Volant moteur K24

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Volant moteur K24

Message par James » 23 Juil 2010, 22:43

Voilà, c'est chose faite... :icon_copain:

Après avoir signalé il y a 20 000Km un couinement quand je passait la première lorsque j'étais en pente et parfois aussi sur le plat, et une tendance à caler car je devais mettre plus de gaz pour ne pas avoir un creux en première... mais l'embrayage ne patinait pas et j'ai gardé ma vitesse de pointe en Allemagne...


Ben mon garage a fait le nécessaire, et après une longue immobilisation, l'extension de garantie a bien fonctionnée pour un problème très rare, le seul connu en France pour un K24.... le volant moteur était défaillant... :pasmafaute:

Ils ont tout changé, le volant moteur et l'embrayage mécanisme compris... la main d'oeuvre complète a été prise en charge, j'ai uniquement payé le disque d'embrayage et la butée d'embrayage soit 228,60 euros. Cependant, le disque de l'ancien embrayage n'était pas usé et n'avait pas d'anomalies... selon le magasinier le problème venait du volant moteur abîmé qui entre autres n'était pas parfaitement plat et qui était voilé comme on peut parfois le voir sur des disque de freins mal fabriqués ou stockés... car il a émis l'hypothèse que l'huile ou graisse utilisée par le fabriquant pour le stockage (comme pour les disques), serait susceptible d'altérer le métal du volant moteur... :pasmafaute:

Bref ... une grosse réparation que j'estime bien prise en charge par Honda, vue que mon extension de garantie est terminée depuis 1 mois... :muky: Honda :041210200745_8:

Cerise sur le gâteau, la sensation de creux au démarrage qu'elle me faisait dès 4500km au compteur a totalement disparue ce soir quand j'ai quitté le garage... un vrai régal à conduire...
Dernière édition par James le 24 Juil 2010, 18:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Message par Jackez » 24 Juil 2010, 01:06

Excellent SAV pour la prise en charge après 5 ans :smile:
Les boîtes mécaniques ont l'air d'être assez rares en 2.4, c'est une 5 ou 6 vitesses ?
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par two.four » 24 Juil 2010, 10:36

c'est 6 vitesses
Avatar de l’utilisateur
two.four
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 504
Inscription : 04 Nov 2009, 12:11
Voiture : CRV III ivtec

Message par James » 24 Juil 2010, 18:38

bm6 :icon_copain:
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Message par Jackez » 25 Juil 2010, 01:34

Sans doute que les efforts sont plus importants en BM6 qu'en BM5, donc la température plus élevée combiné à un volant moteur mal nettoyé au montage, aurait entraîné une déformation du volant moteur ?
Le Faux-rond acceptable est très faible :wink:

Contrôle du volant moteur

1. Vérifier que la denture du volant moteur est exempte d'usure et d'endommagement.


2. Vérifier que la surface de contact entre le disque d'embrayage et le volant moteur, n'est pas usée, fissurée ou brûlée.


3. Mesurer le faux-rond du volant moteur (A) à l'aide d'un comparateur (B) sur au moins deux tours complets, après la pose du moteur. Exercer une pression sur le volant moteur lors de chaque rotation pour rattraper le jeu de la rondelle de butée du vilebrequin. Si ce faux-rond est supérieur à la limite de service, remplacer le volant avant de vérifier de nouveau le faux-rond. La rectification de la surface du volant moteur n'est pas recommandée.


Valeurs standard (neuf): 0,05 mm max.
Limite de service: 0,15 mm
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par James » 25 Juil 2010, 13:53

Ils doivent sortir le moteur pour changer le volant moteur ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Message par Jackez » 26 Juil 2010, 11:01

Je ne pense pas, vu que le moteur a ses trois points de fixation.
Il y a une électrovanne de commande pour la fixation avant au ralenti :surprised:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par Jackez » 26 Juil 2010, 11:16

Dépistage des pannes du système de commande du support moteur
NOTA : Commencer le diagnostic en vérifiant l'état et la connexion des flexibles et conduites à dépression.

Adopter cette méthode si le moteur vibre trop au ralenti.

1. Vérifier le régime de ralenti.



2. Elever le régime du moteur à 2 000 tr/min (min-1).


3. Vérifier le MOUNT CTRL SOL (solénoïde de commande de monture) dans la liste des données PGM-FI avec le HDS.


ON est indiqué au ralenti et OFF à 2 000 tr/min (min-1) ?

OUI - Passer à 4.


NON - Mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n


4. Passer en P ou N (T/A) ou point mort (T/M).


5. Débrancher le connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.

6. Mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur et la masse de carrosserie.

CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesIG1 (BLK/YEL)

Y a-t-il tension de batterie ?

OUI - Passer à 7.

NON - Réparer la coupure du câble reliant la borne N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur au fusible N°18 (15 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.n


7. Mesurer la tension entre les bornes N°1 et N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.


CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesMCS
(BLU/YEL)IG1 (BLK/YEL)


Y a-t-il tension de batterie ?

OUI - Passer à 8.


NON - Réparer la coupure du fil entre l'ECM/PCM (B15) et le connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur. Si le fil est en ordre,mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/ PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n

8. Elever le régime moteur à plus de 1 000 tr/min (min-1).


9. Mesurer la tension entre les bornes N°1 et N°2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande de monture du moteur.


CONNECTEUR 2P DE L'ELECTROVANNE
DE COMMANDE MONTURE DU MOTEURCôté câbles des bornes femellesMCS
(BLU/YEL)IG1 (BLK/YEL)


Y a-t-il tension de batterie ?


OUI - Réparer un court-circuit à la masse de la caisse entre l'ECM/PCM (B15) et l'électrovanne de commande de monture du moteur. Si le fil est en ordre,mettre l'ECM/PCM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM/PCM par un bon, et contrôler une nouvelle fois . Si le système de commande de monture du moteur fonctionne, et si l'ECM/ PCM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. En cas de substitution de l'ECM/PCM, remplacer l'ECM/PCM d'origine.n


NON - Passer à 10.
10. Débrancher la durit de dépression inférieure (A) de l'électrovanne de commande de monture du moteur (B) et brancher un dépressiomètre sur la durit. Appliquer une dépression pendant 20 secondes.


La dépression est-elle maintenue ?

OUI - Passer à 11.

NON - Fuite de durit à dépression ou de monture du moteur. Réparer selon les besoins.n

11. Relâcher la dépression puis l'appliquer à nouveau.

Changement perceptible de régularité de ralenti avec et sans dépression ?

OUI - Passer à 12.

NON - Poser le monture avant du moteur.n

12. Connecter un dépressiomètre à l'électrovanne de commande de monture du moteur (A).

Dépression du collecteur au ralenti, et diminution de cette dépression quand vous élevez le régime du moteur à 1 000 tr/min (min-1) ?

OUI - Le système est en ordre.n

NON - Remplacer l'électrovanne de commande de monture du moteur.n


Image
Flèche de gauche : électrovanne de commande
Flèche du bas : silent-bloc dynamique :surprised:
Avatar de l’utilisateur
Jackez
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1190
Inscription : 13 Oct 2009, 23:30
Voiture : accord 2,4 i VTEC Executive

Message par James » 27 Juil 2010, 00:02

Qu'est-ce q'elle est bien faite ma Gen 7 :razz: Plus le temps passe plus jladore et éprouve des difficultées à l'idée de la remplacer... c'est bizarre :pasmafaute:
Avatar de l’utilisateur
James
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2224
Inscription : 18 Fév 2007, 16:40
Voiture : Accord 2.4 Executive // Tondeuse HRE 370 PE

Re: Volant moteur K24

Message par greg 76 » 19 Sep 2012, 22:30

James a écrit :Voilà, c'est chose faite... :icon_copain:

Après avoir signalé il y a 20 000Km un couinement quand je passait la première lorsque j'étais en pente et parfois aussi sur le plat, et une tendance à caler car je devais mettre plus de gaz pour ne pas avoir un creux en première... mais l'embrayage ne patinait pas et j'ai gardé ma vitesse de pointe en Allemagne...


Ben mon garage a fait le nécessaire, et après une longue immobilisation, l'extension de garantie a bien fonctionnée pour un problème très rare, le seul connu en France pour un K24.... le volant moteur était défaillant... :pasmafaute:


James,

ton problème m'inquiète, car tout comme toi, j'ai signalé mon problème depuis bien 15 000km à HONDA, mais à chaque fois que les mécano. l'essaie, pas de bruit, donc pas de diag. convaincant. Ils m'ont dis que c'était très certainement l'embrayage qui était un peu ciré.

Pour ma part, le bruit ce fait en démarrant en 1ère en accélérant doucement. j'ai l'impression quand ça me le fait ( 2 à 3 fois/1000 km environ) que c'est principalement quand je démarre et braque les roues (ex.: a un croisement pour allé dans la direction à 90°)

j'aurais aimé savoir comment ils en sont venus à trouvé d'où ça venait et si ton K24 était tombé en panne ou avait déclenché des codes erreurs,voyants....

Merci de ta réponse. :cry:
Avatar de l’utilisateur
greg 76
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1330
Inscription : 23 Fév 2009, 20:58
Voiture : Accord gen8 2.4 i-vtec BA

Re: Volant moteur K24

Message par greg 76 » 21 Sep 2012, 20:19

greg 76 a écrit :
James a écrit :Voilà, c'est chose faite... :icon_copain:

Après avoir signalé il y a 20 000Km un couinement quand je passait la première lorsque j'étais en pente et parfois aussi sur le plat, et une tendance à caler car je devais mettre plus de gaz pour ne pas avoir un creux en première... mais l'embrayage ne patinait pas et j'ai gardé ma vitesse de pointe en Allemagne...


Ben mon garage a fait le nécessaire, et après une longue immobilisation, l'extension de garantie a bien fonctionnée pour un problème très rare, le seul connu en France pour un K24.... le volant moteur était défaillant... :pasmafaute:


James,

ton problème m'inquiète, car tout comme toi, j'ai signalé mon problème depuis bien 15 000km à HONDA, mais à chaque fois que les mécano. l'essaie, pas de bruit, donc pas de diag. convaincant. Ils m'ont dis que c'était très certainement l'embrayage qui était un peu ciré.

Pour ma part, le bruit ce fait en démarrant en 1ère en accélérant doucement. j'ai l'impression quand ça me le fait ( 2 à 3 fois/1000 km environ) que c'est principalement quand je démarre et braque les roues (ex.: a un croisement pour allé dans la direction à 90°)

j'aurais aimé savoir comment ils en sont venus à trouvé d'où ça venait et si ton K24 était tombé en panne ou avait déclenché des codes erreurs,voyants....

Merci de ta réponse. :cry:


Ouf !!

fin mot de l'histoire : roulement de poulie de la pompe de direction assistée qui couine (très rarement) rien du tout de grave.

A voir, les différents problème sur ce sous-forum, le moindre bruit provoque des frayeurs......
Avatar de l’utilisateur
greg 76
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1330
Inscription : 23 Fév 2009, 20:58
Voiture : Accord gen8 2.4 i-vtec BA


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)