compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouffe

toutes générations ou pour d'autres modèles

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouffe

Message par ricle » 28 Mars 2018, 15:20

bonjour,

nouvel acquéreur d'une Honda accord 2.2 i WS de 1990 totalisant 170 000 kms, je reviens vers vous car j'ai deux petits soucis :

le premier : le compteur kilométrique ne fonctionne pas.
le second : au bout de 5 mn environ, le voyant moteur s'allume et le ralenti baisse et remonte en redondance.

étant nul en mécanique, pourriez vous m’éclairer afin que je ne puisse pas regretter mon achat...
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 28 Mars 2018, 18:04

Bonjour et bienvenue.

Pour ton soucis de compteur, as-tu l'indication de vitesse qui fonctionne?

Pour ton soucis de yoyo, vérifie le niveau de liquide de refroidissement car ça peut venir de là.
Sinon, un soucis avec l'EACV, qui peut s'encrasser et provoquer des soucis de ralenti et un code erreur aussi.
Vérifie aussi quel code erreur est affiché, ça t'aidera a trouver la panne :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ricle » 12 Mai 2018, 12:59

bonjour et merci pour ta réponse. pour ce qui est du liquide de refroidissement, tout est normal. par contre le problème du ralenti intervient une fois le moteur chaud.
ensuite pour ce qui est du compteur, il fonctionne par intermittence mais assez rarement. le totaliseur kilométrique ne fonctionne lui, que lorsque le compteur fonctionne. j'ai lu un tas de chose concernant les sondes ou le VVS ( je ne sais pas si c'est bien dit d'ailleurs ). tu parles de code erreur, mais comment faire pour le vérifier ? et avec quoi ?
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 12 Mai 2018, 18:36

Pour les codes erreurs, sur ton modèle c'est a "l'ancienne" qu'il faut procéder, c'est a dire en shuntant le connecteur de diag et en lisant les clignotements au tableau de bord.
Pour l'emplacement du connecteur, essaye de faire une recherche sur le forum, il y as peut-être l'info?

Il faudrai que j'essaye de trouver le manuel d'atelier car je ne l'ai pas dans mes archives :oops:

Pour le tableau de bord, ça peut-être soit un soucis de soudure sur la carte du tableau de bord, soit le capteur VSS qui déconne. Ce capteur est fixé sur la boite de vitesse, sur le dessus, vers le tablier.
Il faut que tu regarde s'il y as juste un connecteur dessus ou bien s'il y as un câble qui en part et qui vas au tableau de bord.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je ne connais pas vraiment bien ce modèle d'Accord , même s'il est très proche techniquement de ses cousines Prelude
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ricle » 17 Mai 2018, 17:51

merci pour ton aide. si je dois acheter des pièces de rechange, ou devrais je m'adresser, sachant que c'est un modèle qui date quand même ( 1990 ) ?
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ricle » 22 Mai 2018, 13:53

le problème de ralenti qui descend et remonte avec le témoin moteur allumé ne proviendrait il pas de la sonde lambda ?
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 22 Mai 2018, 18:02

Je ne suis pas sur qu'il y ai une sonde lambda sur ton Accord, vérifie quand même mais c'étais l'époque "charnière" pour la dépollution... :wink:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par omb34 » 22 Mai 2018, 22:01

Peut être Vanne EGR à décrasser ... J'ai eu ce soucis il y a quelques années sur mon Coupé.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ricle » 23 Mai 2018, 10:59

c'est quand même bizarre sachant que ça se produit toujours quand le moteur est chaud, environ 5 mins après avoir roulé. je cherche un peu sur différents supports mais en vain... bon, ce n'est pas gênant en soi dans la mesure où ça ne m’empêche pas de rouler mais quand tu es à l’arrêt, tu as tout le temps l'impression que le moteur va caler.
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par omb34 » 23 Mai 2018, 22:48

Faut voir ce que dis la valise mais je suis pratiquement sûr que c'est la vanne EGR
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ricle » 25 Mai 2018, 13:49

je vais essayer de voir où se trouve la vanne EGR.
j'ai entendu parler aussi de FITV et IACV qui pourrait causer le problème de ralenti. je vais voir ce que cela donne.
ricle
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2018, 13:05

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par omb34 » 25 Mai 2018, 16:03

L'IACV ; pour avoir eu le soucis sur le scooter ; ça le fait à froid également... mais si à froid son ralenti est nickel et qu'à chaud il est très bas ; je reste sur ma position ... après comme je l'ai dit, faut voir ce que dit la valise... et seul la valise pourra effacer le défauts moteurs.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 25 Mai 2018, 18:08

omb34 a écrit :L'IACV ; pour avoir eu le soucis sur le scooter ; ça le fait à froid également... mais si à froid son ralenti est nickel et qu'à chaud il est très bas ; je reste sur ma position ... après comme je l'ai dit, faut voir ce que dit la valise... et seul la valise pourra effacer le défauts moteurs.



Sur cette génération d'Accord, je me répète :nulo: , il est très loin d'être sur qu'on puisse connecter une valise!!!
C'est soit de l'OBDO , ou dans le meilleurs des cas de l'obd1, donc pas de valise du tout!!!
La K-line n'as été active que sur certains ECU obd1 américains, a partir de 1996 si ma mémoire est bonne, et le protocole de lecture OBD2 n'étais pas né...

Je le répète: " Injection electronique" ne veut pas dire "protocole de communication OBD2"

Donc la procédure c'est d'interroger l'ECU en shuntant le connecteur dédié a cette fonction, et de lire le ou les codes en comptant les clignotements du voyant "moteur" au tableau de bord.

De plus la piste de l'EACV est tout a fait possible: a froid la FITV est ouverte et l'impact de l'EACV sur le ralenti est minime.
Une fois chaud, la FITV est fermée, il ne reste plus que l'EACV ( ou IACV) qui gère le ralenti. Si elle est encrassée, le régime peut devenir fluctuant. S'il dépasse un certain seuil, l'ECU signale le défaut en allumant le voyant "moteur" .

Autre point, un niveau de LDR trop bas peut aussi causer ce soucis. Effectivement l'idéal est d'interroger l'ECU pour voir s'il a enregistré un code erreur mais s'il n'y as pas de voyant allumé au tableau de bord, il est peut probable que l'ECU ai enregistré un défaut. :wink:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par omb34 » 26 Mai 2018, 23:01

ça m'étonne que la valise n'existait pas... mon père avait une CX 25 GTI turbo de 1984 et déjà à l'époque la valise électronique existait... ça aidait bien pour trouver les rares pannes.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 27 Mai 2018, 06:42

Pourtant c'est bien le cas, tout simplement car il n'y as aucun endroit ou brancher une quelconque valise :smile:

Il existais a l'époque un "testeur" pour l'ALB par exemple, qui permettais de faire la purge , d'actionner les solénoïdes et de tester les circuits afin de diagnostiquer une panne. Mais en France il n'y as pas eu a ma connaissance beaucoup de concessions qui étaient équipées.
La plupart du temps, en cas de soucis on te préconisais le remplacement du module ALB ...

Pour les ECU c'est un peu la même chose, dans les manuels d'atelier que j'ai pu consulter, on ne parle nul part de valise, la seule procédure qui existais a l"époque étais de relever les codes erreurs en shuntant le connecteur et en comptant les clignotements du voyant "moteur".

Cette procédure fonctionnais toujours jusqu'à l'apparition du protocole OBD2 ( les fameux codes P....) qui voulais que chez tout les constructeurs, un code corresponde a un défaut identique chez tout le monde, et surtout que ce défaut puisse être lu avec le même appareillage. Ceci afin de faciliter les dépannages.

Maintenant, une Accord de 1990 est très loin de tout ca :lol: donc pas de valise :wink:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ritonlesgaz » 15 Mars 2019, 16:17

bonjour. :smile:

je relance un peut le sujet qui me parait intéressent :surprised: .

sur quel base interpréter le nombre de clignotement au tableaux de bord pour savoir de quels problème il s'agit :surprised:

existe t'il un schéma,une doc ou autres.

merci :mavie: .
ritonlesgaz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 Mars 2019, 06:45

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par Hondaddict » 15 Mars 2019, 19:57

Oui il existe des "listes" de code en fonction de la génération de ta voiture.
En cherchant sur google "Honda obd error code list" tu devrais trouver ton bonheur, pour nos accord gen 6, c'est "Honda obd2 error code list" par exemple :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: compteur HS / voyant moteur allumé / ralenti qui s'etouf

Message par ritonlesgaz » 17 Mars 2019, 07:27

Hondaddict a écrit :Oui il existe des "listes" de code en fonction de la génération de ta voiture.
En cherchant sur google "Honda obd error code list" tu devrais trouver ton bonheur, pour nos accord gen 6, c'est "Honda obd2 error code list" par exemple :smile:



ok merci :mavie: :muky: .
ritonlesgaz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 Mars 2019, 06:45


Retour vers Entretien et petits problèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron