillard triangulaire, échappement cannelures vers le bas

Châssis
Attention
Les atr anglaises sont plus sujets' a la corossion a la jonction pédalier intérieur tablier moteur
Problème de conception? Ou intempéries plus rudes du gel et sel ou les' 2
Malheuresement cet un fait beaucoup'de rdh'son'retirer de la circulation pour'châssis ronger
Châssis 30% plus rigide qu' une'accord non type r

Mécanique
Boite'de vitesses les phases' 2 seraient moins' sujet au problemes' de'5e et de marche arriere
"Syncro differente" cyril'ok ou pas? Ou elles ont moins' de kms?
Possibilités de passer en boîte manuelle comme moi en t2w4 équipant les euro r 'qui non plus se soucis
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 01 Jan 2019, 21:16

Merci mon Juju :mavie: :smile:

Pour illustrer les différences entre la phase 1 et 2

( à noter que la calandre et la baguette arrière sont chromés d'origine et le H de la phase 1 est chromé également
Pièces jointes
16-9.jpg
ATR phase 1
type-r-ar.jpg
ATR phase 2
484.jpg
ATR phase 1
accord-type-r-av.jpg
ATR phase 2
comparatif.jpg
histoire de superposer les 2 ;-)
Dernière édition par Raph le 02 Jan 2019, 00:31, édité 2 fois.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Hondaddict » 01 Jan 2019, 21:43

J'ajoute dans les maladies du H22:

- joint spy de l'arbre d'équilibrage: sèche avec le temps et fini par "sauter" de son logement , avec pour conséquence une grosse fuite d'huile directement dans la distribution… Les deux solutions: remplacer ce joint a chaque distri , autre solution , monter la fourchette de maintien en place ( oïl seal retainer) , vendue chez Honda ( 06923-POA-306)

Concernant la boite et les soucis de 5, je ferais un petit addendum dans la semaine, ce soir ce sera trop "compliqué" pour moi :oops:

Pour la référence du filtre a huile de S2000, tu l'as marqué si je ne m'abuse ( 15400-PCX-004) :smile:


Bon courage pour la mise en page de tout ça Raph, je ferais de mon mieux pour fournir un maximum d'infos ( et surtout les retrouver dans mes disques durs…)
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 02 Jan 2019, 00:15

Merci beaucoup du coup de main les gars :icon_copain:

Petit à petit on ajoutera un maximum d'infos utiles, à la longue ça sera le petit Larousse de l'ATR :lol:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Ben19 » 02 Jan 2019, 02:36

Pour les filtres jusqu'à maintenant je prenais la ref proposée sur les sites de pièces auto, est-ce que quelqu'un sait la différence entre les refs, savoir laquelle est la mieux, en tout cas si mon concessionnaire me tient au courant d'une maladie ou d'un point à vérifier, je vous le rajouterait ici :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 02 Jan 2019, 02:51

Le mieux est celui de la S2000 : 15400-PCX-004 ( il a un meilleur débit :smile: )
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 02 Jan 2019, 15:37

4-Caractéristiques techniques

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique Honda PGM-Fi, injection indirecte + calage de distribution variable VTEC
Cylindrée (cm3): 2157
Alésage x Course (mm) : 87 x 90.7
Puissance (ch DIN à tr/mn): 212 à 7200
Puissance au litre (ch/L) : 98,8
Couple (Nm à tr/mn) : 215 à 6700
Couple au litre (Nm/L) : 99,7

TRANSMISSION
AV + Torsen
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
Freins Av-Ar (mm) : disques ventilés (300) - disques pleins (260) + ABS
Pneumatiques: 215/45 ZR 17 ( Bridgestone potenza RE10 d'origine )
POIDS
Poids constructeur (Kg): 1344

PERFORMANCES
Vitesse maxi (Km/H): 231
0 à 100 Km/h: 7'2 / 7'6
1000m D.A: 28'5
80 à 120 KM/H (4è/5è): 7'1/8'9

CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 12.9/7.8/9.6 L/100 Km
Dernière édition par Raph le 04 Jan 2019, 17:14, édité 2 fois.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Hondaddict » 02 Jan 2019, 19:56

Quelques infos sur les soucis de boite de l'ATR…


Tout d'abord, d'après le catalogue de pièces détachées Honda, l'ensemble "bague de synchro/moyeu de synchro/bague de verrouillage" est identique entre la phase 2 et la phase 1.
En théorie il n'y as aucune raison que les phase 2 ne soient pas touchées par la même maladie que les phase 1.

Par ailleurs, toujours d'après le catalogue "Honda", la référence de cet ensemble as été remplacée, le nouvel ensemble est une "évolution" et donc si vous avez a remplacer ces pièces, vous n'aurez de dispo que les pièces "nouvelle version", et donc en principe une boite beaucoup plus "solide".

Parlons un peu de ce fameux soucis de 5ième/marche arrière… Le principal soucis, des difficultés a engager la 5ième, de plus en plus dure avec la "charge" du moteur et de plus en plus difficile avec le temps. Autre symptôme, la marche arrière de plus en plus difficile a passer elle aussi, jusqu'à ne plus pouvoir la passer!

La cause: la bague de verrouillage de la 5ième, qui sert aussi au verrouillage de la marche arrière, qui s'abime au niveau des dents

Image

Ca finis par abimer les dents de verrouillage du pignon de 5

Image

Et aussi la bague de synchro

Image

Nous avons évoqué les symptômes, maintenant parlons de la cause . D'après mes constatations ( ça n'engage que moi) , il y as trop de jeu entre la bague de verrouillage et le moyen, ce qui crée des problèmes d'alignement et donc un travail anormal, avec les dégâts que l'on connais.
Certains ont évoqués sur d'autres forums un soucis de fourchette de sélection de 5/M.A qui manquerai de rigidité. Je n'y crois absolument pas , tout comme ceux qui ont eux accès au "service bulletin" Honda concernant ce soucis. En effet, pourquoi remplacer uniquement les pièces que j'ai cité plutôt que de remettre les mêmes pièces et de remplacer plutôt la fourchette ?

Pour la petite histoire, il faut savoir que l'architecture de cette boite date de 1991 , elle n'as pas évoluée ( très peu mais a peine ) depuis sa création , elle est donc parfaitement fonctionnelle et extrêmement fiable.
Donc pour moi c'est un problème de "pas de bol", les pièces incriminées sont identiques aux autres boites des moteurs série F/H de chez Honda, en dehors de ce jeu excessif que j'ai constaté.
Que s'est-il passé? Mystère , mais quand on sais que la boite U2Q7 de nos ATR est la dernière boite "concue" pour le H22 , donc Honda as peut-être tenté une dernière évolution?

Voilà pour nos soucis de synchro , dans tout les cas, la boite en elle même ne nécessite pas plus d'entretien qu'une autre boite Honda de la même époque, MTF3 pour son huile et "roule ma poule".

Au cas ou, vous pouvez remplacer cette boite par une boite de Prelude 4G ou 5G, ainsi que par une boite d'Accord 4G ou 5G . Par contre ces boites ont des étagements différents, a choisir essayer de trouver une boite de Prelude 5G VTI-S, ou bien encore mieux, une boite d'Accord Euro-R 6G, comme celle de Julien35000 ( T2W4 ).
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par fred_eg5 » 03 Jan 2019, 00:04

Super topic les gars! :muky:
fred_eg5
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 329
Inscription : 21 Avr 2011, 01:35
Voiture : EG5 H22/BB1/CH7/CL9/BB3/PC37/CH1

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 03 Jan 2019, 00:50

fred_eg5 a écrit :Super topic les gars! :muky:

Merci de tes encouragements Fred :smile:

On continuera à l'enrichir t'inquiète :wink:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Hondaddict » 03 Jan 2019, 11:04

Toujours dans les maladies connues:

- soucis sur le capteur d'assiette : au niveau du train arrière est fixé un capteur qui sert a corriger la hauteur des phares en fonction de la hauteur d'assiette de la voiture. Le soucis rencontré sur ce système: le petit bras qui fait la liaison entre le capteur et le bras de suspension, qui finis par rouiller et se casser :surprised:
Ce problème as surtout été rencontré sur les "anglaises" mais nos voitures ne sont pas a l'abri de ce problème. Il faut donc essayer de le garder propre et éventuellement l'asperger d'antirouille … La pièce de remplacement n'est pas dispo a ma connaissance, de mémoire elle est vendue uniquement avec le capteur.
Certains ont "bricolé" des pièces de remplacement donc ce n'est pas non plus une catastrophe, on peut s'en sortir mais le point important est surtout de ne pas tenter de passer le CT avec ce système défaillant :wink:

-une autre maladie connue: les poignées de porte qui cassent. C'est un problème commun a toutes les Gen6 européenne , il existe peu de solutions malheureusement.
J'ai vu passer sur eBay des poignées chinoises de remplacement, a vérifier au niveau compatibilité. Sinon, il reste le système D , j'ai pu réparer une de mes poignées en bricolant un peu, malheureusement je n'ai pas de photos a vous fournir :oops:

-antenne rétractable: LA maladie commune a toutes les Honda équipées d'une antenne motorisée, ce soucis as été rectifié sur les phase 2... … par l'adoption d'une antenne de toit. C'est un point a vérifier, si elle fonctionne c'est un point positif mais vérifiez bien que c'est une antenne d'origine. Si c'est une "adaptable", contrôlez que l'installation as été faite dans les règles de l'art afin d'éviter toute éventuelle infiltration d'eau.

-pare soleil: les caches des mirroirs de courtoisie qui finissent par tomber, la qualité du plastique est en cause. La solution: "bricolage" ou pièce d'occasion…

-démarreur: pas de soucis particulier avec lui MAIS il est sous-dimensionné d'origine. En effet il as une puissance d'1kW , alors que sur tout les autres H22 de la prodution il est plus gros ( 1.2 kW de mémoire) . Ce n'est pas un soucis en soi, sauf qu'avec l'âge, il peut entrainer des démarrages plus long. La solution, installer ( le jour ou il est fichu par exemple) un démarreur plus puissant ( c'est ce que j'ai fait), ceux de tout les moteurs H et F sont compatible et fonctionnent a merveille. Quel régal d'entendre le moteur se lancer avec facilité! :smile:

-ciel de toit qui se décolle: la solution, démontage et recollage, avec de la colle en bombe c'est une opération assez aisée, le plus embêtant est le démontage du ciel de toit qui est un peu difficile.

-mécanisme de lève-vitre: une des grosses "maladies" de notre Accord préférée. Commune a tout les modèles encore une fois, malheureusement les solutions sont dans la pluspard des cas le remplacement du mécanisme. Si vous avez de la chance, il est possible de tenter une réparation car le principal problème est la casse de la roulette supérieure, celle ou viens s'enrouler le câble de manœuvre de la vitre.
La cause: mécanisme de marque Valéo, donc concu pour ne pas durer… … je n'ai JAMAIS eu de soucis sur mes vitres électriques sur aucune autre Honda "made in Japan", a vous d'en tirer les conclusions qui s'impose. Maintenant, je ne peut rien garantir pour la production "post 2002".


Petit aparté: on constate tout de même que beaucoup des défauts rencontrés sont principalement constatés sur des éléments "non japonais": Valéo, Bosch,...
En dehors du soucis de synchro, rectifié par Honda, on ne peut guère faire de reproche a nos ATR, il faut juste s'habituer a rouler dans une "anglaise" :lol: :lol: :lol:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Ben19 » 03 Jan 2019, 19:53

Pour le démarreur je crois que je vais changer le mien, j'ai l'impression qu'il devient faiblard, sinon il me semblait bien que la partie "jap" est très bien, et que c'est la partie "uk" qui merde.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Raph » 04 Jan 2019, 00:32

5-Informations utiles

Dans ce chapitre, l'idée est de noter un maximum d'infos pratiques ( en vrac ) pour mieux connaitre cette voiture


Phares avant xénon avec ampoule D2S

Entraxe : 5 x 114.3

Rapport poids / puissance : 1 ch pour 6.30 kg

Cx : 0.32
S.Cx : 0.65

Rapport de boite
1- 3.285
2- 2.090
3- 1.481
4- 1.071
5- 0.870
R- 4.266

La prise diagnostique de l'ATR est en OBD2b ( pour lire les codes erreur )
Le lecteur est situé coté passager, le long de la partie inférieur de la console centrale, il est derrière un morceau de moquette pré-découpé.

le calculateur ( ECU ) est situé du même coté et à la même hauteur que le lecteur OBD2b mais derrière, au niveau de la séparation habitacle / moteur, il est caché également derrière la moquette.

Faire un reset ECU
Débrancher une cosse de la batterie au moins 5 min et la rebrancher puis faire tourner le moteur pendant 10 bonnes minutes sans toucher à rien.
( Opération recommandée à faire à froid )

En cas de crevaison d'un pneu avant
En raison de la taille des freins avant, la roue de secoure ne peut être monté en cas de crevaison d'une roue avant... Si cela arrive, il est impératif de démonter une roue arrière pour la passer devant afin d'installer la roue de secoure à l'arrière.... ( comme quoi, un gros freinage n'a pas que des avantages :mrgreen: )

Concernant les renforts du châssis de l'ATR :

renfor-atr.jpg

Donc en bleu il s'agit des renforts ajouté sur le châssis de l'Accord standard afin de le rigidifier de 30-40%
En rose il s'agit des renforts supplémentaires destinés à l'Euro R japonaise

renfor.jpg

Là on vois bien les renforts cachés derrière la banquette arrière
( c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de banquette 1 tiers/2 tiers sur ce modèle )

Sources : Voyage en zone rouge


Liste de codes erreur : viewtopic.php?f=8&t=5705

En bonus : fonctionnement du Vtec ( merci Hondaddict :smile: )
https://www.youtube.com/watch?v=Y8urbW7cp2Q
Dernière édition par Raph le 01 Avr 2019, 23:17, édité 4 fois.
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par julien35000 » 05 Jan 2019, 00:22

Illustration rouille ( photos pris que des rdh)
Comme'souvent cet le même endroit touché plutôt les anglaises mais vérifier bien vaut françaises. .... :sad:
Coter droit
jonction tablier moteur intérieur interieur d'aile pédalier (uk)
L autre coter est beaucoup'moins' sujet'a se problème mais il est pas a exclure
Screenshot_2019-01-04-22-40-30.png

Screenshot_2019-01-04-22-47-58.png

Screenshot_2019-01-04-23-05-13.png

Screenshot_2019-01-04-22-40-43.png

Screenshot_2019-01-04-22-59-14.png


Sinon verifier aussi au niveau des bas de caisses, trains roulants et aussi surtout bac roue de secours mauvaises etancheiter des joins des feux arrière provoquant il infiltration d eau et une piscine au niveau'de la roue de secours

Vérifier vos autos j'espère ne pas vous' avoir fais peur :lol:
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Ben19 » 17 Jan 2019, 19:41

2) Entretien

Niveau de la viscosité huile j'ai appelé mon concessionnaire Honda et ils recommandent de la 5w40, par contre 72 € les 5L (soit 14.4 €) ça fait mal, donc je verrais si je prend l'huile de chez Honda ou la castrol edge or (car je ne suis pas mécontent de cette huile).
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par fred_eg5 » 18 Jan 2019, 02:10

Je l’ai prise sur Htune la 5w40 honda Ben :wink:

https://h-tune.co.uk/genuine-honda-engi ... synthetic/
fred_eg5
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 329
Inscription : 21 Avr 2011, 01:35
Voiture : EG5 H22/BB1/CH7/CL9/BB3/PC37/CH1

Re: Infos importantes sur ATR : entretien, maladies etc...

Message par Ben19 » 18 Jan 2019, 18:41

Je l'ai à peu près aux mêmes prix la castrol
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Suivant

Retour vers Accord Gen. 6 Type R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)