Bon, dans la gamme Honda, on connait l'existence des V6 (surtout aux USA et au Japon) : sur la NSX, bien sûr, mais aussi sur la Legend/Acura RL, l'Acura TL, l'Accord US et le SUV Ridgeline. On sait aussi qu'un V10 est préparé pour la remplaçante de la NSX.
Et voilà que dans une déclaration relayée par l'agence Reuters, Takeo Fukui, le patron himself, annonce que Honda pourrait débuter d'ici 3 ans la production de V8, si une décision finale était prise. Les autres options considérées se basent sur des V6 diesel (ahem... ) et/ou hybrides...
D'après Reuters, notre bon Takeo tient plutôt pour le V8, puisqu'il a affirmé que si le V10 était une réussite, il n'y avait "aucune raison de ne rien avoir au milieu" [de la gamme]. Il a ajouté : "si nous faisons un V10, nous pourrions tout aussi bien faire un V8, je ne vais pas nier cette possibilité".
La rumeur voudrait par ailleurs que tous les voyants soient au vert pour ce moteur, avec une cylindrée tournant aux alentours des 4L-4,4L. Il atterrirait tout d'abord dans la Legend/RL et pourrait aussi faire le bonheur du SUV destiné au marché US, le Ridgeline.
Pour nous, Accordistes, qu'est-ce que ça change ? Si la Legend dispose d'un V8, peut-être que notre Accord européenne se verra enfin hériter d'un V6 (lce fut le cas du coupé de la génération 6, déjà) ? Mystère et boules de gomme...
Voilà. C'était une adaptation "in French" d'une news du Temple Of VTEC : Takeo Fukui: A V-8 Is A Possibility