Bonjour à tous,
Ma voiture (Accord VII K24 BM6 / 250000km) tombe en ruine.... c'est dramatique...
Courant septembre, je me rends compte que la clim ne fait plus de froid - bon, je me dis "on verra plus tard, l'hiver est proche"...
Courant octobre, j'entends un bruit de casserole venant du compartiment moteur. Rentré chez moi, j'identifie que cela semble venir du compresseur de clim (j'ai un stéthoscope de mécanicien). J'immobilise la voiture et quelques jours après, je jette un œil.
Résultat : Roulement de poulie défoncé, des bouts partout. Je commande la pièce. J'en profite pour vérifier le solenoide de l'embrayage : HS. Re commande. En faisant un petit contrôle plus général, je me rends compte que les ailettes de mon radiateur (moteur) partent en morceau... je commande donc aussi un radiateur...
Aujourd'hui, je monte poulie et solenoide (radiateur encore en chemin) sans difficulté particulière. Je démarre, et là il se produit 2 choses:
1. Le bruit de casserole est toujours là - snif.
2. J'ai de la mousse qui dégueule du liquide de DA - re snif.
J'ai fait quelques recherches:
Concernant la DA, la cause principale que je trouve est une prise d'air dans le circuit, qui fait qu'on "émulsionne". Sauf que je n'ai pas vu de fuite a priori et que je n'ai rien touché au circuit de DA ! (on n'est jamais à l'abri d'une coïncidence, m'enfin..). La seule chose que j'ai faite : rouler quelques metres, le temps de faire une manœuvre sans DA (bah oui, plus de poulie de clim, donc plus de courroie)... Je ne vois pas pourquoi ça ferait ça mais qu'en pensez vous ? Demain j'essaierai de rechercher les fuites, mais pour le moment, mon plan est plutot d'acheter de l'huile, de vidanger et re-remplir proprement, parce que là, j'ai l'impression que maintenant que c'est "émulsionné", c'est mort, à chaque tour, on embarque de l'air et ça recommence...
Pour la clim... Je suis arrivé à la conclusion que je dois manquer d'huile dans le compresseur. Mon bruit ressemble exactement à ça : https://www.youtube.com/watch?v=bkRm6q6eUKk
Apparemment, si je vais dans un centre auto, ils sont censés me remettre huile + R134 en même temps, non ? Dans ce cas, ça pourrait résoudre mon problème. Mais alors : où est elle partie ??? Je n'ai jamais décelé de fuite... (et je suis du genre attentif...)
Et puis.... Roulement HS, embrayage HS, compresseur manque d'huile, plus de froid.... ça commence à faire beaucoup.
En vous écrivant, je me dis que :
1. En septembre, une fuite dans le circuit s'est déclarée, laissant s'échapper le gaz --> plus de froid.
2. (Octobre) Après un certain temps, l'huile s'est également échappée, commençant à produire le bruit.
3. Sachant que l'axe du compresseur est difficile à tourner à la main (et il tourne par à-coups), je me dis que ça a peut être eu une incidence sur le solénoïde.
4. Le roulement avait fait son temps...
L'idée ici serait donc d'aller en centre auto et demander un remplissage huile/gaz. Normalement, ils font une recherche de fuite, et alors ils me diront....
Qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas le premier à le dire, mais cette génération de Accord....
Après ma civic à 400 000km easy, et la prelude qui a déjà 380 000km... j'ai clairement pas la même (bonne) expérience avec l'Accord. Dommage, c'est une super caisse par ailleurs...