Caractéristiques, problèmes, optimisation Moteur K24A/Z/W

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Caractéristiques, problèmes, optimisation Moteur K24A/Z/W

Message par greg 76 » 17 Nov 2020, 16:59

Vous trouverez un récapitulatif du moteur K24 en général avec son historique, les différences et évolutions. Les problèmes pouvant être lié à ce bloc et les optimisations possibles.

Attention toutefois, texte de traduction...


Spécifications du moteur Honda K24A
Fabricant Honda Motor Company
Aussi appelé Honda K24
Production 2002-présent
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Configuration Inline-4
Train de soupapes DACT
4 soupapes par cylindre
Course du piston, mm (pouces) 99 (3,90)
Alésage de cylindre, mm (pouces) 87 (3,43)
Ratio de compression 9,6
9,7
10,0
10,1
10,5
10,7
11,0
11,1
11,6
Déplacement 2354 cm3 (143,7 pouces cubes)
Puissance de sortie 120 kW (160 ch) à 6000 tr / min
124 kW (166 ch) à 5800 tr / min
130 kW (170 ch) à 6000 tr / min
132 kW (177 ch) à 6500 tr / min
138 kW (185 ch) à 6400 tr / min
140 kW (190 ch) ) à 7000 tr / min
150 kW (201 ch) à 6800 tr / min
153 kW (205 ch) à 7000 tr / min
154 kW (206 ch) à 6800 tr / min
Sortie de couple 220 Nm (162 lb · ft) à 3600 tr / min
220 Nm (162 lb · ft) à 4000 tr / min
220 Nm (162 lb · ft) à 4300 tr / min
224 Nm (165 lb · ft) à 4400 tr / min
245 Nm (181 lb · ft) ft) à 4500 tr / min
220 Nm (162 lb · ft) à 4400 tr / min
240 Nm (180 lb · ft) à 3800 tr / min
236 Nm (174 lb · ft) à 4400 tr / min
247 Nm (182 lb · ft) à 3900 tr / min
Ligne rouge 6 500 (K24A1, K24A8, K24Y1, K24Z1, K24Z4, K24Z5)
6 600 (K24W4)
6 800 (K24A4, K24Z2)
7 100 (K24A2, K24Y2, K24Z3, K24Z6, K24Z7)
7 200 (K24A3)
HP par litre 68
71
72
75
79
81
86
87
88
Type de carburant De l'essence
Poids, kg (lbs) 187 (412)
Consommation de carburant, L / 100 km (mi / gal)
-Ville
-Autoroute
-Combiné Honda CR-V
10,3 (23,5)
6,3 (37)
7,8 (30)
Turbocompresseur Aspiré naturellement
Consommation d'huile, L / 1000 km
(qt. Par mile) jusqu'à 1,0
(1 qt. par 600 miles)
Huile moteur recommandée 0W-20
0W-30
0W-40
5W-20
5W-30
5W-40
10W-40
0W-20 (K24W)
Capacité d'huile moteur, L (qt.) 4,2 (4,4)
Intervalle de changement d'huile, km (miles) 5
000 à 10 000 (3 000 à 6 000)
Température de fonctionnement normale du moteur, ° C (F) -

Durée de vie du moteur, km (miles) -Informations
officielles -Vrai
-
Plus de 300 000 (180 000)
Réglage, HP
-Max HP -Aucune
perte de durée de vie
400+
-
Le moteur est installé dans Honda Accord
Honda Civic Si
Honda CR-V
Honda Odyssey
Acura ILX
Acura TSX
Honda Crosstour
Honda Element
Honda Spirior
Honda Stepwgn
Proton Perdana

Fiabilité, problèmes et réparation du moteur Honda K24A (K24Z, K24W)

Moteur Honda K24ALe Honda CR-V de deuxième génération a été lancé en 2001, et le plus gros moteur était le K24A de 2,4 litres. Ce moteur a été créé sur la base du jeune frère de K20A et a remplacé l'ancien F23A .
K24A est basé sur un bloc-cylindres en aluminium avec des chemises en fonte; sa hauteur de pont est de 231,7 mm. À l'intérieur de l'unité, ils ont installé le vilebrequin à course de 99 mm, la taille des pistons a été augmentée à 87 mm, leur hauteur était de 30 mm, la longueur des bielles était de 152 mm.
Merci à ces changements, ils ont réussi à faire sortir de K24A de 2,4 litres de 2 litres K20A .
Le bloc-cylindres est recouvert d'une culasse i-VTEC DOHC à 16 soupapes. Ici, le système i-VTEC ne fonctionne que pour l'arbre à cames d'admission, il a deux lobes de came et est réglé pour économiser du carburant et de faibles émissions d'échappement. Le diamètre des soupapes d'admission est de 35 mm, des soupapes d'échappement - 30 mm, le diamètre de la tige de soupape est de 5,5 mm.
Il n'y a pas de poussoirs hydrauliques, vous devez donc régler les soupapes tous les 24 000 miles de kilométrage.
Les jeux aux soupapes K24A sont de 0,21 à 0,25 mm pour l'admission et de 0,28 à 0,32 mm pour l'échappement.
Une chaîne de distribution est utilisée ici avec une durée de vie décente; il peut durer 120 000 miles de kilométrage.
Le système d'admission utilise un collecteur d'admission PPA à 2 étages pour améliorer le couple à bas et moyen régimes moteur.
L'ordre d'allumage du K24A est 1-3-4-2. La taille des injecteurs de carburant OEM est de 270 cm3. La taille du corps de papillon est de 60 mm.
Outre la première version décrite du K24A1, de nombreux autres modèles K24 ont été fabriqués. Vous trouverez les différences ci-dessous.
Depuis 2007, la série K24Z a été créée, qui a été créée pour se conformer aux réglementations environnementales de plus en plus strictes.
Depuis 2013, la production de la modification K24W Earth Dreams a commencé, qui était presque complètement différente de la K24A ou K24Z. Ici, un nouveau bloc-cylindres léger est utilisé avec le nouveau vilebrequin désormais positionné avec un décalage de 8 mm par rapport à l'axe des cylindres; un volant modifié et des pistons légers sont également installés. Une nouvelle culasse est créée pour le nouveau bloc-cylindres, mais maintenant son extrémité d'échappement est tournée vers l'avant et l'admission fait face à l'arrière du moteur. Cette tête a un système d'injection directe, une nouvelle chambre de combustion, le taux de compression augmenté à 11,1 et un système i-VTEC pour les soupapes d'admission, qui se déclenche à 4800 tr / min.
La production de moteurs K24 se poursuit aujourd'hui, mais ils sont remplacés par des moteurs L15B turbocompressés plus compacts .
Modifications et différences du moteur Honda K24

1. K24A1 est la première version du moteur décrit ci-dessus. La puissance est de 160 ch à 6000 tr / min et le couple est de 220 Nm à 3600 tr / min, avec la limite de régime à 6500 tr / min. Il n'a été installé qu'en 2002-2006 Honda CR-V.
2. K24A2 est une version sportive du moteur K24A1, qui en différait sensiblement. Il avait un vilebrequin forgé et deux arbres d'équilibrage, des bielles renforcées, des pistons légers et le taux de compression augmenté à 10,5. Des arbres à cames plus agressifs, un système i-VTEC pour arbre à cames d'admission et d'échappement avec trois lobes de came, un grand corps de papillon, un collecteur d'admission RBB à 1 étage, des injecteurs de carburant de 310 cm3 et un système d'échappement à haut débit sont également utilisés. L'i-VTEC se déclenche à 6000 tr / min. La puissance du moteur est de 200 CV. À 6000 tr / min et le couple est de 225 Nm à 4500 tr / min.
En 2006, le moteur a un conduit d'admission d'air de 80 mm (au lieu de celui de 70 mm), un corps de papillon de 64 mm (au lieu de celui de 60 mm), des soupapes d'admission de 36 mm, un nouvel arbre à cames d'admission et un système d'échappement de 2,25 ″ (au lieu de 2 ″). En conséquence, la puissance est passée à 205 ch à 7 000 tr / min et le couple est de 231 Nm à 4 500 tr / min, avec la limite de régime à 7 200 tr / min.
Ce modèle n'a été installé que sur l'Acura TSX 2006-2008.
3. K24A3 est un analogue du K24A2 1ère génération pour l'Europe et l'Australie.
4. Le K24A4 est un analogue du K24A1, mais il a de nouveaux pistons, le taux de compression de 9,7, un collecteur d'admission RAA à 1 étage et des orifices de tête légèrement modifiés. Il utilise i-VTEC sur l'arbre à cames d'admission qui peut changer la durée de +/- 25 ° et est réglé pour le couple bas et moyen régime. La taille des injecteurs de carburant d'origine est de 270 cm3. La puissance est de 160 ch à 5500 tr / min, le couple est de 218 Nm à 4500 tr / min et le limiteur de régime est de 6800 tr / min.
5. K24A8 est un analogue du K24A4, mais pour une norme environnementale différente. Ici, un collecteur d'admission RTB est utilisé, presque le même que dans K24A4, et un corps de papillon électronique. Le système i-VTEC est déclenché à 2400 tr / min.
6. K24Z1 - ce moteur a remplacé le K24A1. Il dispose d'un nouveau collecteur d'admission RTB à 1 étage, d'un système i-VTEC amélioré, d'un taux de compression augmenté à 9,7, d'un autre carter d'huile, d'un corps de papillon électronique et d'un système d'échappement modifié. En conséquence, la puissance est passée à 166 ch à 5800 tr / min et le couple est de 218 Nm à 4200 tr / min.
7. K24Z2 - ce moteur a remplacé le K24A8 qui a augmenté le taux de compression à 10,5, de nouveaux injecteurs de carburant, un collecteur d'admission R40 et un collecteur d'échappement intégré, ainsi que le i-VTEC configuré. Son émission d'échappement correspond à des normes plus élevées. La puissance était de 177 ch à 6500 tr / min et le couple de 224 Nm à 4300 tr / min.
8. Le K24Z3 est un analogue du K24Z2, mais avec un système d'échappement à haut débit. Cela a augmenté la puissance jusqu'à 190 ch à 7 000 tr / min et le couple est de 220 Nm à 4 400 tr / min.
Pour 2009-2014 Acura TSX, ils ont fait une version améliorée, où des soupapes d'échappement de 31 mm sont utilisées, le système i-VTEC est légèrement modifié et le taux de compression a augmenté à 11. Cela a ajouté à la puissance du moteur et a atteint 201 HP @ 7000 tr / min et le couple est de 233 Nm à 4400 tr / min.
9. K24Z4 est le moteur qui est venu remplacer le K24Z1. La différence réside dans le respect de normes environnementales plus strictes.
10. K24Z5 est un analogue du K24Z2 pour le marché chinois.
11. K24Z6 est un analogue à K24Z2 pour Honda CR-V 2010-2014.
12. K24Z7 est un analogue du K24Z3 (comme dans Acura TSX) pour la Honda Civic Si 2012-2015 et l'Acura ILX 2013-2015.
13. K24Y1 est un analogue du K24Z6 pour Honda CR-V créé pour le marché thaïlandais. La puissance est réduite à 170 ch à 6600 tr / min et le couple est de 220 Nm à 4300 tr / min.
14. K24Y2 est un analogue au K24Z6 2012, mais pour Honda Crosstour.
15. K24W est un moteur Earth Dreams, décrit au début de l'article. La puissance du moteur est de 185 ch à 6400 tr / min et le couple de 245 Nm à 3900 tr / min.
16. K24W4 est un analogue du K24W pour l'Australie et l'Asie. Il comportait un taux de compression réduit à 10,1. La puissance est de 174 ch à 6200 tr / min et le couple de 225 Nm à 4000 tr / min.
17. Le K24W7 est un analogue du K24W avec un collecteur d'admission à deux étages et un taux de compression augmenté à 11,6. La puissance est de 206 ch à 6800 tr / min et le couple de 247 Nm à 3900 tr / min.
Problèmes et dysfonctionnements du moteur Honda K24A (K24Z, K24W)

Les problèmes ici sont les mêmes qu'en K20: usure rapide de l'arbre à cames d'échappement, éventuelles fuites d'huile moteur, ralenti irrégulier, etc. ICI, vous en apprendrez plus sur la fiabilité Honda K24.
Bruit du moteur au démarrage. Cela se produit en raison de l'utilisation d'une huile moteur incorrecte ou d'un remplacement intempestif de l'huile moteur, ce qui détériore l'engrenage VTC. Le bruit vient du côté droit du moteur? Ensuite, vous devez remplacer l'engrenage VTC. Parfois, la chaîne de distribution commence à cliqueter, la raison est la même, c'est une attitude non sérieuse quant au choix ou à la fréquence de remplacement de l'huile moteur.
Réglage du moteur Honda K24A
Aspiré naturellement

Tout moteur K24 a une tête pire que celle du K20A2, ou du JDM K20A Type R ou du JDM K20A Euro R. Les têtes du K24A2 (Acura TSX) ou du K24A3 sont presque les mêmes que celles du K20A2, mais elles ont des arbres à cames, des ressorts de soupape, etc.
Il est plus avantageux de prendre n'importe quel bloc-cylindres K24A et d'acheter une tête K20A2, K20A Euro R ou K20A Type R. Achetez des roulements de course ACL, des pistons haute compression CP (CR ~ 12,5), des tiges I-Beam, des goujons de culasse ARP, un volant FD2, une pompe à huile K20A2, des injecteurs de carburant RDX 410cc et un calculateur Hondata KPro. Ces pièces de performance vous permettront d'obtenir environ 260 CV au volant.
Si vous n'êtes pas satisfait de 260 CV, avant d'installer la tête K20A2 sur le bloc-cylindres K24, il est logique de faire un portage de la tête avec l'installation de guides de soupapes, de ressorts et de dispositifs de retenue Supertech, de soupapes d'admission Supertech 35,5 mm, de soupapes d'échappement Supertech 30 mm, Cames Skunk2 Stage 3 et pignons réglables. À cela, ajoutez un système d'admission d'air froid, un corps de papillon Skunk2 de 70 mm, un collecteur d'admission RBC ou un collecteur RRC, un joint de collecteur d'admission Hondata, un collecteur Toda 4-2-1 et un système d'échappement de 2,5 pouces.
Ce sont les meilleurs mods pour obtenir 300 CV au volant.
K24A Turbo

ICI, nous avons parlé de l'installation du turbocompresseur dans K24A et de l'installation du kit de suralimentation dans K24A. La procédure est illustrée sur l'exemple du K20A, mais il n'y a pas beaucoup de différence. Les composants internes du stock K24A peuvent supporter plus de 400 CV, peut-être 500 CV, mais conduire à la limite n'est pas trop fiable. Pour obtenir plus de puissance, il est préférable d'utiliser des pistons forgés à faible compression.
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