Je fais appel aux electro-mécano du forum ayant connu un problème similaire au mien.
Je vais essayer d'être le plus factuel possible.
L'auto:
2.2l ictdi de 2004 65000km (je sais c'est peu)
vidange huile moteur 1500km
Filtre à GO 20000Km
Plein de GO 300km
La panne:
Dans un premier sur autoroute lors d'une relance autour de 130KM/h drôle de sensation comme si le moteur ne répondait pas (3 à 4 secondes). Puis retour à la normale.
100km d'autoroute supplémentaires et plus rien (si bien que j'ai cru avoir révé)
Arrivé au péage, ralenti irrégulier, réponse très lente de l'accélérateur et prise de tours par saccades
Après quelques calages, je fais monter le régime à vide puis j'arrive à démarrer en 1ere puis 2 et je rentre en cahotant à maxi 80Km/h jusqu'à mon domicile
La voiture n'a ni couple ni puissance mais en laissant monter le régime et en jouant avec l'embrayage j'arrive à la descendre au garage.
Tout ce trajet c'est fait sans chauffe excessive ni allumage du moindre voyant.
Les contrôles:
A chaud:
vidange filtre à GO ----> effet rien
shunt filtre à GO (avec un tuyau)---> effet rien
débranche débit mètre --->effet rien
La voiture démarre, tient le ralenti mis accélération idem précedemment
Par contre, un bruit d'aspiration voire de sussion au niveau vanne EGR
A froid
Elle démarre et s'arrete au bout de 2 secondes
je consate une legere fumée au niveau vanne egr à chaque tentative
Je démonte la partie supérieure de la vanne EGR (entre bloc moteur et filtre à air car il y a a priori d'autres versions)
La surprise la soupape est désolidarisée du bloc de commande, elle est dévissée et dépasse à peine du cache supérieur
C'est là que le doute s'instale, je n'ai pas forcé lors du démontage mais la séparation soupape / commande ne serait elle pas due au démontage?
Le fait que la soupape ait laché peut il expliquer la panne?
Quelqu'un à t'il déjà réassemblé cette soupape (j'ai du mal à comprendre la procédure de montage du truc)?
Si je la condamne en position fermée (bricolage de mise en tension de la soupape + étancheité) et que je rebranche la commande sans l'accoupler est ce que ca peut le faire?
Je suis preneur de toute info, d'autant qu'elle est coincée dans un garage individuel en sous sol (donc déjà sacré douille pour la faire sortir de là) et que la concession la plus proche ne m'inspire pas du tout confiance. Et pour couronner le tout les finances se passeraient bien de cette galère.