Salut à tous!
On parle régulièrement des carburants sur ce forum.
Chacun parle de son ressenti et des constats qu'il a pu effectuer.
Pour ma part, je n'ai pas testé autre chose que de l'excellium de chez Total simplement parce que les autres stations sont suffisament peu trouvable par rapport à Total. Donc, pour faire un essai "longue durée", j'ai fait au plus simple.
Pour situer, j'ai tourné environ 6 mois à l'excellium exclusivement.
Afin de comparer, j'ai donc refait deux pleins consécutifs avec du carburant de grande surface.
Dans un premier temps,
le ressenti :
- Moteur plus bruyant depuis le debut/milieu du second plein (vraiment audible)
- Pas plus de fumée je pense (du moins, pas flagrant)
- Conso identique à l'excellium sur ces deux pleins
- Moins de puissance au global et je retrouve un leger trou à l'accélération avant 3000.
Elle monte beaucoup moins facilement à 200. VMAX inchangée.
La différence de pêche se ressent énormément sur 2 et 3.
D'habitude, en 2nde, j'écrase et je me retrouve quasiment directement à 4000+. Avec le standard, elle monte bien mais elle donne l'impression d'être un peu "étouffée".
Autre chose, avec le carburant normal, l'accélération est pas tout le temps la même je trouve. Quand je la sollicite, parfois elle va partir comme une fusée (comme l'excellium) et parfois, j'ai l'impression qu'elle veut pas et elle accélère beaucoup moins. Avec l'excellium, je n'ai JAMAIS eu ce genre de comportement.
Ensuite, la partie
"Mesure" :
Pour expliquer rapidement :
J'ai une interface pour récupérer des infos sur ma voiture.
Elle me permet de sortir des courbes de puissance et couple.
Donc, j'ai fait des mesures au milieu de ma phase excellium.
Et j'en ai refait au milieu de mon second plein en standard pour comparer.
J'essaye d'avoir des variables "d'environnement" les plus similaires possible (température, temps, même route, même niveau de carburant, pas chargé etc...)
Ensuite, je fais une moyenne de ces calculs pour chaque type de carburant et je compare les moyennes.
Après comparaison, j'arrive à ceci :
comparatif_exc_std
Donc après analyse, on voit qu'il y a une grosse poussée du couple aux alentours de 2000 et le couple max se "décale" un peu à droite avec l'excellium. Du coup, bien plus de disponibilité aux régimes usuels (pour moi).
Ma Pmax avec le standard arrive juste à 140Cv alors que je suis presque à 144Cv avec de l'excellium.
J'étais relativement satisfait de ce résultat qui corroborait parfaitement mon ressenti. Après un peu de réflexion, il y avait deux paramètres que j'avais oublié : Le kilometrage général et la durée depuis la vidange (filtre air etc..)
Mes premières mesures avaient été effectuées à 166 000kms soit 6000kms après ma vidange. Mes secondes pour le carburant normal étaient prises à 169 000kms.
Pour valider mes mesures, je suis donc repartit sur de l'excellium depuis deux pleins maintenant et j'ai effectué d'autres mesures. (à 171 000kms et toujours pas de vidange entre temps).
J'ai effectué les mesures en début de semaine et voici la courbe après un retour à l'excellium par rapport à mes premières courbes d'excellium :
confirmation_exc
Sur ce test-ci, on voit que j'ai même un peu plus de couple & puissance que sur mes premières mesures à l'excellium. Chose qui s'explique partièlement par une température inférieure à la première fois (5° / 12°C).
Pour conclure sur la partie performance :
L'excellium apporte un gain "sensible" de performance sur ma voiture. En plus de la partie bruit décrut et souplesse en hausse.
Note: On peut mettre en doute l'exactitude des valeurs obtenues mais la différence entre chaque courbe est bien présente.
Je ne dis pas que les résultats et les ordres de grandeurs seraient les mêmes pour tous. Mais je me porte volontaire pour effectuer des mesures régulières pour des gens qui voudraient faire des tests similaires.
Pour la partie pécuniaire :
Je n'ai pas fait de relevé précis du surcoût de l'excellium pour la simple et bonne raison que j'allume bien plus à l'excellium qu'avec du standard et que je consomme autant. Donc je ne peux pas quantifier la "perte"...
Cependant, je reste convaincu que le surcout ne vaut PAS les gains à court terme.
Par contre, si ce carburant préserve réellement le moteur (pour quelqu'un qui roule normalement), peut-être que c'est interessant tout de même mais c'est un test simplement irréalisable (ce qui doit bien arranger Total)
PS: si vous êtes arrivé jusqu'ici entier, toutes mes félicitations, j'aurai reculer devant un "mur de texte" comme celui-là
A vous les studios!