HELP elle démarre même plus

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

HELP elle démarre même plus

Message par kkn » 10 Mai 2011, 22:05

Je fais appel aux electro-mécano du forum ayant connu un problème similaire au mien.
Je vais essayer d'être le plus factuel possible.
L'auto:
2.2l ictdi de 2004 65000km (je sais c'est peu)
vidange huile moteur 1500km
Filtre à GO 20000Km
Plein de GO 300km

La panne:
Dans un premier sur autoroute lors d'une relance autour de 130KM/h drôle de sensation comme si le moteur ne répondait pas (3 à 4 secondes). Puis retour à la normale.
100km d'autoroute supplémentaires et plus rien (si bien que j'ai cru avoir révé)
Arrivé au péage, ralenti irrégulier, réponse très lente de l'accélérateur et prise de tours par saccades
Après quelques calages, je fais monter le régime à vide puis j'arrive à démarrer en 1ere puis 2 et je rentre en cahotant à maxi 80Km/h jusqu'à mon domicile
La voiture n'a ni couple ni puissance mais en laissant monter le régime et en jouant avec l'embrayage j'arrive à la descendre au garage.
Tout ce trajet c'est fait sans chauffe excessive ni allumage du moindre voyant.

Les contrôles:
A chaud:
vidange filtre à GO ----> effet rien
shunt filtre à GO (avec un tuyau)---> effet rien
débranche débit mètre --->effet rien
La voiture démarre, tient le ralenti mis accélération idem précedemment
Par contre, un bruit d'aspiration voire de sussion au niveau vanne EGR

A froid
Elle démarre et s'arrete au bout de 2 secondes
je consate une legere fumée au niveau vanne egr à chaque tentative
Je démonte la partie supérieure de la vanne EGR (entre bloc moteur et filtre à air car il y a a priori d'autres versions)
La surprise la soupape est désolidarisée du bloc de commande, elle est dévissée et dépasse à peine du cache supérieur

C'est là que le doute s'instale, je n'ai pas forcé lors du démontage mais la séparation soupape / commande ne serait elle pas due au démontage?
Le fait que la soupape ait laché peut il expliquer la panne?
Quelqu'un à t'il déjà réassemblé cette soupape (j'ai du mal à comprendre la procédure de montage du truc)?
Si je la condamne en position fermée (bricolage de mise en tension de la soupape + étancheité) et que je rebranche la commande sans l'accoupler est ce que ca peut le faire?

Je suis preneur de toute info, d'autant qu'elle est coincée dans un garage individuel en sous sol (donc déjà sacré douille pour la faire sortir de là) et que la concession la plus proche ne m'inspire pas du tout confiance. Et pour couronner le tout les finances se passeraient bien de cette galère.
kkn
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 10 Août 2006, 13:52
Voiture : accord gen 7

Re: HELP elle démarre même plus

Message par jef21 » 10 Mai 2011, 22:59

j'ai eu un souci avec cette satanée vanne EGR
elle c'était bloquée ouverte de 1mm du coup, perte de puissance en dessous des 2500T/m
au dessus nickel

peux tu faire quelque photos de ta vanne et nous les postée ?

par ou la tu démontée ? (par les 4 boulons alen ou les 3 écrous de 12) ?

voici le lien de mon post si cela peut t'aidé :wink: viewtopic.php?f=8&t=6216
http://www.monstand.fr/
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
jef21
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 333
Inscription : 03 Sep 2009, 20:00
Voiture : Accord-nsx-prelude 1g

Re: HELP elle démarre même plus

Message par tchuy » 10 Mai 2011, 23:28

Désolé je peu pas t'aider dessus mais je garde un oeil sur ton post pour savoir la fin et bonne chance :pasmafaute:
Image
Avatar de l’utilisateur
tchuy
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 553
Inscription : 02 Déc 2010, 06:03
Voiture : GEN7 i-ctdi 2004 éxécutive

Re: HELP elle démarre même plus

Message par kkn » 13 Mai 2011, 23:03

Pour répondre à JEF 21.
J'ai commencé à regarder depuis le dessus donc les 4 BTR (torx dans mon cas) et c'est pour cela que j'avais peur d'avoir désacouplé la soupape lors du démontage. Mais je n'avais pas senti de retenue.
J'ai fait une plaque en alu pour remplacer la partie supérieure (boucher les lumières) et maintenir la soupape en l'air (fermée) avec un ressort. La commande étant restée à coté (connectée pour éviter les erreurs mais inactive car non accouplée à la vanne).
Super la voiture re-démarre et tourne impeccable accélérations normales et ralenti stable. Cependant au bout de quelques minutes le voyant moteur s'allume et le régime est limité à 2000tr/min.
A partir de là, j'ai essayé avec une tige filetée de 3 de simuler la présence de la soupape dans la commande pour pouvoir arriver en butée. Mais rien n'y fait, ce satané voyant reste allumé et le régime est limité (ça s'annonce coton pour virer cette vanne de m....).
Je démonte la vanne (écrous + 1 vis clé de 12 ) je démonte la partie inférieure (le coude) et là je vois que la soupape à une empreinte hexagonale (c'est bon signe).
Foutu pour foutu, je dessertis proprement la commande (cerclage acier coupé par un coup de dremel) puis déboite le capot supérieur.
Une fois ouvert, bonne surprise tout est en vrac dedans mais rien n'est cassé.
Je peux donc tout remonter:
1- monter la commande (stator linéaire ou corps de commande)sur le corps de vanne
2- enfiler la soupape dans la commande (passer à travers le guidage et le joint)
3- monter la partie mobile de la commande (1ressort + 1 bague + 1 cylindre + 1 ressort + 1écrou spécial)
4 - une clé sous la soupape (BTR) + 1 clé de 8 sur l'écrou : serrer l'ensemble
5 - remonter le capot supérieur (si desserti proprement c'est facile remettre le cerclage et l'assurer avec un collier cerflex)
6 - remonter le coude inférieur
7 - remonter la vanne sur le bloc moteur
8 - raccorder le tube qui va vers le refroidisseur EGR
9 - remonter la boite à air et la batterie (sans les enlever c'est mission impossible)
A ce stade elle démarre, plus de voyant tout semble revenu dans l'ordre.
Je suis parti faire un essai d'une trentaine de Km et tout marche impeccable.
J'ai peur de crier victoire trop tot, mais ça semble bon.

Si ce descriptif peut aider quelqu'un un jour...
Je regrette de ne pas avoir fait de photos, mais j'étais un peu tendu et centré sur la sortie de ce mauvais pas.
Il subsiste quand même une question, pourquoi c'est elle dévissée toute seule??
kkn
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 10 Août 2006, 13:52
Voiture : accord gen 7

Re: HELP elle démarre même plus

Message par Frepin » 14 Mai 2011, 15:59

Ce qui a de bien (facon de parler) dans ce Topic, c'est qu'il est d'une grande clarté.
Toutes les infos utiles sont là : modèle année, kilométrage, symptômes, panne, empannage etc.
:muky:

Je vais faire comme pour le VM un topic spécial :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Frepin
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4465
Inscription : 23 Juil 2008, 19:33
Voiture : Honda Accord i-CDTi Executive / HONDA CBR 1100 XX SuperBlackBird

Re: HELP elle démarre même plus

Message par jef21 » 14 Mai 2011, 21:46

oui, excellentes explications kkn :muky:

dommage que tu n'ai pas fait de photos, j'aurai bien voulu voir l'intérieur de cette merde :hdhd:

impec ton topic frepin :wink:
http://www.monstand.fr/
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
jef21
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 333
Inscription : 03 Sep 2009, 20:00
Voiture : Accord-nsx-prelude 1g

Re: HELP elle démarre même plus

Message par Frepin » 16 Mai 2011, 18:35

Je pense que ca pourra facilité la vie à certains (enfin j'espere) :wink:

Il manque juste le pourquoi comme le dit kkn :
kkn a écrit :Il subsiste quand même une question, pourquoi c'est elle dévissée toute seule??


:?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Frepin
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4465
Inscription : 23 Juil 2008, 19:33
Voiture : Honda Accord i-CDTi Executive / HONDA CBR 1100 XX SuperBlackBird

Re: HELP elle démarre même plus

Message par jef21 » 16 Mai 2011, 18:42

Frepin a écrit :Je pense que ca pourra facilité la vie à certains (enfin j'espere) :wink:

Il manque juste le pourquoi comme le dit kkn :
kkn a écrit :Il subsiste quand même une question, pourquoi c'est elle dévissée toute seule??


:?:


c'est pour cette raison que j'aurai aimé voir les entrailles de la bête :hdhd:
http://www.monstand.fr/
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
jef21
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 333
Inscription : 03 Sep 2009, 20:00
Voiture : Accord-nsx-prelude 1g

Re: HELP elle démarre même plus

Message par kkn » 21 Mai 2011, 15:57

400Km faits depuis la réparation et plus aucun pb.
Pourvu que ça dure....
kkn
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 10 Août 2006, 13:52
Voiture : accord gen 7

Re: HELP elle démarre même plus

Message par gmathieu69@gmail.com » 14 Fév 2014, 13:51

Bonjour KKN,
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi et j'ai donc suivit ton tuto avec attention et cela a fonctionné (merci). Par contre j'ai un gros doute concernant une partie de la réparation que j'ai effectué.
Le petit écrou vissé sur la soupape doit-il être serré ? Si oui il semble que la vanne ne puisse plus s'ouvrir correctement et ce met en erreur. Peut-être que je n'ai pas remonté les pièces dans le bon ordre. Pour que cela fonctionne je suis obligé de dévissé l'éctrou afin de laisser la place à la soupape de s'ouvrir. Soit j'ai fait une bêtise soit cette visse permet directement le réglage de la vanne mais bon vu qu'elle n'est pas serré j'ai un peu peur que la soupape ne retombe ?

Dans l'ordre j'ai replacé :
1 - le cylindre
2 - La rondelle avec un coté conique
3 - le ressort
4 - l'écrou

Avais-tu serré la vis à fond ?

Merci pour ta réponse.

Geoffrey
gmathieu69@gmail.com
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 07 Nov 2013, 11:57

Re: HELP elle démarre même plus

Message par vince200 » 29 Avr 2015, 13:34

Actuellement, j'essaye de remettre en état ma vanne EGR de mon Accord 2.2 CTDI de 2004.

Suite à un démarrage difficile et l'impossibilité d'accélérer,j 'ai décidé de la nettoyer, mais après nettoyage, j'ai pu constater qu'il y avait un jour entre la soupape et son siège.

J'ai donc découpé le cerclage doré afin d'accèder à la partie supérieur et de tous démonter afin de remettre en état

Par contre, comme le précédent post, je me retrouve que si je serre à fond l'écrou, la vanne ne s'ouvre plus :surprised:

Voici quelques photos :

Vanne EGR démonté

Image

Jour entre la soupape et son siege à cause de la soupape plié :

Image

Vue du dessus :

Image
vince200
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Déc 2008, 12:22


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)