Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles de mon projet qui s'est réalisé début janvier : installation collecteur inox + ligne complète avec valve à télécommande sur ma 2.0l es
• Le collecteur : acheté neuf sur e-bay à 60 € avec descente de ligne et tresse comprise m'est revenu à 200 € dédouané et livré. J'avais fait le pari qu'un collecteur vendu pour la cylindrée 2.3 s'adapterait sur le 2l. Pari gagné, il a toutefois fallu changer le sens de la patte de fixation située sur la partie qui rejoint le catalyseur et le sens de la platine triangulaire de fixation au catalyseur lui-même. Donc ça le fait, mais pas sans le savoir-faire et les moyens techniques d'un pro. J'ai nettement perçu une montée en régime plus rapide et un couple plus vigoureux.
• La ligne elle-même : J'ai été catastrophé aux premiers tours de roue ! Quand on a démarré la voiture j'ai trouvé le son énorme, c'est à dire chouette, mais très très fort avec la valve pourtant sur off. Mais comme on était entourés de murs je comptais sur les conditions normales pour que le son soit moins fort. Hélas non, le plus gênant c'est le bourdonnement beaucoup trop envahissant et des résonances hyper fatigantes. S'est ajouté à ça des bruits de vibrations/claquements à l'accélération entre 1800 et 2000 tr/min qui m'ont d'abord fait penser que la ligne touchait quelque part. Quand ma femme m'a appelée sur la route pour avoir mes impressions en me demandant "si ça roulait bien" , je lui ai répondu en parlant de la circulation tellement j'étais sidéré et inquiet (d'autant que je savais que le monteur ne l'avait pas essayée sur la route). J'avais l'impression de voyager dans la baie moteur d'un bus !
Bon j'en suis pas resté là évidemment, le lendemain j'ai rappelé le monteur et suis repassé, on a fait un essai et mis la voiture sur le pont. Pour le son trop fort la solution consisterait à ajouter un pot intermédiaire avant le silencieux et la valve de sortie dans une cavité qui devait servir justement à loger un des pots intermédiaire d'origine il me semble. Pour les résonances la solution consisterait à souder un tube au niveau du coude de la ligne vers le pot et la valve. Ce tube, diamètre 60, de 15 cm de long environ, irait dans le sens opposé de la ligne et c'est ce qu'il faut installer pour certaines voitures et configurations plus génératrices de résonances d'après le technicien.
Après ça il y aura peut-être aussi une réduction de diamètre à faire dans le tube de la valve. Normalement tout ça devrait donner ce que je cherche : un son sport avec la valve sur off et un "plus gros son" avec la valve sur on. J'ose plus dire "un gros barouf" parceque c'était mon brief mais visiblement je me situe tout en bas de l'échelle de référence du "gros son" ! Je pense que ma déception tient aussi au fait que je pensais reproduire à peu près la sonorité de ma mini JCW qui passait d'un feulement sport à un son beaucoup plus fort, rauque et caverneux, valve ouverte. Le son de ma Honda est aussi modifié par le collecteur 4-2-1, j'ai donc perdu tous mes repères d'un seul coup...
Pour les claquements on a pas trouvé l'origine, mais en tout cas ce n'est pas une menace pour la sécurité ni le fonctionnement et rien ne touche. Avec le recul je pense qu'il peut s'agir de la patte de fixation de l'intermédiaire à la caisse de la voiture qui travaille et se déforme peut être sous l'effet de vibrations (un mix de cavitation et résonance ?) à une certaine charge. Si vous avez des hypothèses sur le sujet je suis preneur.
Au final la voiture repasse pour ces modifs mi-février. Je demanderai au monteur de faire un essai sur route car il se serait évidemment rendu compte qu'il y avait un soucis dès la première fois. Cela dit c'est un gars très agréable et qui travaille très bien je pense mais j'ai l'impression qu'il est débordé de boulot.
Voilà des photos en dessous. Et au plaisir d'en parler avec vous.
Philippe