Voilà le petit reportage tant attendu.
J'ai donc passé une partie de ma journée du 2 novembre chez mon cher garagiste (Benoit Lambert à Marche (B) pour les distraits!) pour y nettoyer mon collecteur d'admission.
Cela m'a permis de faire un peu de mécanique puisque j'ai tout démonté et remonté moi-même avec la précieuse aide d'Arnaud -le vrai mécano qui travaille ;-) - (encore merci!).
Travail préalable avant d'arriver à ceci:
- démontage des tuyaux qui vont de la rampe commune au injecteurs
- retrait de tous les clips électriques divers & variés
- retrait des connecteurs de bougies de préchauffage
- retrait de la jauche à huile (fixée sur le collecteur)
- retrait de la rampe commune
- et j'en oublie...
Voilà donc le moulin sans common rail et sans collecteur d'admission
On ne voit pas encore bien la crasse mais cela va venir...
Le gros conduit en inox qu'on voit dans le bas est la tuyère qui provient de la vanne EGR. La bonne nouvelle c'est qu'il y a juste un peu de suie/calamine mais rien de catastrophique pour un tel kilométrage!
Vue de plus près; on voit que le moteur a déjà tourné...
La pièce qui est en bout de tuyau d'intercooler et qui vient se mettre sur la partie latérale droite de l'admission. Bien dégeu.
La partie droite du collecteur qui se sépare et qui contient le clapet régulateur. On voit bien l'état de la pièce. C'est de la suie mélangée avec de l'huile.
Et le collecteur himself. Bien noir partout.
On peut remarquer les grandes tiges sur lesquelles viennent se glisser la pièce avec le clapet régulateur
Le collecteur coté de l'admission d'air de l'intercooler.
Franchement pas très propre!
Et contrairement à certaines marques (Opel ctdi), le collecteur ne s'ouvre pas en deux.
Va donc falloir trouver un produit qui fait des miracles.
Heureusement il y a ... TIX: LE dégraissant qui fonctionne vraiment...
Un petit coup de pulvérisateur partout et on attend que le produit miracle agisse.
Et voilà le travail.
Bon d'accord, je m'y suis repris à 2 fois pour bien le nettoyer mais le résultat est plutôt concluant.
Le collecteur tout beau tout propre.
Tant que j'y étais, j'ai démonté la pièce en bout de tuyère provenant de l'intercooler pour lui redonner un peu d'éclat.
C'est juste un collier de serrage à défaire.
Le même en propre...
Après tout cela, le rémontage et le stress pour ne pas se tromper (genre oublier des joints metalliques) et surtout arriver à la fin du remontage sans ne plus avoir aucune vis/écrou dans mon petit bac...
Je précise que c'est un nettoyage préventif pour m'éviter de futurs éventuels frais ultérieurs.
Depuis, je dois bien admettre qu'elle ne fume presque plus. (pas plus que n'importe quel diesel moderne)
Et la raison de cet encrassage me demandez-vous?
D'après Benoit, c'est tout simplement dû au reniflard qui est le système qui évacue les vapeurs d'huile d'un moteur.
Et cette évacuation se faisant via le collecteur d'admission (en fait le reniflard revient sur le circuit d'admission d'air après le filtre à air et donc avant le turbo et l'intercooler).
Les fines canalisations à l'intérieur de l'intercooler ne doivent donc pas être très propres non plus mais c'est une autre travail: dépose du pare-choc, démontage de l'intercooler, nettoyage, ...
Sur wikipedia, j'ai trouvé ceci:
Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.
A lire cela, le collecteur devrait rester nickel clean vu la présence du décanteur et le retour de l'huile là où elle doit être, à savoir dans le carter.
Mais bon je ne suis pas mécano et certains détails m'échappent...
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur