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Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 17 Fév 2020, 12:56
par ACHOAL
Ma question: peut on brancher directement un chargeur automatique sur une batterie sans debrancher les cosses de la voiture ?
Rappel: le fascicule de la 2,2 CTDI dit que c'est nécessaire pour ne pas endommager le circuit électrique et les commandes électroniques de la voiture
ACHOAL

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 17 Fév 2020, 13:09
par artur
Si c'est un chargeur intelligent qui ne dépasse pas la tension d'environ 14,5V lors de la charge, normalement il n'y a pas de problème.

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 17 Fév 2020, 14:56
par prelude_vtec
Je confirme, j'ai le chargeur HONDA (Optimate 5) et je le branche directement sur mes HONDA.

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 17 Fév 2020, 21:12
par artur
S'il faut donner des marques, j'ai le Tecmate et CTEK. Ça se passe très bien.

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 19 Fév 2020, 12:00
par omb34
Moi le CTEK MXS 5.0 Test & Charge.

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 27 Fév 2020, 12:14
par ACHOAL
Je suis d'accord avec vous pour des chargeurs réputés intelligents tels que ceux que vous citez.
Mais au vu du prix du chargeur de quelque dizaine D'€ et du prix de l'électronique embarquée, je prends pas le risque de faire une bêtise.
Je vais demander à Honda un avis complémentaire lors du rappel de securite des airbag.
Je vais demander au chat aux yeux verts confirmation du branchement direct.
Merci de vos réponses
ACHOAL

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 27 Fév 2020, 12:16
par omb34
Je l'ai fait régulièrement sur l'ancienne Civic hybride... Je le fais sur les scooters / Lexus RX / Coupé Accord etc etc ...

Re: Utilisation chargeur de batterie avec maintien

Message Publié : 20 Fév 2022, 20:17
par milosisland
j'utilise un Chargeur intelligent lidl à 25 euros (même processeur que bosh et autres chargeur dits haut de gamme qui coutent 5 à 10 fois plus cher) sur 5 voitures de la famille mise en circulation entre 2005 et 2009. toujours pas d'ecu fusillé à cause d'une surtension. Mais un une ecu doit pouvoir supporter 17 vcc sans trop de problème et même plus car elle comporte un module MLI (modulateur à largeur d'impulsion ou régulateur) qui lui alimente l'ecu. Je n'ai pas trouvé sur le net la tension MAX de ces modules MLI mais je pense qu'elle autour de 18vcc - à confirmer -
Ce qui est sur c'est que le chargeur lidl arrête la charge à 14.4 vcc batterie normale plomb ou 14.7 vcc batterie agm ou calcium.