"Test maison" de l'excellium :

Pour parler de l'Accord en général...

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

"Test maison" de l'excellium :

Message par AccordMajeur » 15 Avr 2009, 19:20

Salut à tous!

On parle régulièrement des carburants sur ce forum.
Chacun parle de son ressenti et des constats qu'il a pu effectuer.

Pour ma part, je n'ai pas testé autre chose que de l'excellium de chez Total simplement parce que les autres stations sont suffisament peu trouvable par rapport à Total. Donc, pour faire un essai "longue durée", j'ai fait au plus simple.

Pour situer, j'ai tourné environ 6 mois à l'excellium exclusivement.
Afin de comparer, j'ai donc refait deux pleins consécutifs avec du carburant de grande surface.


Dans un premier temps, le ressenti :

- Moteur plus bruyant depuis le debut/milieu du second plein (vraiment audible)
- Pas plus de fumée je pense (du moins, pas flagrant)
- Conso identique à l'excellium sur ces deux pleins
- Moins de puissance au global et je retrouve un leger trou à l'accélération avant 3000.
Elle monte beaucoup moins facilement à 200. VMAX inchangée.
La différence de pêche se ressent énormément sur 2 et 3.
D'habitude, en 2nde, j'écrase et je me retrouve quasiment directement à 4000+. Avec le standard, elle monte bien mais elle donne l'impression d'être un peu "étouffée".
Autre chose, avec le carburant normal, l'accélération est pas tout le temps la même je trouve. Quand je la sollicite, parfois elle va partir comme une fusée (comme l'excellium) et parfois, j'ai l'impression qu'elle veut pas et elle accélère beaucoup moins. Avec l'excellium, je n'ai JAMAIS eu ce genre de comportement.


Ensuite, la partie "Mesure" :

Pour expliquer rapidement :
J'ai une interface pour récupérer des infos sur ma voiture.
Elle me permet de sortir des courbes de puissance et couple.
Donc, j'ai fait des mesures au milieu de ma phase excellium.
Et j'en ai refait au milieu de mon second plein en standard pour comparer.
J'essaye d'avoir des variables "d'environnement" les plus similaires possible (température, temps, même route, même niveau de carburant, pas chargé etc...)
Ensuite, je fais une moyenne de ces calculs pour chaque type de carburant et je compare les moyennes.


Après comparaison, j'arrive à ceci :
comparatif_exc_std

Donc après analyse, on voit qu'il y a une grosse poussée du couple aux alentours de 2000 et le couple max se "décale" un peu à droite avec l'excellium. Du coup, bien plus de disponibilité aux régimes usuels (pour moi).
Ma Pmax avec le standard arrive juste à 140Cv alors que je suis presque à 144Cv avec de l'excellium.


J'étais relativement satisfait de ce résultat qui corroborait parfaitement mon ressenti. Après un peu de réflexion, il y avait deux paramètres que j'avais oublié : Le kilometrage général et la durée depuis la vidange (filtre air etc..)
Mes premières mesures avaient été effectuées à 166 000kms soit 6000kms après ma vidange. Mes secondes pour le carburant normal étaient prises à 169 000kms.


Pour valider mes mesures, je suis donc repartit sur de l'excellium depuis deux pleins maintenant et j'ai effectué d'autres mesures. (à 171 000kms et toujours pas de vidange entre temps).

J'ai effectué les mesures en début de semaine et voici la courbe après un retour à l'excellium par rapport à mes premières courbes d'excellium :

confirmation_exc

Sur ce test-ci, on voit que j'ai même un peu plus de couple & puissance que sur mes premières mesures à l'excellium. Chose qui s'explique partièlement par une température inférieure à la première fois (5° / 12°C).

Pour conclure sur la partie performance :
L'excellium apporte un gain "sensible" de performance sur ma voiture. En plus de la partie bruit décrut et souplesse en hausse.

Note: On peut mettre en doute l'exactitude des valeurs obtenues mais la différence entre chaque courbe est bien présente.


Je ne dis pas que les résultats et les ordres de grandeurs seraient les mêmes pour tous. Mais je me porte volontaire pour effectuer des mesures régulières pour des gens qui voudraient faire des tests similaires.


Pour la partie pécuniaire :
Je n'ai pas fait de relevé précis du surcoût de l'excellium pour la simple et bonne raison que j'allume bien plus à l'excellium qu'avec du standard et que je consomme autant. Donc je ne peux pas quantifier la "perte"...
Cependant, je reste convaincu que le surcout ne vaut PAS les gains à court terme.
Par contre, si ce carburant préserve réellement le moteur (pour quelqu'un qui roule normalement), peut-être que c'est interessant tout de même mais c'est un test simplement irréalisable (ce qui doit bien arranger Total)


PS: si vous êtes arrivé jusqu'ici entier, toutes mes félicitations, j'aurai reculer devant un "mur de texte" comme celui-là :041212203345_80:

A vous les studios!
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par veve59 » 15 Avr 2009, 19:36

Ben pas moi car c'est franchement super interressant , je trouve aussi qu'il y a une difference avec l'excellium mais moi je l'a constate au niveau conso , avec un gain d'environ 0.3 l au 100 , mais je roule trop pour pouvoir me permettre d'en abreuver constamment ma titine , par contre c'est quoi ton interface c'est un truc que tu branches sur la bagnole ???? ( et on se fout pas de ma gueule si j'ai dit une enooooorme connerie looool )
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par AccordMajeur » 15 Avr 2009, 20:11

C'est pas une connerie :wink:
C'est bien une interface qui se branche sur le port OBDII de la voiture (à coté de la trappe capot).
Tu peux relier à un PC.

Cà te permet --entre autre -- de lire les codes erreurs de ta voiture, des les réinitialiser (comme dans un garage), de lire en temps réelle la majorité de tes sondes (temp eau, régime moteur, charge etc..)
ainsi que vitesse instantannée.

Pour faire simple, à partir des données d'accélération sur un rapport donné (donc vitesse par rapport au temps), et avec pas mal d'infos sur la voiture (rapport de boites, poids, SCx, etc..) tu peux sortir une courbe de puissance et couple.


Pour ma part, j'ai acheté l'interface en commun avec un collègue qui avait un souci sur son zafira et opel lui demandait xxx€ pour changer pleins de trucs...
Une fois reçu, on a lu les codes erreurs et il y avait marqué "défaillance bobine allumage cylindre 4"....
Du coup il a acheté une "rampe d'allumage" (pas certain, j'ai pas suivi la suite) et çà lui a pas couté trop cher :craneur:


Pour le logiciel qui fait tout les calculs, c'est par ici qu'il faut voir :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 376628.htm

Le créateur touche carrément et met gracieusement son travail à disposition!
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par veve59 » 15 Avr 2009, 20:44

j'ai regarde un peu mais la apres c'est moi qui touche plus assez loool , je m'y recole....
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par microb » 15 Avr 2009, 20:45

Bonjour ,
Ton étude est très professionnelle,
Merci pour les informations.
microb
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 57
Inscription : 28 Juil 2006, 17:42
Voiture : accord ictdi sport 2004 110000km au 08 mars 2011 pas de probleme

Message par AccordMajeur » 15 Avr 2009, 21:22

Pour l'interface, je l'ai achetée ici :
http://www.veyscan.com/
A 1/4 de la page environ, c'est le "INTERFACE MOBYDIC 3200 LIAISON SERIE"

Ensuite, tu le branche au pc et tu lance le programme de "Cozim" (Voir lien Forum-auto ci dessus).

Une fois que tu as tout parametré dans le logiciel :
- longueur de chaque rapport
- dimension des pneus
- SCx
- Poid à vide
- Surpoid (occupants etc)
- Température extérieure
- Pression atmo
- Coeff perte transmission (approximatif)
- poid d'une roue
- cylindrée
- nb cylindre
- essence / diesel

A ce stade, tu peux acquérir les données.
Cà te donne un fichier brut du genre :

Temps (s) Régime (rpm)
0,137859083712101 1041
0,367859087884426 1072
0,598859064280987 1099
0,818859092891216 1138
1,0488591119647 1175
1,27985905855894 1209
1,50985907763243 1249

A partir de çà et de toute les infos que tu as saisi au dessus, tu peux calculer (Si tu t'appelles Cozim......) ta courbe de puissance & couple.

Les courbes du premier post sont issues de 4 mesures à chaque fois (2x aller-retour) pour s'affranchir des éventuels défauts de route pas forcément faciles à voir à l'oeil.

PS: Je ne suis qu'un simple utilisateur du programme, si vous voulez en savoir plus sur les calculs utilisés, je vais très vite avoir des gros soucis :041210200758_19:
Mais il y a pas mal d'info sur le topic du logiciel :wink:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par ojo » 16 Avr 2009, 00:16

Super intéressant ce topic! :wink:
Très pro comme analyse!

Sinon tu as renseigné quoi pour le SCX ?
la valeur 0.56 circule mais je ne sais pas si elle est officielle...
ojo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 238
Inscription : 24 Mai 2007, 16:16
Voiture : Accord EXE 2.4 2007 6MT && Civic EK3 && Prelude 3g 2.0 16s 4WS

Message par vacou » 16 Avr 2009, 07:16

10/10 pour cette analyse "accordmajeur". Bravo !!!
Personnellement, comme j'ai une station Total proche de chez moi, je continue à almenter ma voiture avec ce carburant.
Comme "veve59", je consomme moins, et tout compte fait, malgré son prix supérieur au litre, le coût comparé avec un carburant moins cher est quasi identique.
Par contre, question fonctionnement du moteur : plus silencieux et reprises meilleures à bas régime... j'en suis maintenant convaincu..!!
Bonne fin de semaine à tous.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Message par AccordMajeur » 16 Avr 2009, 08:14

ojo a écrit :Super intéressant ce topic! :wink:
Très pro comme analyse!

Sinon tu as renseigné quoi pour le SCX ?
la valeur 0.56 circule mais je ne sais pas si elle est officielle...


C'est bien la valeur que j'ai prise.
Je n'ai aucune certitude sur l'exactitude de cette donnée mais elle me semble probable.
Je me suis basé sur une audi A4 de 1998 et une Série 3 E46 de 2003
qui ont toutes les deux un Cx de 0,29 et des gabarits "approchants".
L'A4 a un SCx de 0,590 et la série 3 de 0,597.
Donc un S de 2,034 et 2,059.
Comme la Accord a un Cx de 0,26 le 0,560 me semble pas particulièrement optimiste :wink:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par muse63 » 16 Avr 2009, 08:17

Test trés interessant AccordMajeur!!!

++
muse63
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 82
Inscription : 13 Nov 2007, 10:43
Voiture : Honda integra type R N° 911

Message par Huck33 » 16 Avr 2009, 09:51

étude très professionnelle je dois l'avouer
franchement cela confirme mon ressenti que j'avais sur mon icdti
la hausse brutal du carburant m'avait contraint à revenir aux grande surfaces
faut que je test avec le idtec pour voir
Avatar de l’utilisateur
Huck33
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1501
Inscription : 24 Déc 2007, 13:01
Voiture : ACCORD 2.2 I-DTEC Executive Innova

Message par kibu » 16 Avr 2009, 10:19

bravo pour le post !

par contre perso j'utilise plus ce genre de carburant car faut savoir que sur l'excellium il rajoute certains additifs notamment de l'ethanol c'est à dire ce qu'il y a dans le diester avec l'excellium

j'ai vu sur certains forums notamment sur les mercedes avec moteurs à rampe commune certains utilisateurs qui ont fait péter leur pompe d'injection et ce n'est pas des cas isolés notamment pour les pompes bosch.....

perso j'ai utilisé ce genre de carburant pendant 3 mois j'ai pu remarquer que la voiture avait plus de pêche et consommait relativement moins par contre j'ai commencé à avoir des problemes au ralenti ou je pouvais remarqué certaines irrégularités j'ai donc tout de suite arrêté ce genre de carburant et depuis plus de souci

à vous de voir les gars vous etes prevenu ! :surprised:
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par ar1301 » 16 Avr 2009, 10:23

Super etude! :041210200745_8: :041210200745_8:

Il aurait été aussi intéressant de tester les additifs "disperseurs" type C99 ou scilub
par rapport à l'Excellium, ou en plus?
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Message par AccordMajeur » 16 Avr 2009, 10:38

ar1301 a écrit :Super etude! :041210200745_8: :041210200745_8:

Il aurait été aussi intéressant de tester les additifs "disperseurs" type C99 ou scilub
par rapport à l'Excellium, ou en plus?


Je ne connais absolument rien dans ces additifs.
Si tu as des infos, c'est toujours bon à prendre!


Pour les soucis que tu as rencontré kibu, je n'ai rien eu à déplorer pendant mes 6 mois d'excellium. Ma voiture a toujours eu des ratés au démarrage (rarement mais çà arrive) et ce, quelque soit le carburant utilisé. Si je rencontre ton type de souci, j'essayerai directement de changé de carburant pour voir.
Sinon, notre rampe commune est une bosch je crois, mais notre pompe, c'est quoi? (je dis peut-être une connerie, mes connaissances des systèmes d'injection frole le néant)
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par kibu » 16 Avr 2009, 12:15

AccordMajeur a écrit :
ar1301 a écrit :Super etude! :041210200745_8: :041210200745_8:

Il aurait été aussi intéressant de tester les additifs "disperseurs" type C99 ou scilub
par rapport à l'Excellium, ou en plus?


Je ne connais absolument rien dans ces additifs.
Si tu as des infos, c'est toujours bon à prendre!


Pour les soucis que tu as rencontré kibu, je n'ai rien eu à déplorer pendant mes 6 mois d'excellium. Ma voiture a toujours eu des ratés au démarrage (rarement mais çà arrive) et ce, quelque soit le carburant utilisé. Si je rencontre ton type de souci, j'essayerai directement de changé de carburant pour voir.
Sinon, notre rampe commune est une bosch je crois, mais notre pompe, c'est quoi? (je dis peut-être une connerie, mes connaissances des systèmes d'injection frole le néant)


il y a eu également certains souci avec des réservoirs de carburant qui avec l'additif trop corrosif de l'excellium n'est pas compatible avec le materiau (dilution) comme chez renault idem pour le biotethanol
bon aprés je cois qu'à moitié à ces problemes ne serait ce pas la bonne excuse des constructeurs pour justifier du manque de fiabilité de leur moteur ?
bon perso je prends pas le risque.....
b on faut relativiser
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par vacou » 16 Avr 2009, 14:12

[quote="kibu
il y a eu également certains souci avec des réservoirs de carburant qui avec l'additif trop corrosif de l'excellium n'est pas compatible avec le materiau (dilution) bon perso je prends pas le risque.....
[/quote]

Le doute est jeté...!!! Tu me fais hésiter maintenant "kibu"... (la plus proche station service de chez moi = justement Total Excellium).

Comme de temps à autres, je fume "noir" , j'avais cependant envisagé utiliser un"additif diesel" tous les 10000 km....,mais si j'ajoute cela à un carburant qui en contient déjà.. que se passera-t-il ???
A voir donc.
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Message par ar1301 » 16 Avr 2009, 14:43

AccordMajeur a écrit :Je ne connais absolument rien dans ces additifs.
Si tu as des infos, c'est toujours bon à prendre!


http://www.mecarun.com/index.php?page=Produits-C99

http://www.puissant.com/
Avatar de l’utilisateur
ar1301
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 376
Inscription : 11 Fév 2007, 15:02
Voiture : Honda Accord 2.0 ivtec 2007

Message par AccordMajeur » 22 Avr 2009, 19:48

Merci pour tes liens, j'ai enfin quelques minutes pour les explorer.

Bon, il faudrait que je regarde mais je pourrais faire un test avec ces additifs là.
Par contre, je prendrai du carburant normal pour le faire (vu que l'excellium a déjà des additifs).
Je vous tiens au courant dès que je compte le faire :050907190731_56:
AccordMajeur
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 398
Inscription : 21 Oct 2008, 11:00
Voiture : Accord Executive 2.2l i-CTDi 2004

Message par veve59 » 22 Avr 2009, 20:47

ce qui est sur c'est qu'il y a un gain certain en conso , je dis pas un demi litre non plus , mais suivant le type de parcours utilise on s'en rapproche.... malgre le fait que j'ai augmente un peu le rythme ssur le dernier plein , la conso n'a pas augmentee en rapport : 4.9l au lieu de 4.78 ....
veve59
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1426
Inscription : 13 Juil 2005, 13:59
Voiture : Accord i-ctdi tourer sport 05 187000km

Message par vacou » 22 Avr 2009, 21:02

Je constate un gain d'environ 0,5 l/100 km par rapport à la Shell Normale.
Le coût supérieur de l'Excellium est donc compensé par le gain en conso, mais ce qui est le plus important pour moi, mon moteur est plus silencieux et les reprises en bas régime bien meilleures.
(observation faite sur six à sept pleins).
vacou
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1294
Inscription : 25 Déc 2006, 12:39
Voiture : HONDA ACCORD 2,2 iCTDI mars 2004

Suivant

Retour vers L'Accord en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)