Bonjour à tous !
Voici la présentation de mon projet de rénovation et amélioration de mon Accord Gen VI - 2.0 es VTEC - BVA - 167 000 km. Phase 1 de 1999
J'ai raconté le contexte dans ma présentation perso. En 2 mots c'est une voiture de famille qu'on m'a donnée et que je veux restaurer comme youngtimer familial.
Il y a quelques semaines j'ai installé un kit d'admission directe (un truc tout simple avec filtre à cornet trouvé à 22 € sur le net) à la place de la boîte à air et je suis enchanté par le bruit et notamment le Broaaa... au déclenchement du VTEC et jusque 6200 tr/mn. Un vrai bruit racing. Un régal !
Je n'ai pas réussi à déposer le tuyau coudé résonateur depuis la baie moteur. Quand j'en aurai la possibilité j'installerai une arrivée d'air frais en profitant de l'espace libéré.
Fin novembre la voiture passe en révision et je fais la distribution, un tuyau de clim, et des bricoles type rappel de cligno à changer, gicleur lave-phare...
Début janvier 2020 les choses sérieuses commencent avec l'installation d'un collecteur inox 4-2-1 lui aussi trouvé sur le net sur les conseil d'un artisan de la ligne d'échappement sur mesure. Je prends un petit risque puisque le collecteur est à priori développé pour les moteurs F23 (et pas F20 donc). Cela s'explique, je suppose, par le fait que ces pièces sont principalement à destination des USA où les Accord 2.3 sont nombreuses.
Mais bon, à 67 € le collecteur + 60 € de taxes d'importation et frais de livraison, le risque est limité. D'autant que ma concession Honda me dit qu'il y a de fortes chances que l'adaptation soit possible. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur ! En tout cas le profil de la platine du collecteur à l'air d'être le même que l'original.
Mon artisan installe aussi une ligne inox sur mesure, inter sport, silencieux sport et valve d'échappement en parallèle. Eh oui je ne conçois pas de rouler autrement qu'avec un échappement qui chante bien et fort quand ça s'y prête
D'ici fin 2020 j'espère pouvoir faire la carrosserie (plusieurs panneaux à reprendre : coffre - portière arrière- aile avant, 4 jantes à repeindre) bref il y en a pour 2 à 3 billets de 1000 €.
A part ça je me tâte pour installer un boîtier additionnel et je vous en reparlerai sûrement.
Voici quelques images.
Si vous avez des conseils ou avis je suis preneur !
A bientôt !