voiture n°3 : Opel Astra ( finition Cosmo ) Gen 4 moteur 1.4L Turbo 16s 140 cv ( 2010 ) acheté avec 12 000 km
En 2012, j'ai commencé à juger la Civic un peu trop tape cul et commençant à avoir quelques problème de dos, j'ai commencé à me dire qu'il fallait que je change pour prendre un véhicule plus moderne et surtout plus confortable ( la crise de la trentaine
)
J'ai eu un énorme coup de cœur pour la Honda CRZ, étant parti l'essayer en concession ( un vrai bonheur
en mode sport on entend l'échappement pétarader
) mais la concession Honda n'a rien voulu faire en remise malgré que j'avais fait un devis a près de 30 000 euros...voiture neuve, finition Luxury avec toutes les options plus les options de finitions sport
)
Cette concession m'ayant profondément déçu de m'avoir pris pour un pigeon, je leur ai fait un gentil signe du doit ( du milieu bien sur
) et je suis parti !
Du coup je ne savais plus trop quoi prendre...
Quatre mois plus tard, un ami de mes parents me propose de lui acheter son Opel Astra Turbo Cosmo de 2010 pour 15 000 euros ( ça cote était de 19 000 euros à ce moment, il l'avait acheté neuve pour près de 25 000 euros en 2010, ce pauvre homme avais eu un problème de santé peu de temps après et ne pouvais plus conduire
il voulait revendre l'Astra pour acheter une Audi A1 à sa femme et Audi lui reprenait sa voiture pour 10 000 euros
) j'avais été tenté mais j'ai finalement refusé, puis deux mois plus tard il me relance pour 12 000 euros dernier prix !
Je ne pouvais plus refuser car c'était l'affaire du siècle donc j'en ai fait l'acquisition ! ( pour le moment la seul infidélité à Honda
)
Cette voiture est vraiment bien, la finition est juste irréprochable ! La liste des options étaient plus longue que mon bras !
Elle avait l'intérieur en cuir noir intégral ( je suis pas trop pour ça mais j'ai pas eu le choix ) mais les surpiqûres blanches rendait super bien et l'habitacle était vraiment beau !
J'avais la clim bi-zone, les sièges avant chauffant, vitres et rétros électriques avec rabattement électrique, DA, Système anti franchissement de ligne ( dé-connectable ) ESP ( dé-connectable ) frein à main électrique ( non dé-connectable...je déteste car pas de dérapage !!!
) affichage des panneaux au tableau de bord, régulateur/limitateur de vitesse, bluetooth, éclairage/essuies glace automatique, radar de détection avant/arrière, etc...etc...etc... !
Pour faire plus simple il manquait le GPS et la prise USB pour être en configuration maximum !
Donc niveau confort RAS, j'ai adoré !
Niveau tenu de route, avec tout l'armada électronique, difficile de sortir de la route ( on y arrive quand même si on le souhaite vraiment
) j'ai voulu une fois faire un frein à main, JE LE DECONSEILLE !!!! Pour le retirer, il faut freiner avec le pied pendant 2 secondes donc semi tête à queue ( j'ai même pas réussi à en faire un complet car les systèmes ont remis la voiture dans le sens de la marche et j'ai failli me payer un trottoir
) mais sinon, le grip est semblable à celui de l'ATR donc difficile à mettre a défaut, je note tout de même que le train avant à quelques problème à assumer la cavalerie dans les grosses attaque de virage mais le chassis reste stable ! Dans les petites routes de campagne, il est aisé de suivre une voiture plus puissante !
Le feeling est tout de même artificiel car tout est électronisé donc pas de connexion cérébrale en mode chassis ATR.
Niveau performance ça va mais elle n'est vraiment pas à vocation sportive...140 cv c'est pas énorme mais quand le turbo ( à géométrie variable ) s'enclenche ça fait une poussée sympathique
Par contre je ne l'ai jamais entendu...même capot ouvert, à croire qu'il n'y en a pas ! C'est le défaut de cette vague de petit moteur turbocompressé, ils sont trop atténués niveau sonorité et niveau réactivité aussi, faut attendre un peu trop je trouve...
On a chronométré le 0 à 100 en 9,5s donc ma 1ère Accord était plus performante avec moins de chevaux...
Sur le 1er rapport, je sentais que l'Accord était bien plus véloce, mais le 2ème rapport pousse plus sur l'Astra.
Pour faire un run, ( j'en ai presque pas fait avec d'ailleurs
) je ne la trouvai pas exceptionnelle, la faute à deux gros défaut :
-son poids ( presque 1 tonne 400 à cause de sa qualité de finition, toutes les options et tout l'électronique embarqué ) est difficile à mettre en mouvement au démarrage car son petit 1.4L 16s n'est pas suffisamment costaud et peine jusqu'à l'intervention du turbo...
-sa boite de vitesse ( 6 rapport ) destinée aux papy...il est impossible de passer les rapports à la volé sans buté dans le point mort
donc le passage des vitesses se fait en 2 temps, faut pas être pressé !!
Voila pour ses défauts, après je n'en ai pas noté d'autres en 4 ans.
Une fois la 2ème envoyée, les performances s'améliorent ; de 100 à 200 je la trouvai plus efficace que ma 1ère Accord mais sa vitesse de pointe est quand même inférieure, 215 km/h compteur ( testé en Allemagne bien entendu
)
En run elle gagne contre :
-ma civic EG4
-Renault Clio 1.6L 16s
-Séat Léon TDI 110
-VW Polo 1L TSI 95
-un scooter MP3 125
Egalité :
-Audi A3 2.0L TDI 140
-VW New Beetle 2.0L TDI 140
-Dodge RAM V8 240 cv ( la voiture qu'avait mon mécano après l'Audi 90 ) Il m'a collé un fessé au démarrage et je l'ai rattrapé en fond de 2ème
Perd contre :
-BMW X5 3L D
-Camaro V8 ( modèle récent, la même que dans le 1er transformer )
-d'autres mais je m'en rappel pas
En résumé, une très bonne voiture, très confortable, qui c'est embourgeoisé par rapport à l'ancien modèle ( pour le plaisir du commun des mortels mais pas faite pour le fan de sport ) et j'ai vraiment apprécié sa conduite en mode presque rien à faire et en souplesse mais elle sais s'énerver pour se faire respecter !
Je pense qu'elle a été conçu dans le but de la rendre plus "premium" ( d'où sa qualité de réalisation et ça multitude d'option qui n'a rien à voir avec le modèle précédant ) donc être à son volant est plutôt gratifiant
Le tableau de bord est vraiment bien dessiné et digne d'un cockpit d'avion avec cette armée de boutons sur sa console centrale ( bien placés mais pas suffisamment intuitifs pour ne pas s'y perdre au début tellement il y en a ! ) et on sent qu'on est dans une voiture robuste et rassurante !