Des berlines en propulsion chez Honda ?

Pour parler des zaut'Honda et de l'actu Honda.

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Des berlines en propulsion chez Honda ?

Message par franckv » 22 Avr 2008, 23:45

Depuis 5 jours déjà, le Temple of VTEC (l'excellent site de Jeff, où votre serviteur a fait ses premières armes de forumeur hondiste) relaie une nouvelle de taille, d'abord publiée en ligne par le magazine britannique Autocar. Allez, bibi s'y colle : la traduction d'abord.

Takeo Fukui (NdT : le PDG de Honda Motor Co. Ltd) avait déjà lâché quelques indices suggérant la présence de berlines type FR (Front/Rear : moteur à l'avant - propulsion) parmi les futures Acura, mais c'est maintenant le magazine britannique Autocar qui prétend avoir des informateurs dans l'entreprise, au Japon, selon lesquels ces voitures seraient effectivement prévues. Serait également en chantier une gamme de berlines à propulsion, dont une rivale de la Série 7, gamme qui devrait être prête aux alentours de 2015. Autocar annonce également que le développement de la NSX "next gen" serait "achevé" et que nous devrions voir sa présentation lors du Salon de Tokyo 2009, après que celle-ci fut annulée au même salon, en 2007. La mise en production devrait être effective à l'automne 2010, coïncidant avec le lancement de la marque Acura en Europe.

Les nombres désormais familiers, 4.5/10/550 (pour 4,5 L de cylindrée, 10 cylindres et 550 ch) sont toujours d'actualité. Nouveau (petit) rebondissement, on nous promet que l'acoustique du moteur sera typée "compétition" (NdT : alors qu'on annonçait à une époque quelque chose de plutôt orienté "grand tourisme", façon gros coupé germanique ou britannique). Côté ligne, il paraîtrait que la prochaine NSX aurait pris des "accents de Corvette", chose légèrement amusante puisque la Corvette C5 empruntait elle-même quelques références stylistiques à la NSX originale.

Autre morceau choisi dans l'article d'Autocar, Acura "pourrait" travailler sur une sportive deux-places, mieux positionnée pour affronter les SLK et assimilées.


Voilà qui ne devrait pas manquer de susciter quelques commentaires... Pour les miens, ça attendra demain, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par mackay » 23 Avr 2008, 09:38

:smile: Curieux de voir la version définitive de la NSX, et le débarquement ACURA en Europe ... :041212203345_80:
Avatar de l’utilisateur
mackay
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1104
Inscription : 29 Nov 2007, 12:27
Voiture : Accord Gen6 2.0 I es 2001

Message par pier!o » 23 Avr 2008, 10:52

Miam! ...ça fait envie! :050907190731_56:
"Un expert, c'est quelqu'un qui a fait toutes ses erreurs dans un champ réduit d'applications" (Niels Bohr)
Avatar de l’utilisateur
pier!o
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 608
Inscription : 02 Mai 2007, 13:35
Voiture : Espace IV 2.0 dci 175 Alyum+ / Skoda Roomster 1.6i 16v Elegance

Message par tataneman » 23 Avr 2008, 11:14

Miam miam... :050907190731_56:
Par contre, rien sur de l'hybride ou hydrogène ? C'est que vu les prix du pétrole ces derniers temps et le contexte actuel, les projets à l'horizon 2015 pourraient être un peu plus "novateurs" ! :hdhd:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Message par Huck33 » 23 Avr 2008, 16:25

tataneman a écrit :Miam miam... :050907190731_56:
Par contre, rien sur de l'hybride ou hydrogène ? C'est que vu les prix du pétrole ces derniers temps et le contexte actuel, les projets à l'horizon 2015 pourraient être un peu plus "novateurs" ! :hdhd:


hélas la clientèle ciblée par ce type de véhicule, la NSX, n'a pas les problèmes que nous autres pour faire le plein..
Avatar de l’utilisateur
Huck33
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1501
Inscription : 24 Déc 2007, 13:01
Voiture : ACCORD 2.2 I-DTEC Executive Innova

Message par tataneman » 23 Avr 2008, 16:30

Je suis bien d'accord avec toi mais ne serait-ce que par civisme "écologique" il aurait été intéréssant de voir des véhicules à pile à combustible, par exemple, proposés par un constructeur assez porté par les technos de pointe comme peut l'être Honda... :pasmafaute:
tataneman
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 148
Inscription : 03 Avr 2006, 10:29
Voiture : Accord i-CTDi

Message par franckv » 24 Avr 2008, 13:49

tataneman a écrit :Par contre, rien sur de l'hybride ou hydrogène ? C'est que vu les prix du pétrole ces derniers temps et le contexte actuel, les projets à l'horizon 2015 pourraient être un peu plus "novateurs" ! :hdhd:


L'article en question portait plus particulièrement sur l'architecture globale de ces prochains modèles, pas sur leurs motorisations. :pasmafaute: Mais gageons qu'à l'horizon 2015, il y aura eu du mouvement dans ce secteur. Quant à une NSX II hybride, ça attendra qu'on ait des solutions suffisamment légères pour ne pas grever les performances : pour une sportive, le poids, c'est l'ennemi et s'il faut chasser sur les terres de Porsche, Ferrari ou Aston (selon la définition finale de l'engin, encore un peu floue, on y reviendra), pour le moment les solutions éprouvées devraient prévaloir. Mais dans un futur plus ou moins proche, une NSX II bis ou même III devrait effectivement évoluer sur le plan de la motorisation, mais seulement quand la technique ne sera pas un handicap à la sportivité. :pasmafaute:

Bon, mais là n'est pas l'essentiel, du moins à mon sens. Ce que je retiens, avant toute chose, c'est l'arrivée d'Acura sur le vieux continent en 2010. Pour un forum comme HAP, dédié à l'Accord, ça pousse à s'interroger, non ? En effet, à l'échelle mondiale, notre Accord a un peu "le cul entre deux chaises". Honda Accord au Japon et en Europe, mais Acura TSX sur le marché nord-américain. Et l'Accord USDM est, elle, la Honda Inspire au Japon... Et si l'on regarde d'autres marchés, tel le coréen (que je connais un peu), pourtant pas si éloigné du Japon, la situation devient encore plus confuse : leur Accord est le modèle américain, notre Accord EUDM/TSX n'étant tout simplement pas disponible là-bas. Donc, je m'interroge sur l'avenir de l'Accord chez nous... Trois scenarii (au moins !) semblent possibles.

1. Le statu quo. Acura débarque mais rien ne change. Contrairement au marché US où Honda est un des "gros poissons", leur part de marché somme toute restreinte ici pourrait leur faire éviter d'avoir deux modèles dont la proximité laisserait entrevoir une cannibalisation possible des ventes. Auquel cas, on peut imaginer que l'Europe ayant eu le modèle le plus "évolué" en termes de design (en tout cas, le plus "euro-compatible"), l'Accord européenne resterait l'équivalent de la berline "compacte" d'Acura. Et par voie de conséquence, la gamme Acura euro débuterait, côté berlines, par plus gros que l'Accord. Quant à cette future Accord, si l'on en croit Autocar, il pourrait s'agir d'une propulsion,

2. La coexistence. S'il est un marché où cette situation fait sens, c'est bien le marché US. Là-bas, les deux marques sont florissantes et battent records de ventes sur records de ventes. Cependant, le positionnement Accord/TSX est assez maladroit. L'Accord US est meilleur marché et théoriquement, la TSX plus raffinée et équipée. Le hic, c'est que laTSX, destinée à être une "world car", dispose de la mêmes motorisation que ses homologues de pointe, JDM ou EUDM : le K24. En face, l'Accord US, poutant positionnée plus "humblement" propose en haut de gamme un V6 3,5 L de 268 ch ! D'où la déception d'une partie des amateurs américains de ne pas avoir une TSX mieux pourvue côté moteur. A ce titre, l'adoption d'une plateforme propulsion pour la TSX permettrait de marquer une vraie différence (Accord US et TSX sont toutes les deux des tractions), tout en facilitant l'adoption de motorisations plus conséquentes (pour une traction, le train avant, déjà chargé de la direction ne peut pas "encaisser facilement" autant de puissance qu'une propulsion, évidemment). Donc, pour le marché américain, l'arrivée d'une telle plateforme est une chance de placer la TSX dans une autre catégorie que l'Accord, plus proche de BMW et consorts. Revenons en Europe, en formant l'hypothèse que la gamme Acura arrive dans sa totalité ou presque (les gros SUV pourraient ne pas faire partie du lot). La descendante de l'Accord telle que nous la connaissons devient donc naturellement l'Acura TSX (on aura peut-être droit à un nom plus sexy, hein), respectant ainsi les appellations USDM. Côté Honda, l'Accord reste une traction et -pourquoi pas ?- il s'agit de la version US, économies d'échelle aidant. Vu le peu d'engouement que celle-ci a suscité en Europe, jusqu'à présent, il faudrait assez sauvagement la modifier pour la rendre désirable. Ou alors, Honda développe une traction spécialement pour l'Europe (ça ne serait pas la première fois, souvenez-vous... la gen. 6), située de façon marquée en dessous de l'Acura. Cela signifierait que l'offre "premium" en berline compacte ne serait plus l'Accord que nous connaissons et qu'il faudrait -peut-être- la faire descendre en qualité perçue pour ne pas gêner l'Acura plus chère... Et à terme, on en arriverait à une situation que je redoute : la "loganisation" de Honda, perçue comme la marque cheap du groupe, tandis que Acura jouerait le haut-de-gamme. Personnellement, Honda reste pour moi une marque synonyme d'excellence technique et de sportivité, comme l'avait souhaité son fondateur, qui lui a laissé son nom, et je n'aimerais pas la voir éclipsée par une conception plus "boursouflée" de l'automobile. Ca ressemblerait un peu à la situation Toyota Avensis/Lexus IS, soit dit en passant, mais je m'interroge sur les ventes de ces deux modèles... Vous en voyez beaucoup, vous ?

3. La disparition de l'Accord. Comme nous l'avons dit, sur le marché de la berline compacte, Acura et Honda se chevauchent un peu. Si Acura est distribuée dans le réseau Honda (ça semble souhaitable), deux modèles sèmeront le trouble, d'autant plus que les ventes européennes sont déjà "contenues". Alors pourquoi ne pas supprimer l'offre Honda ? Ne resterait alors chez Honda que les "petites" (Jazz, Civic), les monospaces (FR-V) et les SUV "raisonnables" (le CR-V), respectant une certaine logique. Encore une fois, je déplorerais que le nom "Honda" soit ainsi dégradé...

Bien sûr, on peut encore imaginer une foule d'options, tant que nous ne savons pas à quoi va ressembler l'offre Acura euro et on peut imaginer bien d'autres pistes, non seulement pour l'Accord, mais également pour le devenir de Honda en tant que marque. Pour ma part, ma préférence irait à une distribution des modèles Acura "euro-compatibles" chez nous, mais avec un badge Honda. :pasmafaute:

Après cette longue déclamation, quelques mots sur la NSX II. Voilà de bonnes nouvelles ! Après avoir eu la peau de l'"Acura Advanced Sports Car Concept", conçue dans les ateliers de design californiens d'Acura et présentée au Salon de Detroit comme la préversion de la NSX II (vive internet !), il semble que la maison-mère ait bien repris la main conformément à la volonté de Fukui-san. J'en veux pour preuve une présentation à Tokyo, même si le principal marché est américain, des objectifs revus à la sportivité (cf. le passage sur la sonorité), alors qu'une optique plus GT semblait prévaloir (avec des objectifs évoqués type M6 ou Aston). A cet égard, on se souviendra que le mulet utilisé pour comparaison était une 911 Turbo, ce qui est bon signe. Bien sûr, entre temps, une nouvelle sportive japonaise est sortie, et elle croque déjà de la 911 : c'est la nouvelle Skyline GTR, bien sûr. CAR Magazine en fait d'ailleurs la grande gagnante, sans hésitation, de son comparatif M3/Audi R8/911 Turbo. On notera juste que la NSX II annonce quasiment 80 ch de plus que la Nissan, histoire de suprématie dans les productions japonaises (on attendra les spécifications finales et celles de la future Lexus, cependant). Bref, ça se présente plutôt bien, cette petite histoire, reste juste à faire passer le moteur en position centrale-arrière pour en faire une NSX ! :041210200758_19:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par Hyvern » 25 Avr 2008, 20:20

C'est bien qu'il refasse une nouvelle version de la NSX! Je suis sûr qu'elle concurrencera très bien les modèles sportifs des autres marques!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hyvern
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1169
Inscription : 10 Sep 2006, 10:50
Voiture : ex ATRiste et actuel BMWiste en 330i '07

Message par James » 25 Avr 2008, 21:14

Alors pour l'Accord, j'espère trouver des Accord "Honda" de la qualité actuelle encore longtemps et pas venir voir un type me proposer mon Accord sous le logo Acura en justifiant ainsi un passage d'une Gen8 Honda à 38000 euros passer en raison du logo à Acura à 45000 euros, prix d'équivalence haut de gamme du segment chez Lexus (48/50000 chez Audi sur l'A4).

300 000 francs cela commence à me faire trop chère...

Que Honda pense à maintenir son côté sportif avec une finition de qualité et nous serons heureux... Alors au lieu de penser à migrer la gamme qu'ils nous sortent une Gen8 Type R, car Honda c'est çà, du logo rouge...

En essence pour le moment, mais pourquoi pas en diesel, en hybride, hydrogène ou électrique 100%, là est l'avenir de Honda :rolleyes:

Des caisses qui pulsent, qui nous donnent du plaisir à la conduite...OUI, mais une Lexus ISF (Impôt Solidarité Fortune :041210200758_19: ) à presque 80 000 euros... NON MERCI
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Message par franckv » 25 Avr 2008, 21:24

James a écrit :Que Honda pense à maintenir son côté sportif avec une finition de qualité et nous serons heureux... Alors au lieu de penser à migrer la gamme qu'ils nous sortent une Gen8 Type R, car Honda c'est çà, du logo rouge...


Je suis d'accord avec toi : à Acura le luxe et le côté pullman, à Honda le reste, y compris la sportivité. Enfin, là où ça se gâte, c'est que la prochaine NSX sera probablement badgée Acura partout dans le monde.

Quant aux motorisations alternative, pas de soucis. Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas ici que ce n'est pas prévu ! Image
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)


Retour vers Les autres modèles et l'actu. Honda

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)