Hello les Accord*Men
Quelques petites news, la civic a passé les 200 000 kilomètres et elle a passé le contrôle technique hier = OK
Voici les quelques petites choses qu'elle a eu subi (avant) et (pendant) le temps du confinement.
Collecteur échappement FAIT:
terminé les mauvaises odeurs, les bruits de fuites, et j'ai récupéré quelques chevauxJantes 16" new pneus hiver Blizzac LM001+ de confort, - de consommation, + d'adhérence sur neige et mouillée , + de performanceDémontage et nettoyage, batterie, réfection de la masse, nettoyage boite à air et débitmètre + capteurs : pression admission, position papillon (tps)Le principe de démontage est simple, retirer les durites de dépression avoisinantes, ainsi que tous les connecteurs électriques (batterie débranchée).
Retirer le tuyau rigide dépression qui est fixé par des vis de 10mm.
Pour désolidariser le boitier papillon de la pipe d'admission, il faut retirer 5 vis de 12mm
Facilement repérables (pas de photos) 4 sur le plan de coupe et 1 fixée sur une patte métallique reliée au bloc moteur.
Mais vous les verrez sur le plan ci dessous, j'en profite pour préciser qu'il existe deux types de boitier papillon (avec ou sans régulateur)
Mon véhicule étant équipée d'un régulateur de vitesse, l'opération est légèrement plus complexe
Pour accéder à la vis située derrière (sous le capteur TPS) => je dois démonter les 2 vis torx T25 du capteur position papillon (TPS)
Voir photos ci dessus**
Si vous avez une version "régulateur" je vous conseil de faire un repère au stylo feutre "capteur et boitier papillon" pour le remonter.
Rien de compliqué, juste du temps et de la patience.
Au remontage, s'assurer que tout est bien fixé et remis en place.
SUPPLÉMENTS:Très peu d'informations sur le fonctionnement du boitier papillon i-ctdi
Donc après discussions avec un ami sur civicyume (Breck) sur la gestion de la dépression/ électrovanne / papillon:
Voici le fonctionnement du boitier papillon / capsule à dépression sur i-CTDi
Pour ceux qui se demandent "comment est géré l'admission d'air compressé ainsi que l'ouverture du papillon (volet d'air).
Le système papillon est purement mécanique, MAIS, il est piloté par l'électronique, cela va de soit.
Voyons cela (vue d'ensemble du moteur)
Je vais vous épargner les différents systèmes électronique qui participent à cela
Accélérateur -> Calculateur -> Électrovanne à dépression -> Capsule à dépression -> Papillon
Nous nous intéresserons uniquement aux éléments "mécanique" identifiés en rouge
Ci dessous un gros plan
Le capteur vue dessus est le capteur de pression, il se trouve toujours en amont du papillon (que j'ai dessiné sur la photo pour l' illustrer)
Le capteur fléché en jaune, est le capteur de position papillon, également appelé TPS ou APP
Sa fonction est d'indiquer au calculateur l'angle d'inclinaison du papillon, afin de pouvoir injecter la bonne quantité de gasoil.
Lien pour réglage:
https://www.youtube.com/watch?v=o9DYIb6ZwPgAjout d'une information importante,
Lors du réglage "capteur de position papillon" également appelé TPS ou APP, il est nécessaire de le faire moteur en marche pour que le papillon soit en position fermé, la valeur doit être de 0,5V
A SAVOIR QUE!!!
Lorsque vous allez orienter le capteur, l'électronique va détecter un mouvement anormal de ce dernier, et là ça va être la guirlande au tableau de bord, tic tic ding ding, cela va générer un défaut OBD = code Pxxxx pour un problème PGMFI suivi du mode dégradé, il faudra retirer ce défaut à la valise (prévoyez une valise ou un appareil OBD + une bonne application qui sache le faire.
Si vous voulez vous éviter ça, avant démontage du capteur (qui doit être fait batterie déconnectée) faites une marque de cutter entre le corps du capteur et le bloc alu ou il est fixé
Au moins au remontage vous n'aurez pas à régler le capteur, ça ne sera pas forcément réglé pile poil à 0,50V mais je ne pense pas que ce réglage soit vraiment sensible à 0,05V près.
Le réglage de ce capteur, agît à la fois sur le calcul d'air admis pour pouvoir injecter la bonne quantité de gasoil, et sur le ralenti.
Un mauvais réglage peut entraîner une perte de réactivité entre le moment ou vous appuyez sur l'accélérateur et le ressenti moteur (LAG)Maintenant, intéressons nous à la capsule de dépression ainsi qu'au papillon
Sur la photo ci dessous, vous pouvez voir que la capsule est reliée à l'axe du papillon
*moteur éteint = zéro dépression = la capsule n'est pas aspirée, elle est au repos et elle relâche le levier = le papillon est donc ouvert
*moteur en marche = forte dépression = la capsule (enfin la membrane qui se trouve à l'intérieur) est aspirée, elle tire sur le levier = le papillon se ferme
L' info sur la position de l' accélérateur va au calculateur, d'ailleurs, il y a deux capteurs / deux pistes électriques dans le boitier de la pédale.
Position haute "capteur B"
Position basse "capteur A"
Ces deux pistes ont pour but d'informer le calculateur sur la position de la pédale d'accélérateur.
Il y a deux circuits, car l'information doit être vérifiées par le calculateur
Plus d'informations ici =>
https://www.youtube.com/watch?v=DLPrwCUgYg8Le calculateur ayant les informations nécessaires, celui ci peut commander une électrovanne (qui est reliée par un tuyau à la capsule à dépression), l'électrovanne va réguler la dépression, soit fermée, soit ouvert, ou régulation.
Ainsi, la capsule qui est scellée à la commande papillon va soit tirer soit relâcher le mécanisme (monté sur ressort) de l'axe de papillon.
En accélérant, le calculateur va piloter l'électrovanne pour que la dépression diminue à la capsule, ainsi le ressort va ouvrir le papillon.
En décélération, le calculateur va piloter l'électrovanne pour que la dépression augmente à la capsule, elle va tirer sur l'axe, le papillon se ferme
Voilà, c'est tout, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire, comme le moteur i ctdi est également monté sur les Accord 7, je tenais à partager ces informations.
Vous savez comment fonctionne le boitier papillon sur un moteur diesel 2,2 i-CTDi