Etant donné qu'il n'y a rien de nouveau coté ATR, je vais faire un petit reporting de mon weekend dernier à Lurcy Levis !
Mon beau-frère nous avait proposé de venir le voir participer à quelques sessions de courses de Side-cars, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant...étant donné qu'il fait souvent du motocross il aime les sensations fortes !
En gros sa mission était de faire le singe
Plus sérieusement c'est le terme qu'on donne au copilote qui sert à faire contre poids pour pas que le Side-car se retourne ! Du coup selon les virages il doit aller se pencher à gauche ou à droite et être le plus proche du sol possible...pour le coup c'est vraiment dangereux car avec la vitesse, les trépidations, les risques de pertes d'équilibre je vous raconte pas la dose de courage et de folie qu'il faut pour faire ça
Ce qui est cool c'est qu'il y a pas mal de femmes qui pratiquent ce sport donc pas de misogyne possible ! Beaucoup participe en couple également.
Je ne connaissais pas spécialement cette discipline et j'ai trouvé ça très sympa niveau ambiance ! Ça m'a rappelé un peu les courses de Dragster à Clastre
Quelques infos que j'ai entendu sur place, il y a 3 catégories de Side-car ;
- classique : il s'agit d'une moto de route équipé d'un side
- compétition : ressemble à une moto-Dragster, au ras de la route ( en moyenne 150 cv pour 240 kg et atteint environ 200 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit )
- Side-car compétition
- F1 : type compétition mais plus long et doté d'un carénage plus affûté et saupoudré d'un moteur très puissant ( je ne connais pas les specs mais atteint environ 240 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit
) ça ressemble à un bobsleigh
- Side-car F1
Voici les photos du weekend ( vraiment dommage qu'il pleuvait ) :
Et dire qu'ils sont tous différents car construit sur mesure par les propriétaires !! Faut faire preuve d'astuces, d’ingéniosité et de créativité