franckv a écrit :Va savoir, peut-être qu'il y en déjà dans les additifs utilisés par les grands pétroliers ? N'annoncent-ils pas que leurs carburants "premium" permettent une autonomie supérieure ?
Bonsoir à tous,
j'apporte mon petit grain de sel, concernant ces "soit-disant" additifs.
Y a quelques temps, j'ai travaillé en prestation informatique, pour un groupe pétrolier français (celui qui est connu pour avoir récemment pollué nos belles plages). Plus précisément sa filiale nordiste qui ravitaille en carburant les stations services du Nord-Ouest (un secteur qui couvre de la Normandie, en passant par la Picardie et jusqu'aux Ardennes), ainsi que la distribution du fioul pour les particuliers.
1ère chose à savoir :
Les carburants "Excellium" n'apportent pas grand chose.
Par rapport au carburant "traditionnel", le pompiste ajoute en effet 1 litre de cet additif, pour 100 litres de carburant.
Pour un conducteur qui parcourt 40.000 kms par an, l'économie réalisée pourrait être d'environ 840 kms/an.
Alors, est ce vraiment une économie, sachant qu'1 litre de ce carburant "Premium" coûte au moins 6 à 10 cts d'Euros de plus que le carburant traditionnel.
2ème chose :
Ya quelques années, alors que je faisais mon plein chez Fina, le client précédent discutait avec l'employée à la caisse. Il lui expliquait qu'il était très satisfait du carburant Fina, par rapport au carburant de supermarchés. Selon lui, il faisait 40 kms de plus avec un plein.
Et moi, derrière lui, je rigolais en silence ...
C'est juste un effet placebo ...
Faut savoir que le carburant vendu par un supermarché (AUCHAN, CARREFOUR, CHAMPION, LECLERC ou autre INTERMARCHE...) est exactement le même que le carburant de grandes marques (TOTAL, SHELL, BP ou autre ESSO).
Simplement, dans les stations des grandes enseignes, on ne retrouvera que du carburant raffiné par le groupe correspondant.
Alors qu'en supermarché, on pourra retrouver du carburant en provenance de BP, et puis de TOTAL, de France ou de Belgique ... ça change tout le temps, en fonction de l'offre et de la demande, en fonction des prix négociés par les responsables de centrales ...
Et pour conclure, j'aimerai tordre le coup à cet effet "placebo" :
Le carburant vendu moins cher en supermarché n'est pas plus mauvais que le carburant vendu en station de marque. Peut être se méfier tout de même de quelques stations de superettes, dans les villages, où le débit des ventes n'est pas aussi important qu'en ville. Ainsi, quelques supermarchés ne se ravitaillaient auprès de la filiale que tous les 2, voire 3 mois. Et du carburant qui stagne plusieurs semaines dans des cuves pas forcément bien entretenue, c'est pas terrible.
sachez que la filiale vendait son carburant au même condition tarifaire, qu'il s'agisse d'une station de la marque, ou une station de supermarché. Bien sûr, les prix sont dégressifs en fonction des quantités commandées.
Pourquoi c'est moins cher en supermarché ?
je vais prendre l'exemple d' AUCHAN, qui regroupe ces commandes, et achète des quantités très importantes, des débits de ventes très importants, et puis le carburant est juste un produit d'appel. (même si leur marge est confortable).
Chacun a ses habitudes ... et gèrent son budget carburant comme il l'entend.