Bon, j'ai récemment fait deux aller-retour entre Paris et Clermont-ferrand avec plusieurs changements par rapport à d'habitude:
- j 'avais la face avant un peu écrasée depuis un gentil refus de priorité à droite à 300m de chez moi en partant pour le premier aller-retour. Pas de bléssés mais une clio 1 phase 2 qui est certainement partie à la casse sur le coup. Sur l'accord tout fonctionne même l'ouverture du capot et les lave-phare. En revanche il va y en avoir entre 4 et 5k€ d'après Honda et un CX qui a du passer les 0,30 à mon avis ;) . Heureusement que la nana a tout de suite admis ses torts c'est toujours beaucoup plus facile comme celà.
- pour le deuxième aller-retour j'ai mis des goodyear asymmetric 2 à (110 € pièce en 225/45/47 91 Y + 18 € de monte /pneu) à l'avant. Ce pneu vient de sortir, fabriqués un peu plus de deux semaines avant leur pose dans mon cas et c'est d'après les premiers tests et retours utilisateurs un des meilleurs pneu à tendance sportive qu'il soit possible d'acheter en ce moment. Il est bon partout et domine tout le monde en freinage (surtout sur le sec) ainsi qu'en résistance au roulement ce qui est en général antinomique. Il est de plus très silencieux et en théorie s'use moins vite que la version 1.
- J'ai roulé à peu près aux limitations ( jamais moins) soit environ 138-140 compteur (130-132 GPS). Avant ( cf post précédent) j'étais plutôt vers les 145 compteur mini avec 2 et 3ème au Vtec à 7000 au péages
Compte tenu de ces données j'ai pu comparer aux chargements ( avec ou sans mes filles leur bagages et le chien
) et au traffic près l'influence de ces 2 nouveaux pneus sur la conso.
Allez 1 chargé : 8,2 odb ( clim la majeure partie su trajet)
retour 1 vide : 8.0 odb
Allez 2 vide : 7.7 odb, 7.8 réel( quelques ralentissements)
retour 2 chargé : 7.8 odb( traffic dense + grosses averses + clim du début à la fin)
Impressionnant non? Sachant que les derniers 120 kms du trajet sont plutôt vallonnés cela augure de consommations encore inférieures sur du plat. Par exemple sur l'allez 2 j'étais encore à 7.3 à l'odb avant d'attaquer les contreforts du massif central!
Autrement ces pneus sont en effet très silencieux et je pense vraiment que ce sont mes eagle F1 GSD3 de l'arrière qui comment à hululer plus que de raison. Au niveau de la tenue de route j'ai commencé par les roder calmement mais je peux déjà dire que le grip a l'air phénoménal et le feeling très neutre en ligne droite devient très précis et directif en virage. En gros du tout bon! A voir dans le temps mais je n'ai déjà qu'une envie: mettre les mêmes derrière!