conso de votre VTEC (ou autre essence)

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Message par thunderbillo » 09 Avr 2010, 23:04

c est vrai que c est pas évident a expliquer,qd j ai fais mes tests c était ac le meme Tomtom au meme endroit dc je voyais bien l évolution de ma vitesse en fonction des roues. avec mon eg5,a 160 compteur le gps me donnait 137 réel,c est énorme comme différence! et je peux dire aussi que cette différence est proportionnelle a la vitesse,plus tu roules vite et plus l écart entre la vitesse compteur et réelle est important.
Avatar de l’utilisateur
thunderbillo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 488
Inscription : 01 Avr 2007, 20:34
Voiture : Mazda 5 2.0 MZR-CD

Message par Jackez » 09 Avr 2010, 23:50

thunderbillo a écrit :push je me suis basé sur mon tomtom qui me donnait ma vitesse réelle,théorie vérifiée en pratique sur ma corsa (15p a 17p) mon eg5 (14 a 15) et mon itr (15 a 17).sur mon accord j ai juste testé une vmax en 18p dc effectivement il faudrait un test en 16p pr voir si le compteur corrige lui mm la différence de diamètre mais j ai jamais entendu parlé de ca :pasmafaute:

Ce n'est pas le compteur qui est corrigé, mais l'information qu'il donne au GPS
Menu caché des GPS :

Accessible en pressant ensemble les 3 touches MAP + MENU + RETOUR
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par grocouic » 22 Avr 2010, 13:56

hello la compagnie.
9a y est, je commence à vraiment prendre en main ma tourer 2.0 de 85000km
je reviens d'un petit périple (1500) bornes, quasiment que de l'autoroute, en respectant scrupuleusement les limitations, sans tirer dessus, 3 personnes à bord, quasiment pas chargé, pneus parfaitement gonflés, sans clim...
mais je ne suis pas arrivé à descendre sous 8, 7l ce qui me paraît beaucoup malgré tout si je compare à ce que certains d'entre vous arrivent à faire.
à quoi cela est dû ?
je précise qu'elle n'a fait que 3000 km depuis le dernière révision.

comment faites vous pour arriver à 8l/100 ?
ce n'est pas que je sois à 1/2 litre près mais tout de même, je pensais pouvoir consommer moins .
ça veut dire qu'avec la clim, en été je vais dépasser les 9l/100....
qu'est ce qui peut influencer la conso (avec toujours la même conduite évidemment) : la qualité de l'huile, la marque des pneus (michelin primacy neufs pour la mienne), autre chose ?

j'ai l'impression que ma 2.0 consomme autant que certaines 2.4, et pourtant, j'ai fait exprès sur ce dernier parcours de rouler super super cool...

pouvez vous me donner des informations, conseils ?

j'ai aussi un autre souci au niveau du freinage mais je vais faire un post pour ça.
un grand merci d'avance !
grocouic
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2010, 22:48
Voiture : honda accord tourer 2.0

Message par thunderbillo » 22 Avr 2010, 17:28

qq infos par rapport a tes remarques :

j utilise de l huile de marque 5w30

pneus Bridgestone

Régime moteur entre 2000 et 3000 tours


:wink:
Avatar de l’utilisateur
thunderbillo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 488
Inscription : 01 Avr 2007, 20:34
Voiture : Mazda 5 2.0 MZR-CD

Message par omb34 » 22 Avr 2010, 17:30

Tu as du Michelin Primacy sur ton Tourer ??? Il aurait mieux vallu avoir du Michelin NRJ saver. De plus tu dois être en 16 ou 17". Mine de rien ça joue sur la conso ; si je rajoute le poids du tourer par rapport à la berline, ça ne m'étonne pas. Ensuite bannir le carburant de supermarché pour du SP 95 voir de l'excellium 98 (à savoir si le moteur est sensible à l'indice d'octane). Est-ce que la levée des soupapes a été controlées lors de la révision des 80.000 Km? Quel type d'huile as-tu dans le moteur? Sinon 8.7l avec un Tourer, ce n'est pas si excessif que ça quand même!!!!
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par Jackez » 22 Avr 2010, 17:46

j'ai l'impression que ma 2.0 consomme autant que certaines 2.4, et pourtant, j'ai fait exprès sur ce dernier parcours de rouler super super cool...

Salut Grocouic, est-ce que tu roulais avec le régulateur en service ?
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par grocouic » 22 Avr 2010, 22:24

merci pour vos réponses, franchement je me sens moins seul !
faut dire qu'en venant de ma bonne vieille toyota (sans parler de la mégane !)
c'est vrai que ça change de catégorie de voiture : j'apprécie vraiment la sensation "d'avoir quelque chose de posé sur la route" !
cette voiture a un côté très grosse berline dans l'aspect sérieux, tenue de route, silence, qui fait que je redécouvre vraiment le plaisir de conduire.
Je ne sais pas trop comment dire, mais en un mot : elle est rassurante sur la route...
c'est vrai qu'elle est lourde, qu'elle fait 155CV mais je pensais honnêtement tourner aux environs de 8l en roulant super cool...
je n'ose pas imaginer en tirant dessus....
j'avais convaincu ma femme (qui voulait un Verso 130VVTI) que ça ne consommerait pas plus... euh, je ne sais pas quoi penser !

je prends l'essence chez Total et BP, je ne fréquente de toute façon pas les stations d'hypermarchés.
Pour les prochains pneus (c'est pas encore : ils sont neufs !) j'essaierai les michelin energy saver mais vous pensez vraiment que ça a une incidence sur la conso ?
je ne sais pas si les soupapes ont été contrôlées lors de la dernière révision, je ne crois pas l'avoir lu sur les dernières factures...

et non, je n'ai pas roulé avec le régulateur : ça influe ça aussi sur la conso ? Dans quel sens ? plus ou moins ?

à 85000 km, elle n'est tout de même pas en fin de vie pour consommer presque 9L comme les vieux qui sentant leur fin proche se laissent aller aux excès ! ?
grocouic
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2010, 22:48
Voiture : honda accord tourer 2.0

Message par djo59 » 22 Avr 2010, 22:30

Filtre a air quels état? bougie? :sad:
ouais 81000km que du bonheur
Replica type R :
http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?t=2191&start=0
Avatar de l’utilisateur
djo59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2351
Inscription : 29 Juin 2007, 13:57
Voiture : honda accord 2.0i es innova bva

Message par omb34 » 22 Avr 2010, 22:36

Les moteurs Honda doivent être réglé tous les 40.000 km .... du moins sur mon Coupé Accord mais cela n'explique pas une surconso vu que ma conso restait stable.
Pour les pneus et te donner un ordre d'idée, je consomme plus avec mes pneus été (Good Year à l'avant et Bridge à l'Ar) qu'avec mes Michelins Alpin 3 "green".

Sinon je pense que le poids du Tourer est responsable de cette conso ... sinon tu devrais essayer de rouler avec le régulateur de vitesse pour vois siu ça change quelque chose. Rouler cool, anticiper les ralentissements en s'y prenant de bonne heure ...
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par omb34 » 22 Avr 2010, 22:37

djo59 a écrit :Filtre a air quels état? bougie? :sad:

Apparemment elle sort de révision ; je suppose que ça a été fait ou controlé :surprised:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Message par grocouic » 22 Avr 2010, 22:42

merci encore à tous pour votre aide et conseils.

je sais juste qu'à 84000 km (elle en a maintenant 86000) elle a été révisée : bougies, filtre, vidange etc...
c'est une première soigneusement entretenue si j'en juge les factures et le carnet d'entretien... : tout est à jour

quant à l'état extérieur comme intérieur, je ne dirai pas que le proprio la passait toutes les semaines au shampooing mais elle est super super propre...


je repars demain pour quelques jours, je vais tester différentes routes et autoroutes, je verrai bien ce qu'il en est de la conso.
je ferai un petit topo à mon retour...
grocouic
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2010, 22:48
Voiture : honda accord tourer 2.0

Message par grocouic » 22 Avr 2010, 22:44

j'ai oublié un mot mais vous aurez corrigé vous même : "première main" je voulais dire !
grocouic
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 12 Fév 2010, 22:48
Voiture : honda accord tourer 2.0

Message par Jackez » 23 Avr 2010, 01:43

Tu verras une baisse de la conso en utilisant le régulateur de vitesse, c'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup de différence de conso avec une 2.4 sur autoroute, plus on va vite et moins la différence de poids a d'importance, par contre en ville la 2.4 consomme plus (comme citadine on fait mieux :smile: )
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Re: conso de votre VTEC (ou autre essence)

Message par Freduche » 27 Fév 2011, 12:38

Je relance ce Topic.
Avec du recul, pour ceux qui suivent leurs consommations, vous pouvez dire à combien tourne vos Accord 2,4 BVM ?

A vos posts !
Avatar de l’utilisateur
Freduche
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 853
Inscription : 13 Juin 2009, 09:26
Voiture : LEXUS LS460 V8

Re: conso de votre VTEC (ou autre essence)

Message par ojo » 27 Fév 2011, 18:40

Moyenne réelle calculée sur 31 pleins et 26000 kms au compteur ( j'ai dû commencer les stats à partir de 4000 kms) : 9L/100kms ( l'odb indique plutôt 8.5)

Les conditions de roulage sont principalement les suivantes

- 80% autoroute à 140-145 compteur voire 150-160 pendant 10 à 15% du trajet si les conditions le permettent. Sur autoroute nous somme très souvent chargés jusqu'à 400kgs de personnes et de bagages. Les départs aux péages se font en poussant jusqu'à 7000 tr/min en 2 et 3 :razz:
- 10% de petites routes souvent montagneuses où la voiture est moins chargée et où je roule à l'anticipation mais sans jamais trainer
- 10% d'urbain en mélangeant embouteillages en région parisienne pour les départs et retours de voyages et des petits trajet urbains de 5kms max

Urbain : pour faire des trajet de 6 kms max et souvent par temps froid mais sans dégivrage je suis dans les chiffres honda soit 12.7L/100kms à l'odb
Mixte : je dirais comme ma moyenne réélle soit environ 9L/100kms
extra urbain : environ 7.5 sur nationales et départementale sans trainer. Mon record je l'ai fait sur ce type de trajet pendant 100 kms, peu chargé en roulant aux limitations avec une conduite typée eco. Bilan l'ODB a indiqué 6.3 :050907190731_56:

Il faudrait que j'essaie de rouler "aux limitations sur autoroute en conduite éco pour voir si je passe sou les 8L/00kms mais comment dire c'est ... chiant j'ai jamais vraiment réussi :rolleyes: . En fait la voiture passe beaucoup mieux les grandes côtes à 150 car on est moins en "sous régime" sur le 6ème. :041222001359_13:

J'espère que ce retour pourra en éclairer certains :smile:
ojo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 238
Inscription : 24 Mai 2007, 16:16
Voiture : Accord EXE 2.4 2007 6MT && Civic EK3 && Prelude 3g 2.0 16s 4WS

Re: conso de votre VTEC (ou autre essence)

Message par ojo » 25 Avr 2011, 23:53

Bon, j'ai récemment fait deux aller-retour entre Paris et Clermont-ferrand avec plusieurs changements par rapport à d'habitude:

- j 'avais la face avant un peu écrasée depuis un gentil refus de priorité à droite à 300m de chez moi en partant pour le premier aller-retour. Pas de bléssés mais une clio 1 phase 2 qui est certainement partie à la casse sur le coup. Sur l'accord tout fonctionne même l'ouverture du capot et les lave-phare. En revanche il va y en avoir entre 4 et 5k€ d'après Honda et un CX qui a du passer les 0,30 à mon avis ;) . Heureusement que la nana a tout de suite admis ses torts c'est toujours beaucoup plus facile comme celà.

- pour le deuxième aller-retour j'ai mis des goodyear asymmetric 2 à (110 € pièce en 225/45/47 91 Y + 18 € de monte /pneu) à l'avant. Ce pneu vient de sortir, fabriqués un peu plus de deux semaines avant leur pose dans mon cas et c'est d'après les premiers tests et retours utilisateurs un des meilleurs pneu à tendance sportive qu'il soit possible d'acheter en ce moment. Il est bon partout et domine tout le monde en freinage (surtout sur le sec) ainsi qu'en résistance au roulement ce qui est en général antinomique. Il est de plus très silencieux et en théorie s'use moins vite que la version 1.

- J'ai roulé à peu près aux limitations ( jamais moins) soit environ 138-140 compteur (130-132 GPS). Avant ( cf post précédent) j'étais plutôt vers les 145 compteur mini avec 2 et 3ème au Vtec à 7000 au péages :craneur:

Compte tenu de ces données j'ai pu comparer aux chargements ( avec ou sans mes filles leur bagages et le chien :wink: ) et au traffic près l'influence de ces 2 nouveaux pneus sur la conso.

Allez 1 chargé : 8,2 odb ( clim la majeure partie su trajet)
retour 1 vide : 8.0 odb
Allez 2 vide : 7.7 odb, 7.8 réel( quelques ralentissements)
retour 2 chargé : 7.8 odb( traffic dense + grosses averses + clim du début à la fin)

Impressionnant non? Sachant que les derniers 120 kms du trajet sont plutôt vallonnés cela augure de consommations encore inférieures sur du plat. Par exemple sur l'allez 2 j'étais encore à 7.3 à l'odb avant d'attaquer les contreforts du massif central! :surprised:

Autrement ces pneus sont en effet très silencieux et je pense vraiment que ce sont mes eagle F1 GSD3 de l'arrière qui comment à hululer plus que de raison. Au niveau de la tenue de route j'ai commencé par les roder calmement mais je peux déjà dire que le grip a l'air phénoménal et le feeling très neutre en ligne droite devient très précis et directif en virage. En gros du tout bon! A voir dans le temps mais je n'ai déjà qu'une envie: mettre les mêmes derrière!
ojo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 238
Inscription : 24 Mai 2007, 16:16
Voiture : Accord EXE 2.4 2007 6MT && Civic EK3 && Prelude 3g 2.0 16s 4WS

Re: conso de votre VTEC (ou autre essence)

Message par CH1_RHD » 27 Juin 2011, 23:14

Moi je roule en Accord Type R de 1998 depuis une semaine, je lui ai coulé un plein et resultat, 11L/100km sachant que j'ai des probleme d'allumage (pour demarrer) et que je me fais de gros plaisir (un petage de compteur en V max :icon_oops: )

Pas trop mal non? j'attend de voir sur la longue et une fois tous les petit soucis reglés, mais je suis vraiment très comptant de cette conso, surtout que mon trajet quotidiens c'est 40km de ville et voie rapide...

Like :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CH1_RHD
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 371
Inscription : 22 Juin 2011, 21:34
Voiture : Lexus IS300 RHD

Re: conso de votre VTEC (ou autre essence)

Message par djo59 » 16 Juil 2011, 13:24

petit record pour avec ma gen6 bva 7.5L/100 km sur autoroute avec la moitier de la route avec la clim :smile:
ouais 81000km que du bonheur
Replica type R :
http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/viewtopic.php?t=2191&start=0
Avatar de l’utilisateur
djo59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2351
Inscription : 29 Juin 2007, 13:57
Voiture : honda accord 2.0i es innova bva

Précédent

Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)