Dépistage des pannes du système de commande du support moteur
NOTA : Commencer le diagnostic en vérifiant l'état et la connexion des flexibles et conduites à dépression.
Adopter cette méthode si le moteur vibre trop au ralenti.
1. Vérifier le régime de ralenti.
2. Elever le régime du moteur à 2 000 tr/min (min-1).
3. Vérifier le MOUNT CTRL SOL (solénoïde de commande de monture) dans la liste des données PGM-FI avec le HDS.
ON est indiqué au ralenti et OFF à 2 000 tr/min (min-1) ?
OUI - Passer à 4.
NON - Mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n
4. Passer en P ou N (T/A) ou point mort (T/M).
5. Débrancher le connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.
6. Mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur et la masse de carrosserie.
CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesIG1 (BLK/YEL)
Y a-t-il tension de batterie ?
OUI - Passer à 7.
NON - Réparer la coupure du câble reliant la borne N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur au fusible N°18 (15 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.n
7. Mesurer la tension entre les bornes N°1 et N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.
CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesMCS
(BLU/YEL)IG1 (BLK/YEL)
Y a-t-il tension de batterie ?
OUI - Passer à 8.
NON - Réparer la coupure du fil entre l'ECM/PCM (B15) et le connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur. Si le fil est en ordre,mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/ PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n
8. Elever le régime moteur à plus de 1 000 tr/min (min-1).
9. Mesurer la tension entre les bornes N°1 et N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.
CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesMCS
(BLU/YEL)IG1 (BLK/YEL)
Y a-t-il tension de batterie ?
OUI - Réparer un court-circuit à la masse de la caisse entre l'ECM/PCM (B15) et l'électrovanne de commande de monture du moteur. Si le fil est en ordre,mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/ PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n
NON - Passer à 10.
10. Débrancher la durit de dépression inférieure (A) de l'électrovanne de commande de monture du moteur (B) et brancher un dépressiomètre sur la durit. Appliquer une dépression pendant 20 secondes.
La dépression est-elle maintenue ?
OUI - Passer à 11.
NON - Fuite de durit à dépression ou de monture du moteur. Réparer selon les besoins.n
11. Relâcher la dépression puis l'appliquer à nouveau.
Changement perceptible de régularité de ralenti avec et sans dépression ?
OUI - Passer à 12.
NON - Poser le monture avant du moteur.n
12. Connecter un dépressiomètre à l'électrovanne de commande de monture du moteur (A).
Dépression du collecteur au ralenti, et diminution de cette dépression quand vous élevez le régime du moteur à 1 000 tr/min (min-1) ?
OUI - Le système est en ordre.n
NON - Remplacer l'électrovanne de commande de monture du moteur.n
Flèche de gauche : électrovanne de commande
Flèche du bas : silent-bloc dynamique